kaj

Pensées, élucubrations, divagations ? A vous de voir !

Tout d’abord quelques citations:

-On avance, on avance, on avance.
C’est une évidence.
On n’a pas assez d ‘essence.
Pour faire la route dans l’autre sens.

(On avance- Alain Souchon) C’est mon cas.

-J’ai peu de « parce que » pour taire mes «pourquoi »
(Vierzon- Yves Jamait) C’est mon cas aussi.

-Que chacun résonne en son âme et conscience qu’il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d’après les racontars des autres.
(Einstein) Se serait raisonnable.

-Deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas acquis la certitude absolue.
(Einstein) Toujours vérifié.

-L’ensemble de ce qui compte ne peut être compté, et l’ensemble de ce qui peut être compté ne compte pas.
(Einstein) Grande sagesse peu appliquée.

-Qui est le Maitre ? Celui qui ne le sait pas.
-Qui est le Compagnon ? Celui qui ne le dit pas.
-Qui est l’apprenti ? Tout le monde.

(La pendule à Salomon- Raoul Vergez) Si nous pouvions être nombreux à nous en inspirer.

Réflexion toute personnelle face à l'ambiance sur le YT des boiseux.

-L'égo, l'argent, le savoir, la transmission.

-L'être et l'avoir, la capacité de débattre, de se remettre en cause.

-L'effet de loupe des réseaux sociaux en mal ou en bien.

-La polarisation des débats.

-La nuance devient synonyme de manque de courage.

-La difficulté d'exprimer une opinion.

-La possibilité de censurer les opinions contraires.

-La facilité de parler sous un pseudo.

-La difficulté ou la facilité de ne pas avoir un interlocuteur en "vrai".

-La possibilité de se référer à des croyances, à des doctrines plutôt qu'à des faits.

-La fabrication de "fans" de "personnalités" de "célébrités" qui se détournent de la vision raisonnée.

Que pensez-vous de cette ambiance actuelle quelque peu désolante ?
Est-il encore possible que les Youtubeurs reviennent au travail, à la passion du bois?

Mis à jour
?

6 réponses

Oak
( Modifié )

Salut kaj

Je crois que c’est ce que nous faisons ici. On essaye en tous cas.

Youtube tu sais… l’image, l’ego tousSa. C’est loin des ateliers.

Mis à jour
PierrePoulizac
Je suis d'accord

Tout à fait d'accord !
Et l'attention gratuite n'a pas de prix ;)

kaj
( Modifié )

Merci Oak ! Ici c'est encore préservé de ces harcèlements de cours d'école (pourvus que ça dure ! 😉)

Oak

Merci à toi.

J'ai confiance en nous. En mes camarades.
Les enjeux sont différents.

Longue vie à l'Air du Bois !

Kentaro
( Modifié )

Il y a quelques trucs sur YT de pas mal, des gens qui font ça sérieusement pour le partage.

Le reste, ben, ils ont besoin d'avoir le sentiment d'exister, alors, pourquoi pas ? Laissons les faire. Mais il n'est pas indispensable d'aller les voir.

Internet a été un outil extraordinaire, qui a donné à tout le monde la possibilité de s'exprimer devant le monde entier.

Bien sur, dans "tout le monde", il y a des gens biens... et "les autres" (je ne donne pas de définition des "gens biens". A chacun d'y mettre ce qu'il veut...)

Avant, "les autres" se taisaient car ils n'avaient pas la parole. On ne les voyait pas. Maintenant, ils parlent et s'expriment. Ils existent.

Autrefois, un petit nombre de gens biens, qui avaient accès aux outils de communication, gouvernaient le monde.

Désormais, comme "les autres" qui s'expriment, sont bien plus nombreux que les gens biens, cela fait masse, et ils finissent pas imposer leur bêtise (dans tous les domaines...). D'autant plus que des petits malins s'arrangent pour les flatter et les manipuler...

Cela peut poser quelques problèmes...

Aux gens biens de ne pas baisser les bras.

Mis à jour
kaj

Merci Kentaro ! C'est vrai que l'on n'est pas obligé d'aller voir et que l'air du bois est plutôt bien fréquenté.

zanca
( Modifié )

j'ai un peu de mal avec cette phrase :
"Autrefois, un petit nombre de gens biens, qui avaient accès aux outils de communication, gouvernaient le monde."
Un petit côté l'élite et la plèbe, les instruis et la populace...
J'ose espérer que tu ne souhaite pas limiter le droit de s'exprimer, les outils de communication. Même pour dire des conneries.
Perso je préfère les gens bons ;-)

Kentaro
( Modifié )

zanca

Avant d'"avoir du mal", merci de lire (et relire) avec attention mon propos. Je prends la peine d'écrire plus de 10 mots, avec des phrases un peu longues, certes, mais ce n'est pas pour rien. Cela peut paraître complexe, j'en suis d'accord, mais le propre de la pensée, c'est d'être complexe. On ne résume pas une pensée dans une phrase "sujet verbe complément".

Je n'ai pas dit qu'autrefois, c'était mieux. J'ai simplement dit ce qu'était la réalité d'autrefois.

Et merci de noter que justement, j'ai pris la précaution de dire que je ne définissais pas qui étaient les "gens bien". On peut y mettre ce qu'on veut.

Les gens biens ne sont pas nécessairement les soi-disant instruits.

Après, la question "faut-il interdire les moyens d'expressions aux "cons" ? ", c'est une autre histoire... Vous avez 3 heures.

zanca

J'ai déjà entendu parler de pensée complexe, difficile à comprendre au commun. Je ne me souviens plus où ?
LOL

Kentaro

zanca C'était une référence ironique...

