julienbouche

Conseils pour réaliser des papillons

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet (tête de lit), je vais devoir réaliser plusieurs inserts papillons.
Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'en faire et après avoir fait quelques recherches, je ne trouve pas les réponses à mes quelques questions :

  • Y a-t-il des recommandations pour les dimensions des inserts longueur, largeur, épaisseur ? ou on fait au pif?
  • On voit souvent des inserts dans d'autres essences que celle sur laquelle ils seront posés. J'ai mis ça sur le compte de l'esthétisme, mais y'a-t-il une autre raison?
  • La seule chose à laquelle faire attention me semble être le sens du fil. Est-ce tout?

D'avance merci pour vos lumières.

Bonne journée à tous.

Mis à jour
?

2 réponses

sylvainlefrancomtois

Hello , on trace un papillon en fonction de la fente ,en partant l'axe de celle ci !

La pente idéale est de 1/8 (10 mm x 80 mm)
Apres l'esthétique t'appartient , et il faut débiter et calibrer tes papillons avant de les tracer par positionnement et les entailler sur son support !

Au montage , il faut légèrement dégraisser les champs (Important) de papillon et encoller ,avant de le rentrer en force !

julienbouche
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois pour ce retour clair et précis. Je me disais bien qu'il devait y avoir des bases de calcul pour les dimensions.

Question subsidiaire : après quelques recherches infructueuses, qu'appelles-tu dégraisser les champs?

sylvainlefrancomtois

A la fabrication des papillons les champs sont d'équerres et tu en profite pour tracer pile poil tes entailles , et avant de les emboîter, il faut biaiser très légèrement les champs pour les rentrer en force !

julienbouche

Merci!!

julienbouche

En cours... Merci pour les conseils. Je me sens plus serein d'aborder ce sujet (comprenant plusieurs "premières fois").

flonflon
( Modifié )

Les pentes, l’essence des bois, Ce sont tes choix.
Entraine toi avant car tu ne peu pas faire de montage à blanc En général le papillon rentre en force et on ne peu plus l'enlever. le fil du bois du papillon doit être bien sur perpendiculaire à la fente ou au joint
Salut

julienbouche
( Modifié )

Merci flonflon!
Résultat demain pour le premier essai...

florentcpt
( Modifié )

Ne pas hésiter à se faire des patrons en carton/papier pour se donner une idée de la taille que l'on souhaite pour les papillons 😉

julienbouche
( Modifié )

Effectivement, c'est une bonne idée.
Merci florentcpt !

sylvainlefrancomtois

+1

julienbouche
( Modifié )

Merci à tous, et particulièrement sylvainlefrancomtois pour ta pédagogie.

Même s'il n'est pas parfait, je suis très content de mon tout premier insert (réalisé entièrement à la main donc). 🙂

florentcpt

Impeccable ! 👍

bulubuluplopplop

perso vu comme je suis précis avec un ciseau, j'ai préféré me prendre un gabarit à la défonceuse.
Pour l'essence de bois, c'est comme tu préfères.
Là je les ai fait en contreplaqué.

julienbouche

Très joli gabarit !
N'ayant pas de défonceuse pour le moment, je continue de façon manuelle mais je garde l'idée ;)

Merci pour ton retour.

Vador

Bonjour, m'ne ferriez vous un ? combien demanderiez vous ? cdt