Jeremie71670

Lurem C260 N : réglage bloc scie après restauration

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine restauration d'une C260N, aussi j'aurais besoin de quelques infos concernant les réglages.

Ma question concerne surtout le bloc scie. Je suis parti du principe que la lame de scie doit être absolument parallèle au bord extérieur de la table. Est-ce bien le cas ? Si oui, alors je suis embêté car je n'arrive pas à obtenir ce parallélisme. J'ai une extrémité de la lame à 19cm du bord, et l'autre extrémité (côté couteau diviseur) à 18.8cm du bord.

Je suppose qu'en l'état les réglages du chariot seront impossibles à cause du bloc scie "de biais" ?

Sinon je me suis fabriqué un petit système de réglage de table d'entrée de la dégau, qui simplifie grandement l'opération et soulage les nerfs par la même occasion. Si il y a des gens intéressés je posterai quelques photos+explications...

Quelques photos de la bête :

La peinture Hammerite lui va plutôt bien

Sous un autre angle

Ici on peut remarquer (ou non ?) que le moteur a été changé. Celui d'origine était en 380, et il était HS. J'ai opté pour un moteur de puissance équivalente en 220 mono pour me simplifier la vie.

Sur ce je vous souhaite une bonne soirée et un bon weekend

Merci pour vos réponses, je vais tenter de régler ça ce weekend. Je voulais répondre à la suite des commentaires mais je ne sais pas pour quelle raison, impossible de publier. J'édite donc mon premier message.

Concernant le moteur, je me permets de mettre un lien vers le site sur lequel je l'ai acheté : alpesmotorisat...achines-a-bois/

Il est un chouilla plus cher que la plupart des moteurs que l'on peut trouver sur d'autres sites, mais il a l'énorme avantage de se monter en lieu et place sans avoir à effectuer de modifications sur la machine (mis à part au niveau du boitier électrique lorsque l'on part d'une version triphasée comme moi). La boite à bornes est très peu encombrante sur ce modèle, c'est un gros plus.

Pour le système de réglage, une explication en image :

Je vous l'accorde, ça ne ressemble pas à grand chose... Pour ma défense j'ai taillé la pièce vite fait dans un vieux morceau d'acier avec un gros disque pas adapté pour ce genre de découpe. Je compte la refaire, voir d'en faire usiner une afin d'avoir quelque chose de propre. Elle sera peinte afin de garder un aspect "d'origine"

Le principe consiste simplement à régler la table sur son axe longitudinal par le biais d'une vis qui vient jouer sur la position de l'axe de charnière de la table. C'est assez radical en terme d'efficacité, le réglage à coup de maillets ayant eu raison de mes nerfs... J'ai d'ailleurs du mal à comprendre que de si belles et robustes machines n'aient pas été dotées de dispositif de réglage d'origine.
La pièce en acier est maintenue au bâti (préalablement percé et taraudé) via 2 vis M8.

Par ailleurs le dispositif à légèrement évolué depuis, aujourd'hui la vis en M8 a été remplacée par une vis en M10 qui ne bouge pas d'un poil lors des réglages (la vis en M8 avait tendance à se tordre légèrement) et j'ai ajouté un écrou pour le blocage de la vis.

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Belle restauration, et la couleur est sympa. Pour tes adaptations, n'hésite pas à les publier dans le pas-à-pas :

Et pareil pour l'adaptation de ton nouveau moteur, ça intéressera du monde !

Jeremie71670

Je vais tâcher de publier au bon endroit alors👍

?

1 réponse

EtienneVR

Salut ! Quelle belle machine toute repeinte à neuf ! Fierté et joie !

Pour ton parallélisme de lame de scie, cette question a déjà été traitée.
De mon point de vue, la lame devrait être parallèle à la rainure de la table qui est la référence et non au bord de la table.
Voilà ce qu'il faut faire :

  • d'abord déterminer si la lame de scie doit pivoter sur un axe vertical dans le sens horaire ou anti horaire
  • pour faire pivoter (très légèrement) la lame de scie :
    1- démonter la lame et son capot protecteur pour avoir accès sous la table
    2 desserrer (un peu) les 3 boulons (sous la table) qui maintiennent le bloc scie/moteur à la table.
    3 ça doit donner un mini jeu qui devrait suffire. Pivote dans le sens voulu, resserre et remonte.
    4 vérifie, en espérant être bon du 1er coup

Cordialement

EtienneVR

J'ajoute que je suis intéressé par ton "petit système de réglage de table d'entrée de la dégau"

Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

+1 pour l'explication : parallèle à la rainure et au rail du chariot
+10 pour l'intérêt au "petit système de réglage de la table d'entrée de la dégau"

Et "soudage des nerfs", de quoi s'agit-il ?

Et tu aurais des détails sur le changement du moteur ? La sempiternelle question étant : comment l'adapter au dispositif pivotant (sur la mienne, la boite à borne qui supporte aussi le commutateur fait partie du bâti moteur...).

EtienneVR
( Modifié )

Soulage … et non soudage ! Après une certaine heure, l'écran fatigue.
Amicalement

Ara

soulage, soulage... j'ai bien mis 5 min à comprendre ce que cela voulait dire (=> verbe soulager), et ce n'est que le matin.

Bah on vieillit, voilà tout !

Jeremie71670

Merci EtienneVR !