Ara

Bah, je ne me préoccupe pas de tout cela et je ne m'en porte pas plus mal ! Quand je cherche quelque chose j'utilise le web et YT, je fais le tri (99% de scories mais quand même 1% de pépites, ça vaut le coup !), et puis voilà. Et quand je croise un "Martin rémouleur à 14 ans" qui se la pète sur YT ou je ne sais où, ben je suis navré pour lui mais ça ne m'empêche pas de dormir.

Ceci dit, Jacky, tu as vu des milliers de gens venir à l'atelier Touchons du Bois à Épinal : soit des gens qui allaient errer sans but dans des box de baies vitrées et de spas, tenus par des commerciaux aux dents longues, peut-être pour s'occuper un après-midi où il s'ennuyaient, et qui sont tombés par hasard sur l'espace "Touchons du Bois". Et qui n'ont pas fait demi-tour.

Ou des gens qui sont venus exprès parce qu'ils savent que l'odeur du bois, ça se mérite, et qu'il faut traverser les "marchands du temple" avant d'y arriver. Et qui se sont arrêtés 2 minutes ou 2 heures sur une conférences, ou qui ont fait affûter leur opinel par Daniel Verdier, ou qui sont restés scotchés devant du tournage ou du travail à la plane, devant ta maquette d'escalier etc. Tu as vu les gamins tout fiers de tenir un rabot pour la première fois et de raboter pour de vrai, scier pour de vrai et mettre leur pièce à l'édifice. Des gamins et des adultes aussi.

C'est cela qui importe et c'est pour cela que nous y somme allés. Regarde toutes les belles créations postées sur L'AdB... Le travail et la passion du bois sont bien là, incontestablement. Quant au reste, tout le monde ne partage pas ces valeurs et ce n'est pas bien grave. L'important, c'est que la base soit là.

kaj

Merci Ara ! En ce qui concerne Epinal j'ai tout de même réussi à intéresser quelques personnes.

bois09

Comme le dit fort à propos, dans sa présentation, un membre qui me semble pertinemment concentré sur ses merveilleuses créations, tout en partageant ses compétences de haut niveau dans des pas à pas mémorables :
"Bien faire et laisser dire" 😉
Cordialement,
Jacques

kaj

Merci bois09 ! Merci pour cette belle appréciation

LeCongreDebout

"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"

Je ne te connais pas personnellement, mais il me semble que par rapport à l'état du monde que tu déplores, tu fais largement ta part pour remonter le niveau.

Continue dans cette voie, car même si les imbéciles font en général plus de bruit et prennent plus de place que les gens sensés, ces derniers sont pourtant là.

kaj
racmterrof
( Modifié )

Jacky mon Ami, tu nous fais un coup de déprime!
De tous temps il y a eu des prétentieux, des hypocrites....
De tous temps il y a eu des gens bien, qui assument par leur caractère la beauté de leurs idéaux.
Et je pourrais te faire une liste qui pourrait remplir un annuaire....
Quant aux petites phrases de philosophie à deux balles , , on peut leur faire dire ce que l'on veut. et surtout en penser ce que l'on veut.
Il m'est arrivé de t'évoquer le poème de Rudyard Kipling tu seras un Homme mon Fils.
regarde autour de toi, combien sont dignes de ce poème?
j'aurais pu te parler de Lao Tseu.....
Voila quelques pistes qui devraient te permettre de méditer, pardon méditer emmène trop loin, ce 'est pas le bon mot.
Comprendre me parait plus adapté,

"Que pensez-vous de cette ambiance actuelle quelque peu désolante"

Là tu demandes de juger, c'est trop! parce que nous sommes en république (au sens de la république de Platon) chacun est libre de ses idées et de les exprimer.
Ils pensent différemment .Ils en ont le droit . je te concède que s'ils discréditent...
Qu'importe! dans certains cas, le silence, est le pire des mépris.
je voudrais que ça s'arrête là ! mais NON, les férus d' ultracrépisdarianisme de service ne manqueront pas d'en rajouter. Tu verras.
Bonsoir.

Mis à jour
kaj
( Modifié )

Merci racmterrof ! Tiens un commentaire a disparu !

racmterrof
( Modifié )

Oui, c'est surprenant!
Le commentaire portait sur la vie privée de Rudyard Kipling.
Ne comprenant pas ou son auteur ( Nicoel ) voulait en venir, j'avais accompagné ce commentaire d'un point d'interrogation
.
Rien de grave.

Nicoel
( Modifié )

racmterrof

Oui, c'est moi qui l'ai supprimé et je n'y parlais pas du tout de vie privée.

Je soulignais qu'en ce qui concerne Kipling, homme parfait de l'Empire Britannique de la fin du XIXème siècle, l'idéal qu'il décrivait s'était hélas fracassé sur les champs de bataille de 1914, en la personne de son fils John, soldat inconnu parmi des milliers d'autres.

« Si quelqu'un veut savoir pourquoi nous sommes morts, dites-leur : parce que nos pères ont menti» (R.Kipling, Epitaphes de la Guerre)

Mais du fameux poème, la strophe 3 pourrait évoquer nos réseaux sociaux contemporains. Et on pensera alors aux terribles faits divers de harcèlement numérique chez les ados et à ceux parmi ces derniers qui ne deviendront jamais des hommes ou des femmes parce que anéantis par ces poisons virtuels.

Pas complétement hors sujet donc...

racmterrof
Nicoel
racmterrof

Je m'interroge, tu t'exclames.

Nicoel

racmterrof
Question courte, réponse courte ;-)