Xylopascal

Machine GUILLIET (Rabo-Dégau) / Recherche doc fabricant

Bonjour,

En vue de la remise en état et de la mise au norme de sécurité d'une vénérable raboteuse dégauchisseuse GUILLIET (420mm de largeur de travail. Année de fabrication inconnue. Voir photo jointe d'un modèle équivalent modernisé) je suis à la recherche du manuel d'utilisation / maintenance.

Cette machine dispose d'un poste dégauchissage et d'un poste rabotage "côte à côte". Leurs arbres porte-fers sont alignés et reliés par une sorte de joint homocinétique.... et la poulie d'entrainement se trouve entre les deux arbres :o(. Ce principe rend prisonnière la courroie (dont le remplacement est inévitable vu son état d'usure). Quelqu’un parmi vous aurait-il déjà eu l'occasion de procéder à un changement de courroie sur ce type de machine à postes jumelés? Comment faut il procéder?

Merci

(Màj: 04/12/2023)

Mis à jour
?

1 réponse

Yougzz

La courroie d'origine serait elle fermée par des agrafes ? Si oui, le démontage de l'arbre n'est probablement pas prévu dans le manuel.
Sinon, essaie de voir si le joint homocinétique n'est pas démontable, afin de séparer les deux arbres. Il est possible qu'il soit faisable de décaler légèrement la poulie/le joint homocinétique d'un côté, et de laisser accessible un espace suffisant entre les arbres pour insérer une courroie, et remettre ensuite la poulie/le joint homocinétique en place.

Des photos de détails de la zone de jonction pourraient aider à faire un diagnostic, même si j'imagine que tu as sans doute les capacités de le faire toi-même.