Olivier80

Densité , c’est simple mais y a un pb?

Bonjour
Il y a qq chose que je ne comprends pas. Je cherche à savoir combien pèsera un futur assemblage en frêne. C’est rien pour moi, on multiplie la densité par le volume et voilà.
Oui mais non car la densité de 0,68 pour le frêne est supposée être en kg/m3, mais mais cela voudrait dire qu’un m3 de frêne pèse 0,68kg!
Bon le pb est dans les unités mais toutes les définitions que je trouve sur internet donne bien une densité endgame/m3.
Quelqu’un pourrait il éclairer ma lanterne?
Merci d’avance.

?

4 réponses

Kentaro

Si tu es perdu, tu te dis que l'eau a une densité de 1, soit 1kg/litre, soit 1kg/dm3, soit 1000 kg/m3.

Olivier80

Merci Kentaro !

Langlais

Sur internet - 650-850 kg/m3

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

facile

0.68 kg / decimetre cube

680 kg/ m3

Mis à jour
racmterrof

Ouf,merci Sylvain !

francoisB30
( Modifié )

0.68 kg/litre
0.68 tonne/m3
ce n'est qu'une question de références
les masses volumiques sont toujours exprimé en kg/l

Mis à jour
Olivier80

Merci francoisB30 ! En fait pas sur les sites que j’ai vu qui les donnent en kg/m3, ce qui est évidement faux. Avec 680kg/m3 j’obtiens un résultat cohérent.

Kentaro

Olivier80 La densité n'a pas de dimension. C'est un rapport de deux masses volumiques: masse volumique du matériaux / masse volumique de l'eau. C'est donc simplement un nombre. Si le matériaux est plus léger que l'eau, la densité est inférieur à 1.

Pour avoir des unités, il faut donc regarder la masse volumique: par exemple, l'eau a une masse volumique de 1000 kg/m3 ou bien 1kg/l ou 1 kg/dm3.

A partir de cela, tu multiplies la densité du materiaux par la masse volumique de l'eau, avec les unités, et tu as la masse volumique du matériaux en question.

DamNic
( Modifié )

francoisB30, toujours ? en chimie peut être mais dans les fiches matériaux que je consulte quotidiennement, les masses volumiques sont toujours en kg/m³

Olivier80
( Modifié )

J’aime bien ce genre de discussion qui oblige à revenir aux sources.
Donc après qq recherches, definition de la densité :
La densité (ou densité relative) d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un autre corps pris comme référence. Pour les liquides et les solides, le corps de référence est l'eau pure à 4 °C . Pour les gaz, le corps de référence est l'air, à la même température et sous la même pression.
C’est donc bien un nombre sans dimension (on divise deux masses volumiques).

Kentaro

Olivier80 Oui, c'est ce que j'ai dit il y a 4 heures 😉

Olivier80

👍

0 coup de coeur
262 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Olivier80