FloDo

Problème entraineurs rabot Kity Bestcombi 260 -

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer la machine à bois de mon grand-père, qui est casi neuve et a toujours été stockée dans un atelier isolé. C'est un combiné kity 260 et franchement une belle machine!
La dégau fonctionne correctement, c'est au moment de mettre les entraineurs pour la rabot que ça coince : ça fait un bruit de fou, et après 2-3 passes les rouleaux s'arrêtent.
J'ai du changer la courroie des entraineurs car elle était usée, et je me demande si j'ai mal serré/trop serré au remontage. En faisant tourner les rouages à la main tout semble normal.

  • est-ce que la chaine doit être tendue?
  • il faut dégraisser l'engrenage? (comment? ;) )
  • est-ce que je risque d'abimer la machine?

pour monter et descendre la table il y a aussi beaucoup de résistance, ça n'a pas d'impact sur les entraineurs mais tout conseils d'entretien est bienvenu!

?

2 réponses

ATWood

+1 avec Bingo. Et attention, quand les entraineurs s'arrêtent (si c'est à cause de tes paliers), la courroie est arrêtée et la poulie continue de tourner.

Ta courroie va vite fondre/casser.

FloDo

Merci ATWood !

Bingo
( Modifié )

Je suppose, mais sans certitude -c'est beaucoup trop mince comme informations- que c'est peut être tes bagues de roulements pour les entraineurs qui sont kaput.

Tu as une collection ici => Collection Bestcombi

Et je te suggère le pas à pas de ThierryMAT ici Réglage Dégau.

Les pignons d'entrainement semblent bon.

Mis à jour
FloDo

Merci! En comparant avec d'autres situations, j'ai l'impression que ça va être ça. J'ai un peu d'appréhension à me lancer dans le déréglage des tables de dégau, mais ça va être nécessaire!

Top la collection!