L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Alexp67

Vernis pour effet moderne

Bonjour à tous,

Je cherche comment donner un aspect moderne à un meuble en bois massif ( genre un gris metal ou un blanc cassé) sans utiliser de peinture afin de ne pas cacher le veinage du bois .
Peut on mélanger un colorant avec du vernis sans risques par exemple ?

Ou y a t il des produits deja tout faits ?

Merci à tous

Mis à jour
electric000

Salut Alex,
Je suis de rhinau :)
J'ai justement expérimenté un vernis blanc la semaine dernière v33 esprit indus'... le rendu est pas trop mal dans le sens ou je l'ai appliqué sur un meuble déjà vernis ... je peux te faire une photo du rendu si tu le souhaites !
A plus,
Joël

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
Disek

Bonsoir Alex,
Je ne pense qu'il soit possible de creer soi même un mélange à partir d'un vernis. Les dosages sont toujours très précis.
Par contre tu peux trouver en grande surface de bricolage des peintures exprès pour l'effet que tu souhaite avec différentes nuance de couleurs.
Il faut que tu recherche du "badigeon" tu pourras en trouver avec la marque Luberon. Attention cependant si tu insistes trop sur sur la deuxieme couche, l'effet des veines du bois sera trop atténué.

bene569
 

Salut Alex , tu es basé où en Alsace ? je crois que tu n'es pas loin de chez moi!

Alexp67
 

Salut ! je suis à Nordhouse

bene569
 

Je suis à Reichstett

bene569
 

pour répondre à ta question, tout est possible par contre il faut beaucoup de connaissances et d'expérience à titre personnel je n'achète que très peu de produits finis!

Alexp67
 

Merci @disek !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Atelier bois couleur

Bonjour,

Je ne connais pas les fournisseurs de ta région mais tu dois pouvoir y trouver un fournisseur de peinture et vernis pro (ici à Toulouse je vais chez PCM.Tu fais fabriquer une teinte sur mesure qui correspond à ce que tu veux et tu pars sur un cycle type teinte -> fondur -> Vernis de finition. Idéalement (ça n'engage que moi mais je préfère) avec des produit polyuréthane, bien plus simple à appliquer proprement que des produits hydros.

Un fabricant (dont je n'utilise pas les produits donc ne peux te dire ce qu'ils valent) à une gamme de impressionnante. Après, pour avoir vu des vidéos d'application, on est loin de la simplicité. Je te mets le lien de leur site : ICA

Bien sur cette solution implique d'appliquer au pistolet mais c'est la solution idéale pour un rendu vraiment perso.

Sinon, tu peux aussi regarder chez Rubio, application d'une teinte precolor easy et finition Oil 2C teinté,

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Copeaux d'aronde

pigments et vernis acryliques ça se fait, mais : certains pigments ont du mal à se mélanger, il faut bidouiller (genre un rouge refusait de se mélanger à mon acrylique, jusqu'à ce que j'y ajoute une petite goutte d'alcool 95 et la pfuit, magique. )

Certains pigments sont de densité différente. par exemple, avec mon blanc, il coule très vite au fond, et impossible du coup de le passer au pistolet, i'l encrasse le pisto, et après deux pschits, le pigment ne ressort même plus.

Mais en faisant les essais qu'il faut, et en passant surtout au pinceau, on arrive à avoir la couleur qu'on veut et l'intensité/transparence qu'on veut.

'achète en général mes pigments chez Kremer, et j'utilise du Puracryl de Surgand en base vernis acrylique.

Mais tout ça c'est l'option bidouille; pour un rendu plus propre et simple et maîtrisé, c'est probablement plus simple de trouver un produit tout fait... mais là je ne peux pas te conseiller.

bene569
 

Tu achètes tes pigments chez Kremer, tu parles Allemand?

Copeaux d'aronde
 

non, mais le site est aussi en anglais et en google-francais

bene569
 

J'ai jamais regardé en France, je passe chez eux, je connais le docteur Kremer et sa femme et je partage souvent des infos avec la responsable des produits de restauration ( restauration avec un grand R dans tous les domaines de l'art)Tu sais que c'est le plus grand fournisseur européen de pigments, ils ont quelques magasins en France qui revendent certains de leur produits comme certains vernis que personne ne fabrique plus à part eux!

Copeaux d'aronde
 

ouais, je suis assez impressionné par la richesse et la diversité de leur stock; les produits 'niche' qu'ils ont là dedans, pour les quelques artisans qui travaillent pointu pointu en restauration !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Alexp67 
Navigation