Alexp67

Vernis pour effet moderne

Bonjour à tous,

Je cherche comment donner un aspect moderne à un meuble en bois massif ( genre un gris metal ou un blanc cassé) sans utiliser de peinture afin de ne pas cacher le veinage du bois .
Peut on mélanger un colorant avec du vernis sans risques par exemple ?

Ou y a t il des produits deja tout faits ?

Merci à tous

Mis à jour
electric000

Salut Alex,
Je suis de rhinau :)
J'ai justement expérimenté un vernis blanc la semaine dernière v33 esprit indus'... le rendu est pas trop mal dans le sens ou je l'ai appliqué sur un meuble déjà vernis ... je peux te faire une photo du rendu si tu le souhaites !
A plus,
Joël

?

8 réponses

Disek

Bonsoir Alex,
Je ne pense qu'il soit possible de creer soi même un mélange à partir d'un vernis. Les dosages sont toujours très précis.
Par contre tu peux trouver en grande surface de bricolage des peintures exprès pour l'effet que tu souhaite avec différentes nuance de couleurs.
Il faut que tu recherche du "badigeon" tu pourras en trouver avec la marque Luberon. Attention cependant si tu insistes trop sur sur la deuxieme couche, l'effet des veines du bois sera trop atténué.

bernardrebout
( Modifié )

Salut Alex , tu es basé où en Alsace ? je crois que tu n'es pas loin de chez moi!

Alexp67

Salut ! je suis à Nordhouse

bernardrebout

Je suis à Reichstett

bernardrebout

pour répondre à ta question, tout est possible par contre il faut beaucoup de connaissances et d'expérience à titre personnel je n'achète que très peu de produits finis!

Alexp67
( Modifié )

Merci Disek !

bernardrebout
( Modifié )

Si tu veux voir les veines du bois, tu peux tester sur un échantillon, tu prends des pigments que tu mélanges à un peu d'eau? si tu travaille avec un vernis dont le matériel d'application se nettoie à l'eau. et ensuite tu incorpore dans le vernis
Tu fais la même choses avec du solvant si tu travailles avec un vernis dont..........au solvant.
Tu ne dépasses pas 10 % de pigment par rapport au vernis et la tu fabrique en gros une peinture.....pour voir les veines du bois tu réduit la quantité de pigment et toujours avec des échantillons et en notant ce que tu fais et en identifiant clairement tes échantillons.
Même les types comme moi notent ce qu'ils font, ça évite les questions inutiles.
Tu peu faire la même chose avec les huiles, les cires, les badigeons etc.
Y a pas de sorcellerie, ni de chimie, au pire un peu de physique!
J'achète rarement des produits finis! on trouve rarement ce qu'on veut!

Mis à jour
Stef64

Bonsoir.
Pourquoi vouloir jouer au petit chimiste ? Une teinte avant vernis ferais le job , en l appliquant avec parcimonie ?

Kentaro

Boris le Barbu avait utilisé des pigments qui avaient un bel effet:

racmterrof
( Modifié )

Les produits (Alsaciens) Surgand sont de qualité. notamment :

  • le blanc à ceruser que l'on peut teinter avec leurs teintes kardix.On l'utilise sur des bois à pores profonds dont il souligne et rehaussé le ramage.en finition on peut le vernir avec un vernis à l'eau

    -le vernis à craqueler que l'on applique en deux couches le vernis lui même puis une finition que l'on peut cirer.

Mis à jour
Pripri

Je pense que tu dois pouvoir réaliser ton projet avec de la résine poly ou epoxy translucide mélangée à ton pigments. Les pigments se mélange très bien à la résine, si tu ne la satures pas (pas plus de 2% de mémoire, mais déjà à 2 % en générale, tu ne vois plus rien à travers la résine).

Tu peux l'appliquer au pinceau même si le nettoyage de celui à l'acétone n'est pas toujours efficace.

Atelier bois couleur
( Modifié )

Bonjour,

Je ne connais pas les fournisseurs de ta région mais tu dois pouvoir y trouver un fournisseur de peinture et vernis pro (ici à Toulouse je vais chez PCM.Tu fais fabriquer une teinte sur mesure qui correspond à ce que tu veux et tu pars sur un cycle type teinte -> fondur -> Vernis de finition. Idéalement (ça n'engage que moi mais je préfère) avec des produit polyuréthane, bien plus simple à appliquer proprement que des produits hydros.

Un fabricant (dont je n'utilise pas les produits donc ne peux te dire ce qu'ils valent) à une gamme de impressionnante. Après, pour avoir vu des vidéos d'application, on est loin de la simplicité. Je te mets le lien de leur site : ICA

Bien sur cette solution implique d'appliquer au pistolet mais c'est la solution idéale pour un rendu vraiment perso.

Sinon, tu peux aussi regarder chez Rubio, application d'une teinte precolor easy et finition Oil 2C teinté,

Mis à jour
Timothée Delay

pigments et vernis acryliques ça se fait, mais : certains pigments ont du mal à se mélanger, il faut bidouiller (genre un rouge refusait de se mélanger à mon acrylique, jusqu'à ce que j'y ajoute une petite goutte d'alcool 95 et la pfuit, magique. )

Certains pigments sont de densité différente. par exemple, avec mon blanc, il coule très vite au fond, et impossible du coup de le passer au pistolet, i'l encrasse le pisto, et après deux pschits, le pigment ne ressort même plus.

Mais en faisant les essais qu'il faut, et en passant surtout au pinceau, on arrive à avoir la couleur qu'on veut et l'intensité/transparence qu'on veut.

'achète en général mes pigments chez Kremer, et j'utilise du Puracryl de Surgand en base vernis acrylique.

Mais tout ça c'est l'option bidouille; pour un rendu plus propre et simple et maîtrisé, c'est probablement plus simple de trouver un produit tout fait... mais là je ne peux pas te conseiller.

bernardrebout

Tu achètes tes pigments chez Kremer, tu parles Allemand?

Timothée Delay
( Modifié )

non, mais le site est aussi en anglais et en google-francais

bernardrebout

J'ai jamais regardé en France, je passe chez eux, je connais le docteur Kremer et sa femme et je partage souvent des infos avec la responsable des produits de restauration ( restauration avec un grand R dans tous les domaines de l'art)Tu sais que c'est le plus grand fournisseur européen de pigments, ils ont quelques magasins en France qui revendent certains de leur produits comme certains vernis que personne ne fabrique plus à part eux!

Timothée Delay

ouais, je suis assez impressionné par la richesse et la diversité de leur stock; les produits 'niche' qu'ils ont là dedans, pour les quelques artisans qui travaillent pointu pointu en restauration !

546 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Alexp67