Touftouf

Quincaillerie

Bonjour,
Je cherche ce type de quincaillerie en photo pour réaliser une lampe accordéon
Ca ressemble à un oeillet pour bâche mais pour relier des pièces de bois épaisses,je ne trouve pas.
Avez-vous une idée de comment s'appelle ce type de quincaillerie?
Merci

JPLegno
( Modifié )

Ça me fait penser à un tube en cuivre auquel on aurait fait un collet battu comme là : systemed.fr/pl...battu,2432.html

Touftouf

Merci

Marco2b
( Modifié )

Sauf erreur c’est des rivets creux .
En quincaillerie pour luminaires il existe des boulons creux ou perforé mais moins esthétique

Touftouf

Merci !

Touftouf

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre!
Je vais essayer avec un tube laiton et réfléchir au sertissage des extrémités

?

3 réponses

Timothée Delay

"rivet creux laiton" sur google, ça donne des résultats qui me semblent correspondre. pas beaucoup dans les longueurs de 15-30mm, mais quand même quelques uns.

Touftouf

Merci

dBPs

Bonjour
Je pense que ce n'est pas une quincaillerie du commerce, mais un process industriel utilisant du tube laiton sertis aux 2 extrémités

Touftouf

Merci, je crois qu'effectivement c'est introuvable dans le commerce

Tourmalet

Bonjour Touftouf,

Est ce que ça ne serait pas des rivets nut ?

Un petit aperçu : a.aliexpress.com/_EzchExX

Touftouf

Merci de ta réponse.
Ça ressemble mais il faudrait sertir de chaque côté pour que ça maintienne les 2 pieces de bois tout en les laissant libre d'être articulées

Tourmalet
( Modifié )

En y regardant d'un peu plus près, ces rivets sont fait d'une seule pièce, il n'y a pas de pièce mâle ou femelle à y associer.

Il existe une pince qui se sert du filetage intérieur pour compresser le rivets.

lamenuis
( Modifié )

il me semble que ces rivet sont fait pour mettre un filetage au travers d'une tôle. je pense que dBPs a raison: ce doit être du tube laiton écrasé au deux bouts. tu peux peut être te faire une matrice avec du tube et des boulons/écrous que tu lime?

Touftouf

Merci!