varlopeetriflard

Où trouver du bois sec en Corrèze?

Boujour à tous,

Je vis actuellement au Québec et je travailles le bois (meubles). Je vais m'installer en Corrèze (un retour aux origines) cet été, et je suis surpris de ne pas trouver de fournisseur de bois dans les alentours. J'ai fais des repérages l'été dernier, et j'ai bien trouvé quelques scieries, mais qui ne vendent que du bois de construction, essentiellement du douglas et du mélèze. Je cherche du bois d'ébénisterie, sec bien sûr, et de feuillus. Avez-vous une piste, un secret bien gardé? Précision, je cherche des avivés, pas des billes à faire sécher pendant des années.

Dans le même genre, j'aimerais aussi avoir des conseils sur des bons fournisseurs d'outils, de fournitures bois et de machines (en gros, du vernis à la raboteuse!).

Merci

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
en général si l' on est une entreprise c 'est de questionner des entreprises qui font des travaux de belle qualité et
de leur demander l adresse et le téléphone du courtier
maintenant je peu vous dire que je reçoit des demande de collègues à ce sujet,
au sujet de la qualité c 'est un problème de monnaie
le premier arrivé prend le plus beau , celui qui a les moyens achete des bois de très bonne qualité
celui qui discutaille et qui va a l'économie n'a que des rogatons
dans les travaux de luxe ce ne sont pas les fournitures qui grève le prix mais la main d'œuvre
bien amicalement un menuisier qui achète ce qu'il trouve le plus beau

jmdef
( Modifié )

Salut
A Tulle, Partedis vend du bois d'oeuvre en plots entiers ou dépareillés. Pas beaucoup de choix en stock, mais je suppose que tu peux commander ce que tu veux.

Edit: pardon je n'avais pas lu la question assez attentivement... ils ont aussi un peu d'avivé je crois, mais les plots dont je parlais sont secs. Pour les machines : Delbonnel à Brive, Sud-Ouest Machines à bois à Sainte-Fortunade, pour ceux que je connais mais il doit y en avoir d'autres.

Mis à jour
varlopeetriflard

Merci jmdef ! Je vais regarder ça.

JehanQuercus

Bonjour,
Ce n'est pas en Corrèze, mais pas très loin non plus. Je me sers chez eux.

Coste Bois

varlopeetriflard

Merci JehanQuercus ! Je vais aller voir.

Roland19

En Corrèze les petites scieries qui sciaient du massif disparaissent peu à peu, il reste du bois d'oeuvre dans les granges ou sous des tôles mais les propriétaires renoncent souvent à le vendre car les éventuels acheteurs ne trouvent jamais ce bois à leur goût (trop vieux, trop épais, trop long, trop cher, ...)

denisjl

Hello. Tu peux peut-être contacter les ateliers du colombier (19800 Meyrignac-l'Église) pour savoir où il se fournissait?