mokozore

Accessoires Tormek sur Affuteuse Triton... pertinent ou pas?

Bon tout est dans la question ou presque. Je souhaiterais pouvoir affûter mes gouges de tournage (pour me mettre sérieusement au tournage)... Il se trouve que je possède l'affuteuse triton... je l'utilise pas vraiment pour mes ciseaux (que j'affuteuse avec pierres diamantées et gabarit véritas...), parce que j'ai jamais réussi à obtenir un réglage correct et un bon affutage avec la triton...

Bref, j'ai l'impression que la meule (quoique en même temps, faut que je regarde si ça tourne vraiment rond), le cuir vont bien mais que les accessoires sont bof... à commencer par le support pour outil à tranchant droit...

Et donc je m'interroge entre acheter des accessoires tormek, notamment pour ceux pour gouge de tournage/sculpture, et monter tout ça sur la triton... ou bien exploser ma tirelire et tout remplacer.

Et d'une manière générale, est-ce que ça vaut le coup d'utiliser les accessoires tormek sur la Triton: outil pour couteau, hache, fer de dégau rabot, redresse meule, voir support avec vis micro-métrique. et pour aller encore plus loin, ça vaut le coup de mettre une meule tormek sur la triton (quand ma meule triton sera pourrie... ou alors si je considère que même neuve, la meule triton est bof...)

voilà... j'ai fait un peu long... merci d'avance

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

pourquoi les gens se sentent obligé d avoir un tel materiel bien souvent inutile un simple touret et j' affute n importe quel outil le tout est d' apprendre le geste d avoir un bon diamant et 3ou 4 meules différentes , le reste c 'est du blablabla
etienne desthuilliers
ps comment faisait nos grands parents qui n avaient qu'une simple meule a eau
et pourtant il ont fait des merveilles avec 10 fois moins de matériel

mokozore
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! bah parce qu'ils avaient le coup de main, la formation... et que moi je suis nul en affutage, et que j'affute pas suffisamment souvent pour progresser. Donc je partage ton point de vue, mais je suis pas assez bon pour faire autrement, et j'aime bien dépenser des sous aussi :-) ... non en vrai, je suis ouvert à tout, j'ai pas encore cassé ma tirelire... je suis assez conscient de la contre-productivité du trop d'outil...

mokozore

Et puis, je viens de penser à autre chose. Le savoir et la pratique sont des choses qui évoluent. Le savoir a longtemps été réservé à des initiés, tri sur le volet, pour faire parti des gardiens du temple. L'époque actuelle est ambivalente. D'un coté, le savoir et la pratique ont été rendu plus accessible. Les outils, les machines sont devenus plus accessibles. J'ai pu me mettre à la menuiserie par la disponibilité de machine d'occasion pas chère, la disponibilité de revue (le bouvet, bois+) et la foison de livre qui peuplent désormais ma bibliothèque. Et en même temps, l'accessibilité a permis à un marché de machine spécifique (ou pas) de se développer, avec des arguments alléchants et des vidéos/slogans vendeurs. Je développe ma pratique en amateur, le week-end. Je suis dans la rubrique "pro" de l'ADB, parce que j'ai obtenu (en candidat libre) le CAP d'Ebeniste (tu diras surement d'un autre niveau que celui d'il y a 50 ans, mais bon). Bref, le temps que j'ai à consacrer à la pratique n'est pas aussi long que je le voudrais, et je dois donc faire l'impasse sur certains points. L'affutage est pour moi une vraie pré-occupation, j'ai bien un bouquin ou deux sur la question, mais je manque de démonstration, d'aide pour progresser. La machine (ou les gabarits veritas + les pierres...) me permette de bien affuter mes ciseaux. Avec le temps, je prendrais peut être le coup et la mémoire musculaire pour faire aussi bien à main levée, idem pour les gouges.

Et sinon, malgré tout, un des arguments Tormek et autre, c'est le peu de matière enlevée à chaque affutage, donc des outils qui durent plus longtemps, de la précision et de la reproductibilité que je n'ai pas. Bref, ça a toujours été mieux avant, quand on savait faire... ce n'est pas mon credo. Mais bon, c'est comme ça...

papimouette

bonjour,
tu es sur que tu peux monter les accessoires tormek sur les tiges triton? les tormek c'est du diamètre 12. il y a des vidéos qui comparent les deux systèmes.
moi j'ai une tormek. j'utilise régulièrement les accessoires pour affuter gouges de tournage, planes, ciseaux, fers de rabot, couteaux, racloir. tu as un résultat impeccable.
ajouter peut être un cuir pour les gouges (cuir profile)..
pour les fers de degau, haches, ca me parait moins adapté.
par contre je me suis bricolé une copie de leur gabarit, et je pense que c'est un accessoire qui te fait vraiment gagner beaucoup de temps et limiter l'usure des outils que tu affûtes souvent (comme en tournage). je ne voyais pas l'intérêt au débu, mais du coup tu n'hésites pas à affûter.

mokozore

Merci papimouette ! effectivement, j'ai un doute sur l'adaptation avec ce que vous dites tous les deux... Je note pour ton l'utilisation sur l'enlevage de peu de matière, c'est une bonne chose en effet.
Pour les fers de dégau-rabot, j'avoue m'être fait influencé par un you-tubeur (cray birkenvald pour ne pas le nommer), et me suis donc interrogé sur l'autonomie vis à vis de cet affutage là aussi..

cocoM

Pour la triton je ne peux pas me prononcer, mais j'ai la scheppach qui ressemble beaucoup, et ça ne marche pas du tout.
Les meules sont de qualité médiocre comparées à celles de chez tormek, résultat avec les gouges en HSS elles se creusent à vue d'oeil et en même pas 2 mois la meule était trop petite pour baigner dans l'eau.
Niveau accessoires j'ai acheté les feutres à démorfiler pour les profil intérieurs de gouges tormek, impossible de l'adapter sur la scheppach (le filetage n'est pas le même).
Les autres accessoires doivent pouvoir faire l'affaire, mais si tu n'es pas sur de la qualité de la meule, tu risques de jeter de l'argent par les fenêtres. Je ferais d'abord un test à la volée avec des gouges à profil simple (gouge à creuser, grain d'orge) pour voir à quel vitesse la meule fond.

mokozore

Merci cocoM ! Hum... bon, bien bon... faut que je vérifie cette histoire de filetage... Triton a peut être davantage copier...
Pour la meule, avec ciseaux et gouge, j'ai fait qqs essais, elle a pas l'air de fondre... Je suis preneur d'autres retours d'expérience, je pense que je l'ai pas utilisé assez pour avoir un avis très fiable...

mokozore

Ah oui, merci, c'est un retour d'expérience, très intéressant.

papimouette

je pense effectivement que ça répond à la question d'adapter les accessoires tormek sur triton...
par contre dans la séquence sur la gouge à profiler, elle ne se sert pas du support pour le demorfilage au cuir. a mon avis c'est dommage, parce que il lui suffit, sans toucher au montage de la gouge, de retourner la tige, de la mettre à la bonne distance avec le gabarit et de remonter l'ensemble gouge accessoire sur la tige. le demorfilage se fait avec exactement le même angle que l'affutage.
tu vois aussi ici l'intérêt du gabarit, qui fait que d'un affutage à l'autre, tu gardes exactement le même angle, et donc tu ne bouffes pas ton outil, et ça va super vite (d'autant que les meules à eau ne sont pas faites pour enlever beaucoup de matiere).