APWorkshop

Problème de coupe rectiligne sur scie sur table Hikoki C10RJWAZ

Bonjour,

C’est mon premier poste ici après plusieurs années passée en tant que lecteur de l’Air du Bois. Voici donc une rapide présentation

Je m’appelle Julien et je suis dirigeant d’une petite société de conception et de fabrication dans la scénographie. Le travail du bois n’est pas notre cœur de métier, mais nos projets nous demandent de plus en plus de travailler des panneaux dérivés.
Mais je suis un passionné de bois depuis de nombreuses années.

Nous avons acheté récemment une petite scie sur table Hikoki C10RJWAZ pour sa mobilité et sa capacité de coupe. L’utilisation principale est de déligner des panneaux de CP en bandes de 10cm pour la fabrication de structures de cloisons décoratives. Ceci afin de profiter de la rigidité et de la stabilité du CP

La scie a été réglée avec une précision de +/- 0,35mm au niveau du guide parallèle, tout a bien été vérifié et ajusté au plus précis

Seulement voilà, les premières bandes délignées ne sont pas du tout satisfaisantes. On a bien 100mm sur toute la longueur, mais la bande forme une courbe. Autrement dit, posée sur la tranche sur une surface plane, on entre 3 et 5mm de jour au milieu selon les pièces (sur 200cm de longueur)

J’ai refait plusieurs essais, le panneau plaque bien sur le guide. La tranche de référence a été refaite à la plongeante elle est droite et d’équerre. Mais rien à faire, toujours cette courbe… c’est très frustrant car c’est l’usage principal de cet achat pour avoir des cloisons bien planes. Donc c’est raté 😅

Je fais donc appel à votre expérience pour savoir quel paramètre peut provoquer ce problème ? Si c’est une erreur connue ? Cela m’étonnerait que ça vienne de la scie. Mais plutôt de l’utilisateur car comme je le disais, nous ne sommes pas menuisiers

Pour précision, les tests ont été fait avec plusieurs panneaux (MDF 16/19/30, CP peuplier 15/18, CP bouleau filmé 15) et le problème ne se manifeste pas avec des pièces de petite taille (50x50cm)

Merci d’avance pour votre aide

Julien

?

2 réponses

Marco2b

Bonjour
J’ai eu un problème similaire avec du CP de 15 mm premier prix de GSB
Rectifiez puis coupez une bande de 5 cm à la plongeante
Si ça banane ou pas vous avez le coupable

APWorkshop

Merci Marco2b, étant donné le nombre de matériaux que l'on a testé, je ne pense pas que ça soit le matériaux. Je testerai tout de même pour en avoir la certitude

benjam

Ce genre de machine de chantier n'est pas adapté pour débiter des grands panneaux.
Pour faciliter les découpes, j 'intégrerais la machine dans un plus grand plan de travail pour que le panneau soit maintenu correctement tous du long de la coupe.

Pour éviter ce genre de problème, je fais pré découper mon panneau par mon fournisseur pour avoir des morceaux plus petit à manipuler.

benjam

Peut être que tu peux tester en décalant légèrement ton guide parallèle vers l'extérieur.

APWorkshop
( Modifié )

Merci benjam pour ton retour. Si je comprends bien, l'erreur est effectivement dans la manipulation du panneau, qui n'est pas aidée par le type de machine... mais pas de problème matériel ?

Le pré débit a également été fait à la plongeante pour limiter au minimum la taille du panneau à manipuler (en largeur) mais le problème se trouve surement dans la longueur de la pièce.

Celles si sont maintenues sur un plan de travail en sortie de table mais pas en entrée.

Je vais essayer de décaler le guide vers l'extérieur et d'ajouter une table en entrée

Merci ! Je vous tiens au courant si cela améliore les coupes

Bonne journée

constibat

Tu as vérifié que le débit à la plongeante était bien rectiligne au départ ? Si tu mets plusieurs rails bout à bout, ou pire si tu décales un rail trop court, tu as des chances d'être rond, et comme le guide reprends ta coupe, tu sera toujours rond, et de pire en pire.

D'ailleurs si la Première coupe de référence est droite et celle d'après ronde, ça peut pas être parallèle.

Essaye de rallonger le guide avec une petite règle alu ou un raidisseur avec deux battants en L.
Vérifie aussi l'alignement du couteau diviseur avec l'âme de la lame, ça peut dévier la pièce, mais dans ce cas tu verrais la pièce se décoller du guide en sortie.

Enfin, en terme de manipulation, dis toi qu'une petite déviation au bout des deux mètres est démultipliée, donc l'exercice n'est pas facile, le mieux est de partir d'une bande de 315mm pour en faire trois, et de commencer avec la main gauche qui va maintenir (sans appuyer) la pièce contre le guide et la main droite très en arrière pour faire avancer la pièce tout en gérant le levier.
Tu ne dois pas te déplacer en même temps que la pièce, et ne forcer à aucun moment.
Il peut y avoir une deuxième personne soutient la pièce à l'entré puis à la sortie mais sans manipuler.

APWorkshop

Merci constibat pour ton retour complet !

Concernant le rail, la coupe est bien rectiligne. J’utilise un rail de 3 m, donc pas de problème de jonction.

Je vais tenter de rallonger le guide parallèle et refaire des essais avec tes conseils dès lundi

Encore merci et bon week end

JPA33

Le Guide (Rallongé en Entrée-Sortie ou pas) doit étre Rectiligne et sans Vrillage sur la Hauteur.
Et bien sur... bien //e avec le Plan de Coupe Vertical de votre Lame de Scie.... sur toute la longueur de la Pièce.

0 coup de coeur
304 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi