Vianney - VICA

Conseils pour pose collée de parquet point de Hongrie

Bonjour,

J'ai des clients qui me demandent de poser dans leur salon de 40m² du parquet chêne massif en point de Hongrie.
Je compte acheter le parquet prêt à poser.
Je n'ai jamais posé de parquet en pose collée, ni posé de massif.
C'est un chantier que j'hésite à prendre ne l'ayant jamais fait, mais il faut bien commencer un jour...
Donc avez vous des conseils?
Y a-t-il des choses complexes à avoir en tête?
Selon moi le point le plus important est le jeu périphérique, et commencer par le centre avec un bon calepinage.
Merci pour vos avis...

?

2 réponses

nireves
( Modifié )

Bonjour,

Je ne suis pas un professionnel du parquet, mais je viens de finir ma salle à manger de 30m² en chêne massif en pose point de Hongrie, donc je peux te faire un retour "à chaud".

Conception

Le premier choix est l'orientation des travées, en théorie, il faut de préférence les aligner avec les sources de lumière (fenêtres) et dans le sens de circulation principal. Dans ma pièce, comme la lumière venait des 4 côtés, j'ai plutôt choisi en fonction des autres pièces. Et comme je n'ai aucun angle droit, j'ai choisi de les aligner sur les poutres du plafond !

Ensuite, j'ai choisi la longueur des lattes en fonction du nombre de travées et de ce que proposait le fournisseur (Parquet Chêne Massif que je recommande chaudement par la qualité de leurs conseils, que ce soit au showroom ou à l'usine) à l'aide d'un fichier excel...

Edit : j'ai pris du parquet déjà poncé et vernis, donc pas de finition à réaliser après la pose...

Préparation surface

Pour la pose, il faut un sol et des murs (à l'emplacement des plinthes) impeccables ! Ce n'était pas le cas pour moi, je n'ai pas assez fait attention à ce point là, et ça m'a compliqué la pose. Je n'avais pas parfaitement enlevé la colle du carrelage que j'avais enlevé avant et j'ai passé du temps avec mon burin à nettoyer au fur et à mesure de la pose...
Comme je n'ai pas de vide sanitaire ni de cave, j'ai rajouté une couche de résine époxy pour protéger le parquet contre les remontées d'humidité.
Je n'ai pas posé de ragréage car le sol était suffisamment plat.

Pose

J'ai commencé la pose par le milieu de la pièce pour centrer les travées sur celle-ci. Puis continué en posant toutes les lattes entières sur toute la pièce. J'ai fait et posé toutes les découpes en dernier.

Le plus compliqué pour la pose est la découpe des bords. Après avoir tâtonné un peu avec des compas, j'ai fini par me faire une pige en alu avec des marques pour 5 ou 6 lattes en longueur et en largeur et incluant la marge de dilatation (8mm), ce qui permet par report de faire les marques de découpes très rapidement et facilement.

Et pour finir, j'ai ajouté un joint silicone couleur chêne au niveau de l'escalier et là où je ne mettait pas de plinthe.

J'y ai pris beaucoup de plaisir en tout cas.

Bon courage,
Séverin

Mis à jour
Jean Galmot

Question de néophyte, ça n'aurait pas plus "élancer" la pièce avec une pose dans l'autre sens?

Vianney - VICA

Merci nireves ! Je vais aller voir sur place afin de voir l'état du sol.

nireves
( Modifié )

Nous avons beaucoup hésité sur le sens car les deux orientations allaient. Au final :

  1. Le plafond étant bas, on trouvait que cela faisait moins tassé
  2. On va faire les deux pièces en enfilade qui n'ont des fenêtres que sur l'un des côté, donc ce sens est plus adapté et on voulait que les pièces soient cohérentes.
  3. Comme les murs des grandes longueurs ne sont pas parallèle, l'autre sens n'aurait pas été génial sur un des côtés.
  4. On a aligné sur les poutres pour avoir une harmonie d'ensemble....
Jean Galmot

Ok, merci.

mofran

taux d'humidité du sol et du parquet important, donc a gérer a l'avance
sol plat
couteau en peigne recommandé pour étaller le type de colle
encoller le sol que sur un rang a la fois
le ponçage est important et long et pénible (plus que l'encollage et la finition)
conseils de beauf pour lancer les réponses de pro

Vianney - VICA

Merci MoFran !

0 coup de coeur
1 379 vues