kaj

Confondons nous le fond et la forme?

La tendance est de plus en plus aux apparences et à l'information immédiate sans effort.
Je n'ai pas cette culture.
J'ai pu le vérifier au salon d'Epinal.
Beaucoup cherchent de l'information sous forme de tutos, de vidéos.
La recherche de la célébrité et du revenu par le partenariat des marques fausse le message de la transmission des savoirs.
L'information existe, mais pour moi il faut se donner la peine de la chercher, avoir le goût de l'apprentissage, ne pas attendre la recette toute faite (c'est illusoire).
Les livres existent encore.
Dés traités aux ouvrages récents qui intègrent les technologies actuelles toujours garder à l'esprit que même les moyens les plus récents restent des outils.
Le chemin de réflexion reste le même.
D'où ma question: Confondons nous le fond et la forme?

Mis à jour
Jean Galmot

L'information existe, mais pour moi il faut se donner la peine de la chercher

+10...

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Il faudrait que tu mettes un peu de contexte de ce qui s'est passé à Epinal. Je n'y étais pas même si j'aurais voulu, notamment pour voir ce que tu présentais.

kaj

C'est une réflexion personnelle, je suis intervenu plus pour passer un savoir que pour être vu

?

9 réponses

Bonbonveronbi
( Modifié )
Meilleure réponse

Bonsoir
Si je comprends bien vous avez fait une initiation aux pièces courbes cylindriques régulières voir irrégulières.
D'abord chapeau bas pour l'initiative mais il n'est pas facile de susciter à mon avis l'intérêt de la majorité des boiseux passionnés car le sujet nécessite non seulement d'avoir une petit vision dans l'espace mais de maîtrisez les bases de l'escalier , les développements graphiques ou à l'équerre, le balancement des marches, les coupes et tellement de choses que j'oublie.
Et si on dit que pour un limon les chants sont rayonnants et de niveaux et les faces aplomb mais que si on moulure le tout comme une main courante il faudra faire autrement les équerres au rampant extérieur et intérieur devrons être identiques et passons sur les courbes conique de l'escalier du stand .
Dans chaque boiseux ne sommeil pas un Etienne ou un Kaj ou bien un Francomtois , le sujet va donc intéresser assez peu de personne car pas facile de prime abord mais si vous avez suscité l'intérêt d'une seul c'est déjà cela.
Vous avez apportez du Fond et du fond technique et pas si simple et malheureusement La forme à une importance crucial aujourd'hui et là il y a de tout du bon et du moins bon pour être gentil et souvent il se cantonne aux bases

Néanmoins ce savoir ne sera pas perdu , mais sa pratique se rarifie. Il va surement prendre une autre forme je crois qu'il déjà possible de dessiner sur logiciel le développement de la courbe à plat puis lui demander d'épouser le cylindre en lui demandant de garder des sections droite équerre aux rampant.

Peut être le format d'un salon n'est pas le plus adapté à un sujet aussi pointu pour les gens de passage ?

Encore Bravo

Mis à jour
executionbois

Bonbonveronbi
Bonjour,
C'est tout a fais le ressenti que j'ai eu de cette approche et le format de la conférence peut être pas très adapté je crois qu'une grande majorité de personnes étaient plus intéressé par la réalisation en directe que par une étude entre guillemets pompeuse, très intéressante pour l'initié et soporifique pour l'auditeur lambda.
Maintenant j'en trouve quand même une issue positive quelques auditeurs intéressé donc pour moi ce n'est pas une expérience négative de plus tenir un auditoire éveillé n'est franchement pas simple nous avons vécus tous les deux une magnifique expérience.

kaj
Je suis d'accord

Tu as exactement cerné la situation

JG70

+1

kaj

Merci Bonbonveronbi !

kaj
( Modifié )

Cette ouverture de dialogue fait suite à notre passage Brice et moi à Epinal.
La question aurait pu être:
Que remarquez vous en premier, l'ouvrage ou la personne ?
Est-il plus important de faire voir ou de se faire voir ?

