Jr38

Raboteuse metabo DH330

Bonjour à tous

Je viens d’acheter une Metabo DH330.

Lorsque je rabote des pièces larges de 300mm celle ci on tendance à partir sur le côté. Du coup à environ 3cm avant la fin de la planche l’épaisseur raboter est plus importante.

Quelle réglage je doit faire ? Est ce qu’il faut desserrer le ressort des roulements du côté ou les planches partent ?

Merci de votre aide

?

1 réponse

DînerChocolat
( Modifié )

Ça ressemble à un problème de talonnage.

Sur la fin du rabotage, la planche n’est plus pressée par les deux rouleaux, mais par un seul. Du coup, le bout de la planche se relève un peu et se fait raboter.

Essaye de bien soutenir la pièce en sortie pour éviter qu’elle ne pique du nez. Sinon, il y a déjà des questions sur le talonnage, tu y trouvera sans doute des conseils.

(à moins que je n’ai pas bien compris la question, une photo ?)

Mis à jour
foal
( Modifié )

il faut utiliser une servante pour éviter le basculement en fin de rabotage si la pièce à raboter est longue.

rapabois
( Modifié )

Bonjour,
ce problème a reçu des réponses sur L'Air du Bois lien

Jr38

Je viens de regarder ... par contre les rouleaux laisse une trace noir sur la pièce, normal ? Et la planche a tendance à partir sur la gauche en sortant de la raboteuse

Jr38

les pièces a raboter font maximum 500mm.
Je n'ai aucun problème pour les planches de 150mm, le défaut apparait uniquement pour celle de 310mm