Coucou

Protection pour bois extérieur

Bonjour,
Je vous expose le problème rencontré.
J'ai réalisé des volets en chataigner, j'ai passé une couche de saturateur et deux couches de lasure d'un magasin spécialisé en peinture et lasure( Zolpan).
J'ai respecté les temps de séchasse; mais à ma grande déception après 6 mois en extérieur avec la pluie le tanin ressort et teinte mes rebords de fenêtre.
Sur un autre volet, le cas est différent le bois noircit sous le saturateur.
Je recherche une explication, et des conseils sur les traitements à effectuer pour le bois mis en extérieur.
Par avance merci.

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
des volets en extérieur cela se peint surtout en châtaignier maintenant vous faite comme bon vous semble , mais eviter de croire les beaux parleurs marchands de rêves et de poudre de perlin pimpin
bien amicalement l' ancien qui est habitué a ce genre de problème

Coucou

Merci pour votre retour.

Kentaro
( Modifié )

Ben oui, le chataîgnier, y a du tanin... Il y a des marchands qui vendent des trucs pour éviter que le tanin ne ressorte, mais ça marche une fois sur 10, et encore, quand on a mis 20 cierges à la Bonne Dame...

Ceci dit, des traces noires, c'est pas la catastrophe du siècle... ça montre que c'est du naturel, et pas des volets en plastique. Pourquoi toujours vouloir que tout paraisse bien propre, net et brillant comme un sou neuf?

Tu peux les peindre, si possible en bleu. Par chez moi, les vieux disaient que ça éloignait les moustiques.

Mis à jour
Biabsso

Je rebondis sur le bleu de Kentaro ! Effectivement il semblerait que le bleu à une influence sur les insectes, les charettes agricoles d'antant étaient très souvent peintes en bleu, j'ai longtemps cru que le colorant devait être facile à fabriquer, mais peut être était ce pour repousser les mouches, ou plutôt pour ne pas les attirer; on dirait que certains insectes (plutôt ceux qui volent) associent le bleu au ciel et donc à quelque chose sur lequel on ne peux pas se poser ! Peut être trouvez vous mon explication farfelue mais je l'ai vérifié au moins pour un insecte: la guêpe; En Guadeloupe à une certaine période de l'année les plafonds des galeries autour des maison sont colonisés par les guêpes qui y suspendent leurs nids, c'est inévitable, et quand ces plafonds sont peints en bleu clair, zéro nid !
Je me demande ce qu'en pense Jamy 🤔😄
Et pardon pour la digression, bons copeaux à tous 😉

Coucou

Pas de digression, juste une information intéressante.

Binne journée