Meungois

Faux rond sur Tormek

Bonjour à tout le monde,

cela fait quelques mois que je ne me sers plus de mon Tormek après avoir appris à affûter à peu près correctement sur mes pierres. J'ai donc décidé de le vendre et l'ai refait tourner pour voir si tout allait bien. Je me rends compte qu'il a un gros faux rond que je ne parviens pas à régler. Savez-vous si c'est embêtant ? Sur les pierres "normales", ce n'est pas bien grave puisqu'il suffit de les dresser mais comme j'avais acheté une pierre damantée pour affûter sur la base de la meule, c'est un peu différent.
Merci de vos retours,
Guillaume

?

1 réponse

Timothée Delay

j'avais eu une sorte de "faux rond" sur le tormek, un à-coup à chaque tour, c'était la roue caoutchoutée à l'intérieur qui était fendue. Elle a fini par fendre en plein, et en insistant un peu auprès du marchand, ils ont fait jouer la garantie et j'ai reçu la pièce de rechange en neuf. qui doit aussi se trouver à l'achat telle quelle.
ça me semble improbable un faux rond sur la meule diamant. La meule pierre peut s'user plus d'un coté si on la laisse tremper dans l'eau trop longtemps, mais la diamant ne s'use pas vraiment... si ça vient de la meule et pas du mécanisme, alors c'est plutôt un défaut de fabrication.

Meungois

Merci Copeaux d'aronde !
Oui, il y a un souci au niveau de l'axe, pas de la meule. Merci pour le retour en tout cas. Le souci c'est qu'évidemment, le tormek n'est plus sous garantie. Mais je vais aller voir du côté des pièces détachées, en effet.

Nicoel

Hello,

Pour info, cette roue caoutchoutée sert à quoi, amortir les vibrations ?

Meungois
( Modifié )

Sur le T8, c'est un peu spécial. La roue en caoutchouc sert de quasi-poulie entre l'axe du moteur et l'axe autour duquel tournent la meule et le disque de démorfilage. Et je n'arrive pas à identifier, sur la mienne, si c'est la roue en question ou l'axe des meules qui cause le faux rond. Car il n'y en a pas au niveau de l'axe du moteur.
Edit. En y pensant, si le faux rond vient jusque sur la meule, c'est qu'il y a forcément un problème avec son axe, non ?

Timothée Delay

de mémoire moi avec mon disque caoutchouc abîmé, ça tournait physiquement rond, mais la vitesse changeait, et ça secouait la machine, donc ça donnait vraiment l'impression de pas tourner rond. et ça m'avait bien questionné aussi avant de trouver d'ou venait le problème.
après, faut démonter et vérifier les éléments un par un pour voir d'ou vient le problème. maintenir une pièce le long de la meule pour vérifier si c'est un faux rond vraiment, puis sortir la meule et voir si ça persiste à l'axe, essayer avec la meule de pierre à la place, bien inspecter la poulie caoutchouc, etc...

Meungois

Oui, j'ai regardé ça. Au comparateur, j'ai un petit faux rond sur l'axe, qui doit être démultiplié vu le diamètre de la meule. En plus, l'axe en question a une espèce de gorge très peu profonde mais visible là où il s'emmanche dans le bâti de la machine. Je suis parti pour le changer, histoire de ne pas revendre une machine défectueuse.