LoG

Réparation/ remplacement poignée travailleuse couturière

Bonjour,
Je souhaiterais réparer et repeindre une travailleuse de couturière que j'ai chiné. Une des poignées est cassée. Comment l'enlever pour mettre un bouton de tiroir à vis par exemple ou la réparer sans tout détruire? Technique, matériel nécessaire? Je pars vraiment de zéro. D'avance merci pour votre aide.

?

2 réponses

lamenuis

tant qu'a en changer une, change les deux: tu auras beaucoup moins de problèmes pour avoir deux poignées pareilles.
je pense effectivement que c'est juste fixé avec 2 agrafes et peut être un peu de colle. tu passe un ciseau a bois, un tournevis, une spatule ou n'importe quoi d'autre derrière le bout de ta poignée dans le sens de la longueur comme ça, si ton "outils" abime le bois, ce sera derrière la poignée.
essaye de trouver une poignée qui couvre l'emplacement de l'ancienne plutôt qu'une simple poignée a vis pour cacher les différences de teinte et autre. tu peux en refaire en perçant dans la longueur un chevron avec une grosse mèche puis tu coupe un quart ou un tiers du rond pour obtenir une poignée semblable a celle que tu avais.

LoG

Merci pour ta réponse lamenuis !Très reconnaissante pour ton conseil avisé, je n'aurai pas manoeuvré dans le sens de la longueur, ce qui semble évident ;-)

EtienneVR

Pas très facile de t'aider à partir d'une simple photo. La poignée est-elle vissée, clouée, collée à plat, ou embrevée et collée ? A priori, après avoir retiré toutes les vis, agrafes, clous, etc., je la dézinguerais avec un ciseau par petites passes, en prenant garde aux résidus de ferraille qu'on n'a pas pu enlever, jusqu'à arriver à rase du tiroir. Là tu ponces pour avoir une surface plane et nette, puis tu visses à la place un bouton acheté dans une GSB, car je suppose que tu n'as pas de tour.
Ou mieux, tu recopies le modèle intact de l'autre tiroir et tu le réinsères dans l'embrèvement (s'il y a) après l'avoir proprement nettoyé.
Matériel : Ciseau, maillet, colle à bois, visseuse/perceuse, sens de l'observation et l'envie d'y arriver ! C'est beau de démarrer dans le métier de bricoleur !

LoG

Merci EtienneVR !Merci beaucoup pour ta réponse. La poignée semble juste collée avec les 2 petites agrafes qui semblaient soutenir le quart de rond. Effectivement je n'ai pas de matériel et d'outils, je vais me lancer au plus simple.

0 coup de coeur
130 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par BaronNoir 2 réponses
par Tomtom21 6 réponses