chapate

Récupérer un meuble vintage en teck décoloré

Bonjour, j'ai acheté un secrétaire en teck massif des années 70
1-les portes n'ont pas une couleur uniforme, comme décolorées par le soleil.
je souhaiterais savoir comment uniformiser ? ponçage, huilage ? il semble qu'il y ait du vernis
2- ensuite les pieds semblent avoir été ajoutés (pas le même bois plus clair - la également pour uniformiser, que puis je mettre ?
merci par avance pour vos conseils

jmdef

Pour les pieds si tu te poses la question, c'est du hêtre.

?

2 réponses

racmterrof
( Modifié )

Parmi bien d'autres :
Decapage
-Poncage à blanc.au 320
-Teinte a l'eau teck merisier.....
-Deux couches de fondur, laine d'acier 000 entre les deux couches.
3 couches de matine gomme laque laine d'acier000 entre chaque couche.
-Cire au Carnauba étalée à la mèche.
Après séchage, brossé dure. Puis polissage au chiffon de laine.
Assurément un travail fastidieux
MAIS un résultat d'exception. Rien à voir avec les produits exotiques qui pour certains laisse paraître une substance et un effet filmogene. Quant aux produits miracle???
C'est au prix de ce travail que l'on obtient le toucher soyeux et l'effet patiné tant recherché des meubles de qualité.
Il est souvent décevant d'acquérir ces produits chez le rama du coin
Surgand,Les frères Nordin...
Vendent des produits sûrs.

Mis à jour
chapate
( Modifié )

Merci racmterrof ! en effet, un travail fastidieux et technique, je vais tenter...

racmterrof

Regarde mes créations soit dans mon Enfilade, soit dans Cabinet, je ne me souviens plus je crois que j'explique dans le ""pas à pas""les détails de l'opération.
Si tu éprouvés des difficultés ou si je n'ai pas été clair,
Demande.

chapate

merci c'est parfait, je vais regarder

David18

Votre description détaillée du processus, du décapage au polissage, met en évidence l'effort et la précision nécessaires pour obtenir un résultat exceptionnel. En effet, le travail artisanal et méticuleux est souvent la clé pour parvenir à un toucher soyeux et à un effet patiné recherchés pour les meubles de qualité.

Cela m'amène à réfléchir à la construction de maisons individuelles traditionnelles et de maisons en bois. Tout comme dans la restauration de meubles, la qualité de la construction dépend souvent des méthodes et des matériaux utilisés. Les constructeurs de maisons traditionnelles et en bois s'efforcent-ils de suivre des normes élevées similaires à celles que vous avez décrites pour la finition des meubles ? Est-ce que le travail méticuleux et l'utilisation de matériaux de qualité sont également essentiels pour obtenir des maisons durables et esthétiquement agréables ?

lamalleencoin

je te déconseille de poncer , d'une part il n'est pas certain que ce soit massif , d'autre part tu perd la "patine" ..
Perso je commencerais avec de la laine d'acier , de l'alccol a vernis et un chiffon , éventuellement si le maitrise un racloir bien bien afffuter ou une lame de cutter que tu peux courber ..
Une fois bien decaper tu applique une huile cire par exemple
..

exemple en video sur un petit secretaire de voyage
youtu.be/xA5sz...uY8K-LkpmPXLn0u

chapate

Merci lamalleencoin ! je vais tenter car cela me semble dans mes cordes, du temps et de l'huile de coude sans trop de technique ! j'espère que je viendrai à bout des reflets ! encore merci et la vidéo était très explicite et de plus intéressante (quel bel objet)

chapate

Bonjour, je rentre une difficulté à trouver l'huile cire et l'alcool à vernis dans les magasins de bricolage classique. Quel type d'enseignes ont ces produits ? Merci d'avance