Jeremie71670

Lurem C260N : vibrations scie, problème roulements/moteur ?

Bonjour à tous,

La restauration de la vieille Lurem continue, et je suis confronté à un nouveau problème : de fortes vibrations lorsque la scie est en marche. Ces vibrations sont telles que le couteau diviseur "tremble"... Il me parait difficile d'avoir des coupes propres dans ces conditions.

N'ayant pas connu la machine en bon état de fonctionnement, je me pose la question si tout cela est normal ? Sur les vidéos ci-dessous vous verrez que le moyeux de la scie est bruyant (roulements morts ?) mais il y n'y a pas de jeu. En tout cas je n'en ressens pas à la main. Le moteur est également bruyant lorsque je le tourne à la main, alors qu'il est très récent... J'ai testé de la même manière deux autres moteurs dans mon atelier : zéro bruit, et une très légère résistance typique de roulements en bon état.

youtube.com/sh...rts/DwvIIARIrKQ
youtube.com/sh...rts/fmM_AgWJz1Q
youtube.com/sh...rts/ylFtvf264zc

Deux problèmes potentiels sont à écarter : la lame, et la courroie. La lame est neuve, et les symptômes sont les mêmes avec ou sans lame. La courroie est très récente aussi, et j'ai les mêmes problèmes lorsque je monte l'ancienne.

Que pensez-vous de tout cela ? Et je me demande également ce que lubrifie le graisseur présent sur le moyeu ?

Merci d'avance !

?

4 réponses

Carolobois

Je suis formel, les roulements moteurs et arbres porte lame sont morts. Il faut impérativement les remplacer, ceci dit ne prend pas le modèle étanche avec les étanchéités plastiques

Jeremie71670

Pourquoi ne pas prendre des roulements étanches ? Afin de pouvoir les lubrifier via le graisseur présent sur le porte lame ?

Bingo

Pareil, j'ai tendance à dire roulement !

andrefy
Je suis d'accord

Pareil, roulements HS

Clément CLARISSE

Bonjour Jérémie,

Votre problème vient bien des roulements... mais également des arbres, ils sont déséquilibrés et la poulie du moteur est légèrement décentrée (peut-être à peine 1mm) mais sachant qu'on est à au moins 1 500 tours-minute, ça peut suffire à faire autant de dégâts...

Jeremie71670

Je vérifierai l'alignement des poulies, d'ailleurs si vous avez une méthode à proposer je suis preneur 👍

EtienneVR

À tout hasard : évite de tendre ta courroie à fond.
C’est le tort que j’avais et ça provoquait des fortes vibrations
Depuis c’est devenu normal

Jeremie71670

J'y avais pensé, je mets juste une legère tension, je ne pense pas être excessif à ce niveau...

dBPs

Sur la 2nd vidéo, il me semble voir que la tension de la courroie n'est pas constante comme si le moteur desaccelere puis reaccelere.
Ai je bien vu?

Jeremie71670

La courroie est pourtant bien tendue mais effectivement il y a comme un "cycle" lorsque le moteur tourne, avec un mouvement de la courroie. Hors le moteur tourne régulièrement lorsque la machine est en mode rabot/dégau.