Personnellement j'ai beaucoup de choses à revoir dans la façon de présenter mes sujets, mon but était de montrer que certains savoir-faire existent encore et qu'il est important de les passer.
Merci à tous pour vos réponses.

Mis à jour
kayou
( Modifié )

Bonjour Kaj, moi je dirais que ta façon de présenter le sujet me convenais parfaitement 😊 , j'ai été très touché par ton gout de le transmettre et ta modestie . Tes explications m'ont réellement donné l'envie d'approfondir le sujet et de comprendre mieux cette technique .. Milles merci pour ta disponibilité.

kaj

Merci à toi

Boris Beaulant
( Modifié )

kaj peut-etre aurions nous du te mettre en avant de ta maquette sur le stand ? Ou mieux flécher que tu étais juste derrière ?

Dans tous les cas j’ai trouvé qu’une bonne partie des visiteurs passant sur le stand n’ étaient pas forcément des accrocs du bois. Dans ce context difficile de présenter de sujets avancés aussi .

kaj
( Modifié )

Sur le stand c'était très bien, et pour les conférences aborder le sujet à un niveau novices accrocherai peut-être d'avantage. D'autre part l'orateur que je ne suis pas a une grosse marge de progression.

mofran

j'imagine que cette question est en rapport a votre invesstissement perso en vue de ce salon? partagé ici

je dirai c'est une époque pas très sympa, pas très retours chaleureux en direct, les participants fuient et se cachent derrière téléphonnes et compagnie, ca filtre le contact humain. il faut éduquer le public c'est tout un problème qui n'a pas grand chose à voir avec le contenu, et si celui ci demande une attention soutenue c'est en effet un gros problème sans préparation spécifique.
maintenant ca les empêchent pas de revenir dessus, de chercher et de peut être s'y interesser plus posément. en tout cas le pas à pas est un très beau partage

kaj

Merci mofran !

racmterrof

kaj
En lisant ton commentaire relatif aux comportement et au discours de quelques visiteurs sur le salon d'Épinal m'est revenu.....

"Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir. Souvenez-vous que, dans la vie, Sans un peu de travail on n’a point de plaisir"
Je crois que cette phrase apprise en CE2 est une des clefs qui m'ont amené jusque là.

kaj

Merci racmterrof !

LeCongreDebout

Bonsoir,

Il faut faire la part des choses, mais il est évident que l'époque encourage à privilégier la forme plutôt que le fond, et ceci dans tous les domaines.

L'une de mes expressions proverbiales préférées est la suivante: "Lorsque le doigt montre la lune, les imbéciles regardent le doigt". J'en trouve des exemples tous les jours.

C'est François Cavanna qui disait: "Les cons gagnent toujours. Ils sont trop"

C'est aux gens qui veulent regarder la lune de résister, d'abord pour eux, et accessoirement pour les autres, mais sans se faire trop d'illusions...

kaj
Kentaro
( Modifié )

kaj Il y a toujours eu 1% de alpha (ceux qui comprenaient, savaient apprendre, pas nécessairement en ayant fait des grandes zétudes...) et 99% de beta, ceux qui ne faisaient pas d'efforts.

La difference, c'est que maintenant, on fait croire aux beta qu'ils sont des alpha... On leur montre des trucs sur des videos et les beta font semblant de croire qu'ils comprennent.

Mais en fait, rien n'a changé. Il n'y a toujours que 1% qui comprennent vraiment et font l'effort...

