Samson75

Réparation (et identification) d’un placage verni

Bonjour à tous,
Je possède deux imposants fauteuils de style art déco mais de fabrication plus récente (la structure sous le placage est un vilain agglo). Je voudrais tenter de réparer les parties abimées. Pour cela je dois enlever le vernis (que je suppose acrylique). Je suppose qu’en ponçant je risque d’abîmer le placage. La technique du bicarbonate / vinaigre est-elle appropriée, et autre question, ne suis-je pas à côté de la plaque en supposant qu’il s’agit d’un placage de noyer ? Merci beaucoup !

Erebor

Le bicarbonate vinaigre pour quoi faire exactement ? Ça donne une solution au ph neutre qui ne dissolvera pas le vernis...

Samson75
( Modifié )

Je suis tombé plusieurs fois sur cette technique présentée comme très efficace pour décaper mais je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer …

Erebor

Pour décaper un vernis ?! Je serai curieux de voir ça... Après on dit beaucoup de choses sur le mélange vinaigre bicarbonate et mon beau frère chimiste m'assure que c'est dans beaucoup de cas le fait de frotter qui aide pas le mélange.

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

Avant de penser à la question du vernis, il faut te demander si tu es capable de réparer le placage.

C'est un truc très spécial, et il vaut mieux demander à un professionnel de le faire.

Une solution alternative de "bricoleur" serait de remplir les manques avec de l'époxy mélangée à de la sciure, et de poncer l'époxy en trop. Cela va faire une tache sombre, de la forme des placages manquants, mais pourquoi pas.

Tu pourras ensuite vernir. Pour cela, un léger ponçage à la main devrait permettre au nouveau vernis d'accrocher. Le mieux, sans doute, pour cacher les défauts et les parties epoxyfiées sombres, est de vernir avec un vernis beaucoup plus sombre.

Mis à jour
Etign
( Modifié )

Placage palissandre (de santos?) à mon avis.
Il faudrait deja reparer les parties cassées du placage.
Ensuite poncer, mais ça demande un peu d'experience pour ne pas percer.
Si les fauteuils ont de la valeur, il est prefarable de confier la tâche à une main experte 😉

Mis à jour
Samson75

Merci ! Je ne connaissais pas cette essence. A vrai dire, je croyais nécessaire d’enlever le vernis avant de réparer le placage …

Marco2b

Bonjour pour moi aussi du noyer

Samson75

Merci, les paris sont ouverts entre le noyer et le palissandre de santos !

etiennedesthuilliers

qui va faire l arbitre?

0 coup de coeur
125 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Samson75
Voir aussi
par Yano  0 réponse
par executionbois  13 réponses