Latill

Question pour fabrication d'un dressing à roulette sous pente

Bonjour,

Je suis nouveau ici, bricoleur amateur sans une très grande expérience.

Je voulais me lancer dans la fabrication d'un placard/dressing à roulette sous pente, dans ce genre là :
Image exemple dressing
Ou encore:
Exemple2 dressing

Ce que je cherche à faire serait e' terme de dimension assez proche du deuxième exemple, avec une face avant ~2m30 de hauteur, une profondeur d'environ 1m et une face arrière d'environ 1m30.

Est-ce que cela vous parait faisable ? Est-ce suffisamment profond par rapport à la hauteur ?

Aussi quel genre de panneau faudrait-il, je me pensais partir sur du mdf, pour le socle assez épais 18mm+, et les panneaux vertaicaux plus fin en 10mm pour à la fois avoir de la stabilité et éviter que le dressing pèse trop lourd et soit impossible à tirer... Mais fixer des panneaux fins me parait moins évident sans vis apparentes.

Qu'en pensez-vous ? Je suis preneur de tout conseil, je vous remercie d'avance,

Damien

?

4 réponses

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Pour les matériaux, ça dépend de l'équipement, de l’esthétique et de la qualité du matériau chez le fournisseur.

Pour la facilité de manipulation, c'est le choix des roulettes qui compte. Je prendrais des roulettes fixes, autrement la chasse va rendre le tout difficile à manipuler. Ne pas être radin sur le diamètre, ni la qualité. Matière (et diamètre) à étudier en fonction du sol. Je prévoirai un guidage latéral avec un bois dur, style hêtre parce qu'à un moment ou à un autre, ça va se décaler.

Kentaro
( Modifié )

La densité (le poids) du mdf est quasiment deux fois plus importante que celle du contreplaqué.

Le mdf est plus flexible et plus fragile que le contreplaqué.

On peut facilement visser dans le chant d'un cp, beaucoup plus difficilement dans le chant du mdf.

Prend du contreplaqué! Du 15 mm ira très bien. Pour faire plus léger, tu peux prendre du 9 mm, collé sur un cadre fait avec des tasseaux pour rigidifier.

Pour la réalisation, ce n'est pas compliqué, tu peux tout faire en collant d'abord et en rajoutant des vis ensuite, après avoir fait des pré-trous.

Mis à jour
mofran
( Modifié )

on trouve plusieurs exemple sur adb, j'ai en tête celui de boris

qui détaille assez bien le système roulettes rail
pour dimensionner les ép faut voir c'est dépendant des reforts internes, beaucoup de rayonnages= solide fin ok, grande penderie bien ouverte, faudra renforcer et épaissir
fait un croquis de ce que tu prévois

Mis à jour
Ara

Le MDF est un bon candidat mais pas moins de 18mm. J'ai jadis utilisé du 10mm pour faire ceci...

...et je peux te dire que le MDF est hyper fragile. Et dans si peu d'épaisseur tu ne peux rien visser. Si c'était à refaire je prendrais du contreplaqué.

Rien ne t'empêche de prendre du MDF 18 pour la base et la "porte", et du CTP pour l'intérieur, qui est bien plus costaud et plus léger.

Ceci dit, le système à roulettes me semble incertain (à chaque demi-tour les roulettes se mettent dans une direction non-maîtrisée et le tiroir risque de partir de biais...).

Latill

Merci pour la réponse.

Et la hauteur (1m70 de moyenne) par rapport à la profondeur de 1m ne posera pas de problème selon vous ?

Pour les roulettes j'y ai pensé et je comptais utiliser des roulettes fixes pour éviter ce problème.

Ara
( Modifié )

Non je ne vois pas de problème par rapport à cela. Par contre, si tu es

bricoleur amateur sans une très grande expérience

sache que ce projet relève déjà d'un certain niveau... Si tu veux te lancer c'est que tu t'en sens capable (c'est le principal 🙂) mais si tu as l'opportunité de faire préalablement des plus petits projets, ça t'aidera beaucoup. Genre (dans l'ordre de difficulté) :

  • une étagère supplémentaire dans un placard mural (avec un tuyau vertical à contourner)
  • un petit meuble à étagère ouvert fixé au mur (par exemple dans un wc)
  • un moyen meuble à étagères sur pied, fermé par des portes coulissantes ou sur charnières, dans un cellier
  • un petit meuble avec tiroir à coulisses standard

Chaque fois tu en apprends davantage et ça te donne de meilleures idées pour la suite.

N'hésite pas à publier tes plans ici, tu pourras te faire aider, dans la mesure du possible.