LeBarde

Finitions d'une barrière de sécurité pour poêle à bois

Bonjour,

Je vais poser mes questions en premier, j'explique où j'en suis dans la partie contexte.

Questions

  1. Étant donné que le bois sera près du poêle, que me conseillez-vous comme finition (huile de préférence) ? J'ai déjà chez moi de l'huile de lin et de la cire, mais je peux prendre autre chose.
  2. Est-ce que le mode opératoire ci-dessous vous paraît bien ?
  3. Faut-il que j'applique les finitions avant ou après l'assemblage ? En particulier, j'ai 6 traverses, 6 montants et 50 barreaux. Si j'applique une fois assemblé ça fera pas mal de recoins à aller chercher. D'un autre côté ce sera chevillé, donc peut-être puis-je le faire en deux temps (avant chevillage, finition partout sauf sur les faces avant et arrière des traverses, qui accueilleront les chevilles).
  4. Cire + huile, est-ce que c'est utile ou ça ne fait pas un peu ceinture-bretelles ? (je suis débutant, ce n'est pas du tout un troll !)
  5. Je vois partout qu'on parle de Rubio. Est-ce que dans mon cas il y a une finition Rubio qui est appropriée ?

Merci pour votre attention !

Contexte

Je suis sur le point de finir mon premier projet. Il s'agit d'une barrière de sécurité pour un poêle à bois. Elle est faite en hêtre massif. J'ai fait tous les montants, traverses, barreaux. J'ai testé les assemblages, qui fonctionnent. J'ai creusé et marqué les emplacements des paumelles.

Si j'ai bien compris ce qui m'attend, je dois maintenant faire :

  1. Ponçage
  2. Assemblage bois. Il n'y aura pas de collage. Je veux pouvoir changer les barreaux au besoin, donc j'ai prévu des assemblages par enfourchement, chevillés avec des chevilles de 12mm.
  3. Application de la finition × 2 couches
  4. Pose de la quincaillerie (2 paumelles et 1 serrure)
  5. Fixation au mur et au sol

Pour la finition, j'ai regardé les vidéos de Cray et celle de Jonathan Accary (Astuces Design sur Youtube).

J'ai donc compris comment faire un tampon, le mélange avec un siccateur et avec de la térébenthine, deux couches avec des petits ponçages.

J'ai vu les pas-à-pas de bonbonveronbi et celui de José das Neves sur l'eau mouillante.

Du coup, je compte faire ça pour la finition :

  1. Fabriquer 4-5 tampons avec du coton filé et des vieux T-shirts.
  2. Avec ma ponceuse triangle, poncer du grain 80 au grain 120 ou plus.
  3. Mouiller toutes les parties avec de l'eau mouillante.
  4. Passer un coup de grain 220.
  5. Faire les mélanges avec l'huile de lin, et appliquer l'huile sur les parties déjà assemblées.
  6. Attendre un peu, appliquer une deuxième couche.
  7. Appliquer de la cire.

Le Barde.

Mis à jour
?

4 réponses

etiennedesthuilliers

pourquoi faire simple si on peut faire compliqué
oubliez les huiles de tous genres un coup de papier ou toile abrasive en 150 un coup d 'encaustique ou de cire et cela est bien suffisant
l ébéniste de service
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

LeBarde
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers pour votre réponse ! Du coup pour le moment, je suis sur l'optique de ne pas mettre de finition, juste bien poncer.
Merci !

etiennedesthuilliers

le ciré permet que la poussière du poêle n accroche pas au bois et facilite la propreté
etienne

LeBarde

Je viens de télécharger le catalogue Rubio 2023. J'ai découvert qu'ils ont développé un système ignifuge. Du coup, si je décidais d'utiliser ça, il faudrait que j'applique :

  1. Une couche FR Base (un apprêt) ;
  2. Une couche FR Oil 2C.

Pourquoi pas... Qu'en pensez-vous ?

Antony RubioMonocoat

Bonjour LeBarde
Ce système FR Oil est essentiellement développé pour des lieux publics qui en cas d'incendie permet de retarder la propagation du feu et des fumées...
L'huile Rubio Monocoat classique Oil Plus 2c en une seule couche vous permettrai de protéger simplement vos bois avec une résistance à la chaleur.
Cordialement
Antony
Rubio Monocoat

GillouSpitzbuewe
( Modifié )

Bonjour

Pour ma barrière de sécurité (pour le fiston) de poêle a pellets j'ai choisi de ne pas appliquer de finition.
Je ne voulais pas appliquer de peinture et l'application d'une huile m'a paru un tant soit peux risquer pour quelque chose qui reste aussi près d'une source de chaleur (a 10 15 cm du poêle au plus proche) même si je n'ai pas creuser le sujet davantage

De plus le bois n'a quasiment pas bougé en 2 ans (montants et travers en 30x 30 et barreaux en 5x20 en sapin et douglas)

Mis à jour
LeBarde

Merci GillouSpitzbuewe pour ta réponse. C'est un retour d'expérience intéressant. Comme je me chauffe au bois, le poêle est souvent très chaud (ça peut parfois même rougir les éléments métalliques en fonte au fond !).
Du coup, je suis assez sensible à vos deux commentaires avec lamenuis, car j'aurais peur à la fois d'un dégagement de substances nocives, ainsi que d'une cire qui fondrait...
Le fait que ça n'ait pas bougé me donne de l'espoir ! Je vais donc peut-être partir sur un simple polissage sans rien de plus. Je serais quand-même curieux de connaître votre avis sur le Rubio ignifugé (j'ai mis une auto-réponse plus haut ou plus bas).

GillouSpitzbuewe
( Modifié )

La barrière sera quel distance du poêle ?

Et le risque avec l'huile (et une barrière en bois tout simplement) est plus l'inflammation qu'une barrière un peu de travers à mon sens

Et si vous tenez vraiment à une finition etiennedesthuilliers à raison comme souvent👍

LeBarde

Sur la partie la plus exposée aux rayons infrarouges, la barrière sera à environ 40cm du poêle. Merci !

GillouSpitzbuewe

Oui c'est un distance prudente vis a vis de votre poêle telle que vous me l'avez décrit je pense.
Je n'arrive plus a trouver le lien de la question qui m'a décider personnellement a abandonner une finition huilée sur le mien navré, mais apparemment le risque incendie est a prendre en compte malgré que la chaleur sur mon poêle est limité sur la périphérie mais surtout diffuser par le haut

lamenuis

pourquoi ne pas simplement polir: polirmalin.com...it-de-polissage
ca rends un bois bien lisse, très légèrement brillant dans le cas du hêtre, facilement reproductible en cas de changement de latte.

LeBarde

Merci lamenuis pour ta réponse ! Je vais me renseigner sur le polissage. Cependant, pour moi l'important est notamment d'augmenter la résistance à la chaleur. À voir si du bois brut ne serait pas altéré trop rapidement face au poêle.
Tu polis avec un disque en coton sur le bois, c'est ça ?