Nicoel

Formule mathématique

Bonjour,

Quelle est la formule "magique" qui permet de déterminer le côté du carré le plus grand qu'on peut inscrire dans un cercle de diamètre donné ?

Merci d'avance d'aller à l'essentiel et de ne pas stigmatiser mon niveau en maths 😖 😉 👍

Mis à jour
?

3 réponses

ourea
( Modifié )
Meilleure réponse

Divise le diamètre du cercle par racine carrée de 2, soit 1.41421356.

Mis à jour
Nicoel
( Modifié )

TOP, merci ourea !

J'en ai besoin pour les gravures laser dans des magnets frigo ronds, par exemple

pifpafe
( Modifié )

Explication: le carré aura pour diagonale le diamètre du cercle
soit d le diamètre et c la longueur du coté donc d'apres pythagore d²=c²+c² => d²=2c² => c²=d²/2 => c =d/√2

voila :)

Nicoel

Via la diagonale, of course !

Merci

J'ai honte 🤭

JPA33

Ou graphiquement à partir de votre Cercle et de son Diamètre à l'Échelle désirée ou Imposée... avec une Règle, une Equerre à 45°, un Crayon.
1- Equerre grand Côté contre la Règle.
2- Positionner le tout tel que un Petit Côté de l'Équerre soit sur le Diamètre du Cercle, puis faire Glisser l'Équerre tel que l'autre Petit Côté de l'Équerre passe par une Extrémité du Diamètre.
3- Tracer le 1er Côté de votre Carré, coupant le Cercle.
3- Mesurer ce Côté recherché... à la même Echelle, bien sûr.

Éventuellement pour vérification, faire de même aux Instruments, pour l'autre Côté de votre Carré... il doit tomber au même Point sur le Cercle.

Nicoel
( Modifié )

JPA33 OK, merci !

Pour le coup, il s'agit de rentrer les bons paramètres dans le logiciel de gravure qui travaille dans un cadre. Donc si je connais le côté max du carré, je suis sûr de rester dans les limites de la pièce ronde à graver.

jerryvento
Je suis d'accord

Exact

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

d : 1.414 ou d x 0.707 ou r x 1.414 !

et quelques autres formules ici ! 😉

Mis à jour
Nicoel

Merci sylvainlefrancomtois !

Je lirai cela début 2024... bonne résolution 🙂

EtienneVR

Salut !

Si tu as SketchUp et que tu ne veux pas t'embêter avec les racines et autres casse-têtes pour matheux, fais ce qui suit :

  • Dessine un cercle, avec le diamètre que tu as choisi, définit le comme composant
  • avec l'outil mètre encadre ton cercle de 4 guides (2 Horiz et 2 Vert)
  • avec l'outil rectangle, fait un carré encadrant le cercle par l'extérieur en s'aidant des guides
  • sélectionne ce carré
  • avec l'outil décalage, réduit ton carré jusqu'à ce que les quatre pointes du carré soient au contact du cercle (SketchUp marque ce contact, c'est génial)

C'est fait !!! Y a plus qu'à :

  • mesurer le côté du carré avec l'outil cotation,

Cordialement

Nicoel

Merci EtienneVR !

0 coup de coeur
516 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Nicoel