Samson75

Bibliothèque devant épouser un mur courbe

Bonjour à tous,
Fortement lassé de mes petites bibliothèques Ikea et devant l'accroissement de mon stock de livres, je souhaiterais fabriquer deux bibliothèques à placer sur les parties courbes des murs de mon salon. La première ébauche du dessin est ci-dessous, même si je risque de prévoir un seul montant intermédiaire plutôt que deux. Quelques particularités:

  • je suis en train de vérifier le rayon de courbure car je ne suis pas certain que le mur ne soit pas un peu elliptique plutôt que circulaire ; a priori je devrais m'en débrouiller, l'idée étant de faire un modèle de forme aussi propre et net que possible puis de copier avec une défonceuse pour autant d'étagères que souhaité, sans parler du socle ni du sommet à ce stade. Si le mur est circulaire, je peux faire une forme identique pour chaque compartiment, sinon, je devrai en faire deux ....
  • la profondeur serait faible pour ne pas trop empiéter sur la pièce, l'idée est de loger là des livres de format plutôt limité, voire, d'un des côtés, des cd et des dvd
  • en revanche, je prévois une grande hauteur (dans les 2m60/2m70), la largeur serait d'environ 1m60 de courbe.
  • J'imagine faire un fond en contreplaqué flexible.
    J'ai une question de béotien pour la collectivité : quel(s) matériau(x) serai(en)t-il(s) approprié(s) pour ce projet ? Je ne suis pas du tout motivé par les panneaux de particules ou le MDF.
    J'imagine qu'il s'agit du choix à faire en premier pour déterminer les assemblages et avancer sur le plan ? Je précise que je suis loin d'être hostile à l'idée de profiter de ce projet pour relever quelques défis techniques, et que j'aime bien m'appliquer ...
    Merci à tous !
?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
a votre place je ferais des éléments de 50 ou60 cm de large au nombre que vous estimez nécessaire pour mettre devant votre mur ce serait plus simple et ranger des livres dans une bibliothèque courbe est une galère et vos livres ne vont pas aimer
un grand lecteur qui possède beaucoup beaucoup de livres
etienne desthuilliers maitre menuisier

racmterrof

Pas mieux!

Kentaro

I agree!

Samson75

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses aussi avisées que nombreuses ! Voilà qui me donne à méditer ... Je pense conserver la forme générale courbe (socle, "toit", et arrêtes des étagères) mais vais songer à y intégrer des compartiments parallépipédiques ... Je vais préparer un projet de plan plus précis et le soumettre à la collectivité.

Timothée Delay

si la courbe n'est pas trop grande, un fond en contreplaqué fin (5mm) non "flexible" (mais assez flexible quand même) peut s'envisager. on peut aussi envisager de ne pas avoir de fond , si le mur est propre.

Pour un projet comme ça, du tout massif est envisageable. il faut bien sur trouver un moyen de faire raboter quelques planches, si on n'est pas équipé d'une raboteuse et d'une dégauchisseuse. Et éventuellement de réassembler des plateaux de lamellé, peut-être coller 2 largeurs pour avoir la profondeur nécessaire. Mais clairement c'est plus sympa comme matériau que du mdf ou de l'agglo. plus solide, plus durable, plus beau, moins toxique, et une grande diversité de rendus envisageables, même en restant sur des essences locales.

on peut entrer dans les détails de conception avant de savoir quel matériau utiliser, dans ce cas avec une faible profondeur. Les épaisseurs des panneaux varieront peut-être, mais sans affecter le choix de l'assemblage. Dans le cas d'un meuble plus profond, le choix du bois massif peut complexifier la structure, avec un montage traditionnel en panneaux-cadres, donc radicalement différent de caisson en agglo/mdf, mais ici, des planches en lamellés fonctionneront tout aussi bien avec les mêmes fixations. (vis/lamellos/dominos/chevilles/assemblages mécaniques...)
c'est aussi beaucoup l'accès aux machines et outils, et le temps qu'on est prêt à y passer, qui va aider a déterminer les choix techniques pertinents.

Samson75
( Modifié )

Merci beaucoup ! J'avoue que l'idée de faire des cadres me séduit fortement, mais je crains de ne pas pouvoir le faire sans atelier pour effectuer le travail préalable - je devrai déjà trouver à me faire héberger pour la découpe des panneaux courbes ... En guise de solution de repli, je pensais éventuellement à des panneaux lamellés-collés (par exemple en Hêtre multiligne de type BauBuche, que je trouve assez esthétique pour un design épuré), mais je ne sais pas si c'est pertinent. J'aurai besoin d'un fonds, car les murs sont moulurés, c'est du post-Haussmannien 1900.

Erebor

Il vaut mieux éviter le baubuche c'est bien sur le papier mais les tranches sont vite inesthetiques les ligne de colle noire ressortent et donnent un effet brûlé pas terrible surtout dans la cas concerné ici avec des tranches d'étagères courbes le'noir ressortira.
Plusieurs personne ici ont été surprises par la difficulté et la quantité de travail nécessaire pour avoir un beau rendu

BoodWood
( Modifié )

Peut-être en replaquant les chants,non ? 🤔

Je n'est jamais utilisé de baubuche.

Erebor

BoodWood c'est possible mais là aussi c'est du taf !

BoodWood

Erebor Oui bien sur, sa demande un travail supplémentaire.

Je posais juste la question car j'avais regardé le baubuche il y a un petit moment et je n'avait pas pensé aux joints de colle.

Du coup je me suis dit qu'un chant hêtre massif pouvait corrigé ce soucis.

Erebor

BoodWood oui ça peut corriger le tir il faut quand même faire attention à la teinte c'est toujours un peu touchy et il faut veiller à ce que le chant ait une épaisseur compatible avec les lignes du reste du plateau.
Et l'autre difficulté c'est que le baubuche desaffute beaucoup les outils.

BoodWood

Erebor Merci pour les infos, c'est a prendre en compte 👍

Kentaro

Samson75 Le baubuche n'a pas beaucoup de coherence et de force. C'est le contraire d'un contreplaqué, ou plutôt, c'est un contreplaqué utilisé dans le mauvais sens...

Une planche de baubuche ne tient qu'avec la colle qui est entre chaque plis. Il suffit qu'entre deux plis, la colle ne tienne pas, et pof, ça craque...

Tu peux essayer avec un beau contreplaqué de bouleau ou de hêtre, mais c'est cher.

Sinon, du triplis de chêne, par exemple.