PierrePoulizac

Idée de guide parallèle pour scie à ruban ?

Bonsoir,
Voici le plateau de ma scie à ruban. Il n'est pas équipé de guide parallèle.
J'ai pensé à utiliser les deux trous existants (diam 12mm), soit pour y emboîter un support sur lequel coulisseraient deux barres parallèles tenant le guide. Une autre solution pourrait consister en un parallélogramme déformable, toujours à partir des deux trous ...
Dans tous les cas, le guide doit être bien rigide pour garder le réglage, et pour supporter, parfois, une partie verticale assez haute (pour refendre des planches).
Pour le moment, je me débrouille comme on le voit sur la photo, avec des chutes de plan de travail fixées horizontalement ou verticalement, mais l'ajustement et la précision sont plutôt aléatoires.
Quelqu'un a-t-il déjà développé ou connaît-il une solution pour ce type de scie (parfaite par ailleurs !) ?
Merci d'avance !

?

5 réponses

Kentaro
( Modifié )

Sur une scie à ruban, un guide parallèle ne sert pas à grand chose.

Ce n'est pas comme sur une scie sous table.

Une scie à ruban ne scie jamais totalement droit. Ou alors, il faut que les rubans soient parfaitement aiguisés et avoyés (toutes les heures, comme le préconise l'Etienne...)

Donc, la plupart du temps, la lame dévie, et il faut pouvoir corriger. C'est un certain savoir-faire.

De ce fait, le guide parallèle ne sert à rien, et peut même être contreproductif.

Donc de donc, pas la peine de se faire une beau guide. Les rares fois où tu auras vraiment besoin d'un guide, et où tu pourrais vraiment l'utiliser, une simple planche ou un gros chevron, fixé par des serre-joint fera très bien l'affaire.

J'ai deux grandes scies à ruban centenaires, qui me viennent de mon père et de mon grand-père. Je n'ai jamais vu de guide sur ces scies, et je n'en ai jamais eu besoin.

Mis à jour
PierrePoulizac

Merci Kentaro !

Hervé-71
( Modifié )

Bonjour,

sur la scie de mon père, il y a un guide sur le principe de la photo, mais tout en fonte.

le principe est simple, un parallélogramme qui se déforme, par rapport à 2 points d'appuis dans la table, et 2 points d'appuis dans le guide, ensuite une barre au milieu avec une fente pour bloquer le tout.

on distingue bien sur la photo.

sinon, en ce moment, mon plateau étant en bois, je visse un tasseau directement dessus, vu que l'on utilise pas souvent un guide.

cordialement
Hervé

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour ce n est pas le guide d origine mais un bricolage car il est impossible de modifier le parallélisme du sciage
etienne desthuilliers qui a gardé le guide d origine sur sa scie a ruban modèle de 1928

Boisenformes

Moi aussi, serait ce la même que la mienne, une Guillet volants de 900, col de cygne à droite, guide de délignage fonte parallélogramme avec 2 molettes de compensation de parallélisme de sciage. J'essaierai de publier une photo. C'est un modèle que j'ai retrouvé sur un catalogue Guillet d'époque

PierrePoulizac

Merci Hervé-71 !

etiennedesthuilliers

le problème est que suivant le ruban il faut modifier l 'orientation du guide et pour refendre en hauteur c'est a dire un trait haut petit pièce un mètre scier a la cale plus long faire un guide et mettre un peigne
le spécialise du sciage au ruban
etienne desthuilliers

fred59

Bonjour,

sur celle que j'ai travaillé, les anciens avaient mis un morceau de bois feuilluré sur la table ( sur l'épaisseur et à l'éxterieur). Ceci crée une rainure donc.
Ensuite une latte était fixée sur un CP de 5mm, ceci fait la table coulissante. Coté opérateur, et perpendiculérement à la lame, il y avait une autre latte en sapin mais assez large, pour servir de martir en meme temps.
On peut améliorer le systeme en y mettant une butée pour les coupes en série....

dBPs
( Modifié )

Bonsoir
Je proposerais d'utiliser une face verticale de la table, en perçant 4 trous tarodes pour fixer une corniere affleurante support d'un guide démontable en forme d'équerre à talon metalique ou bois, bloquée par un serre joint.Cela laisserai la capacité entière de la table.un petit dessin vite fait

Sinon une recherche sur Pinterest avec "band Saw fence" retourne pas mal d'idées dont celle-ci

Mis à jour
PierrePoulizac

Merci dBPs !