Damdoc

Branchement d'un variateur ALTIVAR sur moteur asynchrone

Bonjour à tous.

Je rencontre un petit souci de connection.
Je veux faire tourner ce moteur sur mon reseau 220V monophasé.
J'ai forcement regardé ces super vidéos

Un grand merci à Hetre ou ne palette, mais là je cale.
Avec le moteur, j'ai une rallonge 380 (photo 3).
Je viens de recevoir mon variateur ATVHU15M2, et mon problème vient de la connection variateur-moteur.
Sachant que j'ai plusieurs moteur avec une bloc fiche male (comme sur la 2eme photo) je voulais le conserver. Est-il possible de brancher les fils de la prise (photo 4) sur les bornes de sortie UVW du variateur? Si oui qui est U,V et W? Ou doit on shunter ce bloc avec interrupteur et relier les sorties UVW du variateur directement au domino blanc du moteur (photos 5 et 6).

Merci d'avance pour vos conseils.

?

3 réponses

francoisB30

avant de voir dans quel sens tourne tes moteur ton Altivar sort du du tri en 230v pas en 400v donc il te faut convertir ton ou tes moteurs en 230v tri si il sont compatible, sur la plaque de la photo c'est bon mais il faut le coupler en triangle ⛛ 220 230v tri pas en étoile 380 400v tri pour qu'il tourne en pleine puissance en 230v tri, ensuite n'utilise plus les contacteurs d'origines mais démarre avec l"Altivar le démarrage et bien plus progressif et l'Altivar le supportera bien mieux ainsi que ton installation électrique

Damdoc

Merci francoisB30 !
Merci pour ta réponse. Du coup je vire l'interrupteur, je repère U1,V1 et W1 et je les raccorde avec les bornes de la prise (photo 1).
Je raccorde U1 avec W2,V1 avec U2 eu W1 avec V2 au niveau du domino blanc comme sur le schéma et j'isole les 3 fils libres U1,V1 et W1 qui vont vers le moteur? C'est bien ca?

Damdoc

En fait j'ai réussi, en connectant en triangle,U2 avec W2... en en connectant une phase à chaque borne...sur u autre moteur il y avait un bordier avec des barrettes, plus simple....

Marco2b

U V W ce n’est que dans les connections moteur contacteur et compagnie pour faire simple
Sur les prises résonnent en phase 1 pH 2 et pH 3
Tu branches et raccordés le variateur ensuite la rallonge au moteur, démarrer le moteur et couper contrôler le sens de rotation.
s’il tourne à l’envers inverser 2 phases

Par exemple s’il y a 3 moteurs faire les essais sur les 3
Si les 3 tournent à l’envers inverser 2 pH sur la rallonge
Si 2 moteurs dans le bon sens inverser 2 pH dans la boîte à borne du moteur

Fabien R
Je suis d'accord

Le variateur te permettra aussi de changer le sens de rotation sans re câbler, mais il faut y penser à chaque fois.

Clément CLARISSE

Bonjour Damdoc,

Pour connaître le raccordement, il suffit d'avoir :

-un crayon/stylo
-un papier
-un multimètre réglé sur le symbole "Ω"

Une fois le nécessaire rassemblé,

Placer une des pointes sur l'une des "phases" (généralement marquées "L1", "L2" et "L3") dans la prise, l'autre pointe sur l'un des points de raccord "U", "V" ou "W"

Ensuite, tant que ça affiche "OL" (OverLoad) ou juste "1", faire différents essais jusqu'à ce que ça affiche une valeur très faible (si vous avez de la chance, vous avez peut-être un multimètre avec testeur de continuité qui bipe lorsque le courant passe, ce réglage est parfois proposé à part de celui de la mesure de résistance)

Une fois les correspondances déterminées, vous pourrez raccorder votre variateur au câble qui lui sera dédié...

Damdoc

Merci Clément CLARISSE !
J'ai reussi a tout cabler hier soir, tout est nickel!