varlopeetriflard

Peut on changer de continent avec Festool?

Bonjour,

Je vis à Montréal (Québec), ou je suis ébéniste. Je vais rentrer en France l'année prochaine, et je me demande si je peux revenir avec ma domino Festool.
Je rapporte bien sûr mes outils manuels et à batterie, mais les prises sont différente en Amérique du Nord, ainsi que le voltage (110v ici).
Ceci dit, Festool permet d'enlever le cordon d'alimentation et d'en acheter un autre. Ma question est donc de savoir si cela sera suffisant de mettre un cordon d'alimentation français pour que ma machine s'adapte et fonctionne sans problème. Ça fonctionne pour un ordinateur par exemple, qui est capable de reconnaître la différence de voltage.
Ça m'éviterait de devoir la vendre pour la racheter.

Merci!

sey
( Modifié )

bonne question effectivement, je pense que leur base est toujours la même je serai surpris qu'ils aient des série spéciale 110v donc =je pense que oui

attend d'autres avis

mais pourquoi pas contacter directement leur SAV ils seront les plus apte a te répondre

varlopeetriflard

Merci à tous pour vos réponses !J'ai bien peur en effet de devoir la vendre avant de partir. En même temps, du Festool d'occasion en super bon état, je ne suis pas trop inquiet pour la vente.
Je posais la question ici, mais je vais la poser aussi à Festool bien sûr. C'est que je voulais avoir plusieurs sons de cloches, car j'ai posé une question semblable à Dewalt France pour les outils à batterie, et ils m'avaient dit que ça ne marcherait pas. Pourtant j'ai fais le test cet été avec ma perceuse et batterie canadienne sur un chargeur français, et ça c'est bien passé.

Malijaï

la batterie canadienne s'est chargée sur le chargeur Français ça c'est certain mais le chargeur canadien en France risque aussi de sauter (sauf s'il est bitension) mon chargeur d'appareil photo fonctionne des 2 côtés de l'atlantique sans transfo. En général, ou même toujours c'est indiqué à côté des caractéristiques du moteur ou avec le numéro de série de l'outil (en tout petit, en noir sur fond noir)

?

5 réponses

Calcaneus

Bonjour, pour avoir vécu aux USA, il va te falloir un transformateur 110/230V pour avoir la bonne tension. Ensuite il faut que tu regardes l’étiquette sur ta machine. Tu devrais avoir la fréquence admissible. Si tu as 50-60Hz, pas de problème. Si tu as uniquement 50Hz, tu risques d’avoir un problème sur la vitesse de rotation et la çà tournera pas bien (j’ai fait le test avec un ventilo). Sur tous les autres appareils affichant 50/60Hz pas de problème avec le transfo (robot de cuisine, machine à coudre, etc …).
Un conseil achète ton transfo en Amérique et surdimensionne le.

varlopeetriflard

Merci Calcaneus !

Calcaneus
( Modifié )

J’avais acheté ce modèle en 3000 W pour des machines à 1500W environ voir 2000W Il a tourné sans jamais de problème.

Les contructeurs des machines m’avaient annoncé de ne pas le faire. Mais il n’y a aucune raison que ça n’aille pas car tu passeras sur le bon voltage, il faut juste que les machines soient compatibles en 50 ET 60 Hz.

Dans ton cas Le 230V/50Hz français passera en 110V/50Hz

Kentaro
( Modifié )

Sur un ordi, il y a un transformateur dans le cable qui transforme le 220 ou le 110 en 12 v.

C'est différent sur une machine portative.

Soit il y a sur ta machine un switch permettant de passer du 110 au 220 (transfo intégré), soit il faudra impérativemennt un transformateur 110/220 v.

Mis à jour
Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

Et un transfo de puissance suffisante (sinon c'est le transfo qui va cramer quand tu démarreras la machine)

varlopeetriflard

Ouin,si c'est la cas, ça commence à faire beaucoup de choses à brancher pour que ça marche. Ça vaut peut-être la peine de faire le changement et d'être tranquille.

varlopeetriflard

Merci Kentaro !Je vais effectivement écrire à Festool pour valider, mais j'ai peur que tu aies raison.

francoisB30

ne rêve pas passer de 110v à 230v voir 250v comme chez moi ce n'est pas anodin il y a toute les chances qu'il brule
pour la fréquence passer de 60 à 50hz sur un moteur à charbon ne change pas grand chose il fonction même en courant continu
sur un moteur asynchrone il ne tournera pas à la même vitesse et ça peut être grave

varlopeetriflard

Merci francoisB30 !

Timothée Delay

un copain colombien m'avait filé une machine, une petite ponceuse virutex sympa qu'il avait rapporté de Colombie. Je change la fiche pour que ça se branche dans une prise de chez nous, puis je la branche, je ponce trente secondes avec, ça sent le cramé et elle arrête de marcher, moteur grillé. En regardant de plus près, c'était une machine en 110V. zéro étoiles, ne recommande pas.

varlopeetriflard
LeCongreDebout

Mouais, je n'ai pas la réponse non plus, mais je serai pas surpris quant à moi qu'ils aient des séries différentes, étant donné la taille des marchés américains et européens.
A noter que non seulement le voltage est différent, mais aussi la fréquence: l'Amérique du nord est en 60 hertz, nous en 50... Pour des moteurs électriques, ça fait une différence.

LeCongreDebout
( Modifié )

Pourquoi pas demander chez Festool, en fait? J'ai eu la chance d'aller assez souvent aux US, mais j'ai jamais pensé à emmener ma domino pour faire l'essai...😅

sey

je savais pas que la fréquence influence les moteurs

perso je les contacterais directement il sont les mieux placé pour repondre

varlopeetriflard