Rico29

Fabrication poteau à partir de planches

Bonjour,
J'aimerai connaitre les techniques possibles pour réaliser un "poteau" en chêne de 80mm*80mm à partir de planches de 30mm.

On en colle deux face contre face (cœur au soleil) et la troisième sera forcément collée cœur contre cœur ?

peut-on partir du principe que la colle est suffisamment contraignante et ne permettra pas la peu de déformation du bois (puisqu'il est bien sec et pas trop nerveux), et donc on peut coller cœur contre cœur ?
Merci pour vos avis !

?

2 réponses

Timothée Delay
( Modifié )

tu peux aussi faire un poteau creux à 4 faces, soit à coupes d'onglets (plus difficile), soit en quinquonce. tu peux refendre ton 30mm en deux, raboter pour arriver vers les 10-12mm si c'est assez droit et assembler le poteau avec 4 planchettes de 12mm. à mon avis moins de pertes que trois épaisseurs, et bien assez robuste. une petite feuillure sur chaque planchette pour accueillir la suivante, et donner un appui de positionnement pour le collage. on peut coller le poteau d'un coup en enroulant de la ficelle autour, pas même besoin de serre-joints.

si tu fais un sandwich de trois épaisseurs, pour un poteau plein, l'important c'est d'avoir les tensions bien équilibrées. donc épaisseur pleine au centre, et les deux rajouts de chaque coté d'épaisseur similaire et avec le veinage des cernes symétrique. je mettrais au centre le morceau le plus de quartier. mais avec du plateau de 30, s'il n'est pas très très propre et plat, difficile de raboter à 27 fini pour avoir 81 à la sorti, et une petite passe de rabotage pour finir nickel.

Mis à jour
Rico29

Merci Timothée Delay !
je vais partir sur du plein, je pense que j'arriverai a 25-27 raboté, je n'ai pas besoin d'une grande longueur.
et si mon poteau ne fait que 75 ça suffira !

mofran

faut pas confondre nord et pôle nord
une fois le coeur (cercles complets) expurgé, on assemble au mieux.