Mis à jour
kaj

Merci Kentaro !

tarpan

Pour faire Prof, le parallèle est direct : on donne le Brevet et la Bac à des élèves qui n'ont rien foutu, s'expriment approximativement dans un "français" qui aurait fait rougir de honte nos grands-parents au niveau Primaire, avec une construction du discours médiocre… on leur fait croire qu'ils ont été bons en leur attribuant les honneurs d'un diplôme dévalué.
Les adultes qu'ils deviennent pensent certainement savoir bcp/suffisamment de choses et ont une haute estime d'eux-même…

Asator
( Modifié )

Bonjour,
Je ne suis pas forcément au fait de ce dont vous avez pu parler, mais beaucoup de gens qui s'intéressent à la menuiserie prennent ça comme un loisir. Ils ne s'intéressent pas du tout aux techniques élaborées qui prennent des années avant d'être maitrisées et qui ne concernent que certains aspect de la menuiserie : ils ont déjà un autre travail et ne veulent pas spécialement le remplacer par la menuiserie, ce n'est qu'un à côté, avec un temps dédié forcément limité, donc ils vont à des choses qui les intéressent directement, qui sont rapides à mettre en place, et/ou dont ils ont besoin pour réaliser un projet qu'ils ont. Cela n'empêche pas qu'il y a des gens qui ne travaillent pas du tout dans la menuiserie qui soient intéressés par des sujets plus techniques, mais il me semble naturel qu'ils ne représentent pas la majorité.
Les "boiseux" qui cherchent à concevoir un escalier pour remplacer ce qu'ils ont chez eux sans passer par un pros iront souvent (mais pas systématiquement) au plus simple, sans complexité ni fioriture, et on trouve des vidéos de moins de 30 min sur le sujet sur le net qui permettent de réaliser des escaliers simples et solides. Mais sans techniques avancés, les gens n'ont pas le temps, pas parce qu'ils ont la flemme mais parce qu'ils n 'ont pas que ça dans leur vie. Je suis bien content d'avoir entièrement meublé sur mesure ma maison quand je ne travaillais pas, aujourd'hui ça me serait impossible.
Aucune condescendance dans le "ils", je m'identifie comme tel.
Edit : sur la page facebook de l'évènement je suis tombé sur ça : facebook.com/p...163156753129966
C'est une blague ?

Mis à jour
kaj

C'est évidemment un point de vue tout à fait valable

Boris Beaulant
( Modifié )

Et le jeudi c’était gratuit pour les seniors.

kaj

Oui j'y étais 😉

Boris Beaulant

😂

Ce que je voulais dire c'est que ces opérations ont renforcé la présence de gens plus éloignés du travail du bois.

Asator

Moi j'ai directement pensé discothèque... xD

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

A mon sens, l'intérêt de ce genre de présentation est de faire du step-in, c'est à dire diminuer la barrière d'entrée pour apprendre. Ca veut dire : quel est le principe général de la chose présentée, est-ce que ça m'intéresse pour ce que je fais, où trouver de l'information ou de la formation.
Pour ceux qui savent déjà, c'est pouvoir avoir des discussions intéressantes sur des choses précises.

Je ne sais pas si ça répond à la question, mais c'est dans cet état d'esprit que j'aborde l'exercice en tant que spectateur.

Mis à jour
kaj
Ara
( Modifié )

Eh bien au risque de paraître méchant (mais au fond... je ne suis pas un gentil, alors j'assume), quand j'ai vu l'année dernière à Épinal une personne qui est très présente sur le net - et qui en vit, et qu'un couple "inconnu" s'en approchait pour lui demander un autographe, je me suis dit qu'il y avait là un problème. Difficile à définir puisque si ces personnes voulaient un autographe, c'est qu'en face il y a du talent (et je n'en doute pas), mais quand même, quelle est la part entre le talent et d'aveuglement de fan club ?

Il faudrait faire un test : que cette personne dise une grosse connerie ou fasse une grosse merde et voir combien cela produit de "likes" par rapport à d'habitude. Si j'étais populaire, je pense que je ferais ce test de temps en temps.

