Simb

Pouvez-vous m'identifier ce parasite ?

Bonjour Je me permets de vous laisser ce petit message pour bénéficier de vos lumières !
je suis en train de restaurer un plancher dans une vieille maison. j'ai décidé de changer trois des poutres car fragilisés.
Sur l'une d'entre elles il y avait ce parasite... je me suis d'abord dit qu'en enlevant la poutre on en parlerai plus
Mais problème c'est qu'en enlevant celle-ci je me suis rendu compte que le parasite s'était frayé chemin dans les cavités du mur qui est en brique et chaux dans un diamètre d'environ 40 cm autour de l'encastrement.
Quelqu'un connaît-il ce parasite sa dangerosité et son traitement ?
Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire

1ere réponse :
Merci a vous tous pour l intérêt que vous portez a ma demande ...
Je vous reposte des photos demain matin
La piece avait pris un peu l eau il y a 2ou 3 ans car gros chantier pour transformer le toit juste au dessus en toit terrasse .
Par contre bien sec depuis au moins 1ans et demi et tres bien ventilé

J'ai remis quelques photos en complément je pense en effet que votre diagnostic est le bon.
Pensez-vous que je puisse effectuer le traitement moi-même (la cause est déjà supprimée puisque le toit a été refait) ?

Pour ce qui est de l'étendue de la contamination le bois attaqué a été enlevé il en reste seulement dans les cavités de la chaux sur la profondeur de l'encastrement environ 15 cm sur un rayon autour de l'encastrement d'environ 40 cm

J'ai déjà commencé à bien brûler au chalumeau tout ce que je pouvais voir

Mis à jour
Simb

Merci a vous tous pour l intérêt que vous portez a ma demande ...
Je vous reposte des photos demain matin
La piece avait pris un peu l eau il y a 2ou 3 ans car gros chantier pour transformer le toit juste au dessus en toit terrasse .
Par contre bien sec depuis au moins 1ans et demi et tres bien ventilé

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

cela ressemble a de la mérule pleureuse qui serait en phase d attente d eau il nous faudrait plus de photos
etienne desthuilliers maitre menuisier

Erebor
Je suis d'accord

Je pense aussi

Simb

Merci a vous tous pour l intérêt que vous portez a ma demande ...
Je vous reposte des photos demain matin
La piece avait pris un peu l eau il y a 2ou 3 ans car gros chantier pour transformer le toit juste au dessus en toit terrasse .
Par contre bien sec depuis au moins 1ans et demi et tres bien ventilé

Ardennais

Bonjour, je pense au cancer du bâtiment "Serpula lacrymans" , la fameuse mérule pleureuse. Si il y a bien confirmation, il faut voir l'étendue des dégâts. Traitement par fongicide avec grattage préalable si nécessaire, surchauffe (méthode de l'ensachage), etc. Mais il faut trouver la cause de départ, si c'est juste un problème d'humidité dû à un manque de chauffage et de ventilation ou des infiltrations, sinon ça reviendra..

Bon traitement, Ardennais

Smaug

La maison était elle humide( fermée pas ventilée etc..) j’ai bien peur que etiennedesthuilliers n’ait (comme assez souvent) raison..
C’est une vraie saloperie qui peut te manger littéralement ta maison..

Jean Galmot

+10, la peste des maisons...😭

Marco2b

Pas très jolies les dernières photos ,je n’ai pas souvenir d’avoir été confronté à ce genre de champignons en rénovation
(peu être la corse est épargnée)

Marco2b

Faut que j’arrête la boisson
Je vois une pierre avec des cheveux

Pour moi vu la description ça pourrait être les restes de l’écorce qui c’est désagrégée avec les années et ça fait un genre de filasse

Jean Galmot

Marco2b Pas faux, la première tondeuse à cheveux du Néandertal... bon hop à la tienne🍻

0 coup de coeur
327 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par stefdefoot  3 réponses