Olivier80

Vive DHL

Bonjour
Ce n’est pas vraiment une question, juste un partage de vraiment mauvaise humeur.
J’ai acheté une nouvelle machine via internet, un petit colis de 1m3 et 120kg qui devait arriver dans les deux ou trois jours venant de Pologne via DHL fret. Le fabricant a livré la machine à DHL le lendemain de mon achat (super).
Et bien cela fait 10 jours qu’ils ont égaré mon colis, ils ne savent pas où il est… Comment peut on égarer un colis de 1m3?
En plus j’avais acheté cette machine pour honorer une commande que je devais livrer demain. Cette commande était aussi le financement de la machine……..
Du coup mon client s’est tourné vers qq d’autre car il a aussi ses contraintes de délai.
Voilà comment on est deux fois dans la m… à cause de dhl.

mofran

vérifie de près l'adresse, une erreur dans le code postal et elle est livrée á 300km, avec rien qui correspond , ... sans se poser de question ... 1M3 même si c'est dhl c'est une autre logistique que les colis de 15kg, enfin les nerfs, zen

Olivier80

Merci à tous pour vos réponses ! Les dernières nouvelles du site vendeur ( car en tant que client on ne peut pas contacter directement dhl) c’est que le colis devrait revenir vers leur entrepôt, ils ne savent pas quand, et ensuite ils vont me rembourser. C’est vraiment se foutre du monde.

?

5 réponses

Clément CLARISSE

Bonjour Olivier,

Pour avoir travaillé à la maintenance dans un centre de tri colis de La Poste CH en Suisse (situé à côté de Lausanne), j'ai eu le bénéfice de connaître un peu le fonctionnement de ce genre de bazar:

Quand un colis, normalement, il doit non seulement être identifié et tracé dès son déchargement, mais en plus, il est censé être suivi sur tout son parcours à travers le bâtiment

Par exemple, à Daillens VD* où je travaillais, tous les paquets étaient scannés 11 fois pour les petits formats qui circulaient sur les 5 km de convoyeur à plateaux basculants et les plus gros arrivaient dans des chariots RX Capables de porter 500kg, étaient scannés à part mais gardaient une trace informatique dans le système du centre de tri.

Au cas où l'adresse, le QR Code ou tout autre renseignement était illisible, ça partait dans la partie du centre désignée comme étant "la clinique du colis" (qui s'occupait également de "soigner l'emballage" (ou de le remplacer lorsqu'il était trop abîmé))

Et, de mémoire, le taux d'acheminement était de 96% il me semble.

*pour le canton de "VauD" (c'est particulier chez eux la désignation cantonale (par exemple, ce sera les 2 premières lettres pour FRibourg, NEuchâtel, BErne, JUra, GEnève, GLaris, Saint Gall, Appenzell Intérieure, quand d'autres cantons seront désignés différemment mais toujours par 2 lettres...))

Dreo

Bah il n'est peut-être pas perdu pour tout le monde. Il y a peut-être un heureux quelque part... Mais nan j'déconne tu vas le retrouver ce colis. En attendant la machine ne fait pas le boulot. Ça ne fait pas avancer les choses mais je compatis.

EstOuest

Il suffit que l'étiquette du colis ai été arrachée ou rendu illisible au cours du transport pour que le colis ne puisse plus être suivi… et être considéré comme perdu. Jusqu'au moment ou un agent de quai se posera la question de ce que fait ce gros colis posé là sur le quai depuis 2 semaines et fasse une recherche.
Ça m'est arrivé en tant qu'expéditeur. Sur une caisse de 75kg J'avais collé l'étiquette à un endroit qui risquait de frotter à d'autres colis dans le transport. Ça n'a pas manqué, l'étiquette à été arraché. Et il à fallu plus d'une semaine pour que le colis soit localisé.
Ça n'est donc pas forcément la faute de DHL.

dBPs

Il n'y a pas de suivi de colis chez DHL?

Ara

1 m3 et 120 kg, je suis curieux... c'est quoi comme machine ? Quand tu l'auras tu vérifieras bien que le moteur tourne à l'endroit !

Alors il arrive aussi que des camions / camionnettes se fassent voler, ça a été mon cas une fois (un camion de la poste), et dans ces cas-là ils portent plainte bien sûr, mais ne disent pas aux clients la vraie raison (soit pour des raisons juridiques, soit parce que c'est un peu la honte quand même).

Une autre hypothèse est qu'ils aient mis le "colis" dans un mauvais camion pour une mauvaise destination, et que le temps de refaire le point ou que celui chez qui ça a été livré par erreur se manifeste... Il faut dire, avec des noms de patelins imprononçables de Bretagne il y a matière à se tromper (si ça arrive chez moi, promis je te préviendrai).

Chatongris

Tu veux dire qu'on peut vraiment se tromper entre Plérin et Ploeren ? Entre Ploemel et Ploërmel ? Ou se tromper dans l'orthographe de Ploubazlanec ? Penmarc'h ? 😂

Ara

Eh voilà ! Alors qu'entre Niederentzen et Niederhergheim on prend beaucoup moins de risque !