Et cette année, j'ai vu une autre personne, présente dans le milieu depuis pas très longtemps - je dirais depuis 2 ou 3 ans - qui fait des choses de grande qualité, et qui cette année a débarqué dans un accoutrement... comment dire... très réfléchi, très soigné, millimétré, original, rien de laissé au hasard. Vu le talent qu'a cette personne, elle n'avait pas besoin de miser sur les apparences et pourtant l'a fait. Cela ma laissé perplexe.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Ara

1- Qui est con ? le couple qui demande l'autographe ou celui qui joue le jeu et accepte de signer ?

2- L'apparence, c'est très très important. Le talent, c'est un tout.
Si Einstein avait eu la tête de Poincaré, il n'aurait jamais été si célèbre.

Le monsieur avait peut-être envie de se faire plaisir.

Perso, si je vais un jour à Epinal, je ne me vois pas y aller autrement qu'avec mon coltin et mon largeot de chez Le Laboureur...
C'est d'ailleurs la tenue des compagnons. Ils sont dans le paraître ?

BoodWood

Pour le point 1, je comprend qu'on puisse s'interesser a ce que fait un youtubeur, qu'on veuille discuter un peu avec et partager un moment, mais de là a demander un autographe...
On est quand même pas sur une star du cinéma ou une pointure du football.

Après pourquoi pas, si sa peux faire plaisir des deux cotés...

Santé !

BoodWood, la télévision perd énormément de part de cerveau disponible au profit de youtube insta, ticktock et assimilés.

Donc, oui, les youtubeurs deviennent des stars d'autant que pour certains, on se trouve chez eux, dans leur intimité et le consommateur a l'impression même que c'est un pote.

Je pense que le sujet est bien plus complexe que beaucoup semblent le croire.

Folgansky

Je pense que la maitrise du sujet abordé sur la chaîne youtube et la notoriété ne sont pas corrélés . Tout simplement.

Ara
( Modifié )

Kentaro je n'ai pas dit qu'ils étaient cons, juste que ça me pose question. Ma théorie (non validée), est que :
1) Ça part d'une vraie compétence ou d'un vrai talent
2) Ça arrive au statut de star
3) Si la star, ensuite, fait de la merde, elle conservera néanmoins son statut de star pour la majorité des gens (des fans).

Que donc le talent, après avoir amorcé la pompe, n'est plus nécessaire. Cela ne veut pas dire que les star perdent leur talent, mais si ma théorie est juste, qu'ils peuvent le perdre et qu'au fond le talent devient arbitraire.

On pourrait faire l'essai ici : qu'un boiseux du top5 en nombre d'abonnés (tu es candidat 😉) publie un truc vraiment moche, et qu'on voie s'il passe sous les projos !

trente six seb

Mon cher Ara, il est existe un principe, celui de Peter qui énonce qu'on s'élève jusqu'à son niveau d'incompétence. Il ne s'agit donc peut être pas d'une perte de talent mais d'une évolution jusqu'à un niveau trop haut pour soi.
search.brave.c...;source=desktop
A méditer pour confirmation ou non.

Ara

trente six seb mouaif, j'ai lu ce fameux bouquin de ce monsieur Peter (enfin le début parce que j'ai dû arrêter en cours de route). Trèèèèès américaine comme littérature ! Son principe est énoncé en 4ème de couverture et le bouquin n'apporte que des milliers d'exemples de ratés (exemple : un bateau s'est fracassé contre un rocher) sans lien avec son principe (puisqu'il le prend comme axiome, il considère que le capitaine du bateau était forcément frappé d'incompétence par une promotion inadaptée).

Bref, on n'y apprend rien, et personnellement je ne suis pas d'accord : il y a plein de recruteurs qui évaluent si le candidat sera bon dans le poste visé, et pas seulement s'il est bon dans l'actuel. Et il existe aussi des gens qui préfèrent rester dans des postes où ils sont bons plutôt que de devenir chefs de leurs collègues ou décideurs de je-ne-sais-quoi, comme quoi tout est possible.

