Jijy

Quelles expressions des métiers du bois sont liées à l'astronomie ?

Bonjour, j'essaie de recensé les expressions des métiers du bois qui sont liées à l'univers, les planètes, les étoiles...

  • Coeur au Soleil
  • Bois de Lune
  • Trait de Jupiter

Vous en voyez d'autres ? je sèche ! Merci de votre coopération !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

un ouvrier embauché pour une courte durée est un soleil
un ouvrier qui rêve est dans la lune
un ouvrier peu compètent n est pas issue de la cuisse de Jupiter

etiennedesthuilliers

frisage en soleil
parquet en soleil

etiennedesthuilliers

mars et ça repart
etienne desthuilliers

Chaluthier

Bonsoir à tous,

On parle aussi d'arbres qui poussent avec le soleil et d'autres contre le soleil, est-ce que ça vous parle ?

Jean

EtienneVR

j'ajouterais mais c'est de la capillotraction comme dit savamment Chaluthier :
La désignation normalisée des boulons (pas très menuiserie ...) en mesure métrique, soit M8, M10 etc. fait penser à la numérotation des objets célestes, créée par Messier en 1774 et toujours utilisée, de M1 à M110. Ex.: M42 = Nébuleuse d'Orion

?

6 réponses

Chaluthier

Bon, c'est probablement tiré par les cheveux (ou capilotracté en langue savante...)
Le coin de bois qu'on insère dans le trait de scie pour éviter de coincer la lame est nommé "le bon Dieu".
Eh oui, le bon Dieu ouvre la voie...
Le rapport avec le sujet - j'accepte la controverse - tient au lieu de résidence du bon Dieu, les cieux !
Sinon, quand on vernit et que le tampon " nuage", est-ce bon signe ?
Je prends mes gouttes et je file me coucher ...
À tout bientôt.
Jean

etiennedesthuilliers

j 'ai déjà cité le bondieu mais comme je ne crois que peu qu'il soit au ciel merci d 'utiliser le chasse bon dieu outil utilisé par les scieurs de long
etienne

Jijy

Ahah merci beaucoup pour vos retours, j'apprends des expressions en même temps !

EtienneVR

Le Jupiter invoqué par les charpentiers, en manque de bouts de bois assez longs, me parait être le maître de l'univers, de la terre et des cieux, également roi des dieux, dans la mythologie gréco-latine.
Le Zigzag visuel produit par cet assemblage représente peut-être la foudre brandie par ce dieu violent et ombrageux. Dans ce cas, rien à voir directement avec la planète géante.

Ardennais
( Modifié )

Bonjour, allez j'ajoute:

  • guide météor
  • lime demi-lune (demi-ronde)
  • lunure
  • "Astra"gale
  • prix au M3/M2 astronomique
  • noeud
  • machine "stationnaire" 😅
Mis à jour
Fabien R

Une petite pensée pour la ponceuse orbitale 😅

Marco2b

Pas mieux !
Après faut passer aux fruits, animaux, métal

jmdef

Peut-on observer les étoiles avec une lunette de tournage ?

Oak

Si tu veux voir désastre il est préférable que saturne pas rond.

foal

avec une lunette de wc on voit souvent la lune.

EtienneVR

Quelle verve !

397 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Jijy