Le "principe de Peter" n'est donc pas universel, comme le prétend monsieur Peter, ce qui n'empêche pas qu'il s'applique à certaines personnes. La question est donc : les stars du web sont-elles frappées du syndrome de Peter ? Je te laisse ton avis, le mien est que certaines stars, oui, et d'autres, non !

Ara

Folgansky oui, c'est un bon résumé !

Ara
( Modifié )

Kentaro j'aimerais bien te voir en redingote l'année prochaine ! En fait, tout dépend pourquoi tu t'habilles comme ça :

  • parce que c'est comme ça que tu t'habille d'habitude
  • parce que ce jour-là tu veux te faire plaisir
  • pour ressembler à tes pairs et mieux t'intégrer au groupe
  • pour qu'on te remarque, être original
  • parce que l'image que tu renvoie fait partie du pack que tu vends sur le web (il n'y a qu'à remarquer le nombre de YTbeurs qui ont un couvre-chef...)
  • parce que ton patron / ton client t'a mis ça dans ton contrat
  • ...

En tout cas pour ma part, sur un salon comme ça je serai plus attiré par un gars en bleu de travail que par quelqu'un qui a soigné son apparence. Car pour en revenir à la question de kaj "Confondons nous le fond et la forme ?" avec le bleu de travail je suis sûr qu'il n'y a pas la forme, pas besoin de gratter pour avoir le fond. Quand l'apparence est trop soignée, il faut gratter bien plus pour voir si fond il y a.

Kentaro

Ara Personnellement, je suis toujours en bleu de travail. Des vrais, des anciens, avec la veste et le pantalon. J'en ai pour travailler, et d'autres pour les dimanches. J'en avais trouvé une dizaine à 5 € pièce dans un vide grenier. Dans les frippes parisiennes, ça coute 150 €...

kaj

Merci Ara !

Boris Beaulant

Sur ce salon, on m’a demandé un autographe. Même si j’ai en effet eu l’impression d’être surestimé, je me suis plié à l’exercice.

Je pense que personne n’est con dans cette action.
C’est aussi le probable symbole qu’à un moment nos actions ont inspirées assez pour donner le goût. Je préfère le voir comme ça.

Ara
( Modifié )

Boris Beaulant sur ce salon on ne m'a pas demandé mais quelqu'un m'a dit "Ah c'est toi Ara, je suis de près toutes tes aventures !", ce qui m'a déjà laissé dans un certain désarroi : d'un côté ça fait hyper plaisir, d'un autre je ne publie pas pour ça. Bon bref c'est anecdotique mais sur le chemin du retour j'ai eu tout loisir de me poser la question fatidique : qu'aurais-je fait s'il m'avait demandé un autographe, et que ferai-je si un jour ça arrive.
Voilà, je ne trouve pas ça anodin.

Kentaro

Ara Tu voudrais bien m'envoyer un autographe ? 🙂

BoodWood
( Modifié )

Ara Qu'on soit d'accord ou non sur le fait de signé un autographe, je pense que sa se refuse difficilement.
Si quelqu'un vient vous demander, c'est quand même qu'il vous apprécie vous, ou bien votre travail.
Même si sa me semble exagéré, sa part tout de même d'une bonne intention, et si sa peux faire plaisir, faut pas trop se poser de questions...

Ara
( Modifié )

Kentaro toi ça ne vaut pas !
BoodWood bien sûr, ça part d'une bonne intention et ça ne se refuse pas, mais si un jour ça m'arrive j'en déduirai que je suis allé trop loin, qu'on entre dans une sorte de vénération de la personne plutôt que dans la reconnaissance des actes ou des compétences. En plus en ce qui me concerne tu noteras que je n'arrive pas à la cheville d'un Kaj ou d'un Brice, moi je sais juste faire le malin avec de l'humour grinçant et de la dérision, et quelques sujets plus sérieux qui ne méritent pas des autographes. Si un jour on m'en demande un je quitterai l'air du bois, ou du moins je mettrai un gros coup de frein sur les publications. Je vais éviter le principe de Peter justement !