ione

Conseils espacement & profondeur pour une étagère - bibliothèque harmonieuse

Bonjour à tous,

Pour la petite histoire : je suis néophyte dans le "travail" du bois, j'ai toujours aimé le bois brut mais n'avait jamais eu l'occasion de créer quoi que ce soit, jusqu’à ce que je déménage à Tahiti récemment.
Tout coute rapidement très cher ici, et le "Faire soi même" devient assez vite rentable.
J'ai donc acheté des outils de base : raboteuse à main, scie à onglet, ponceuse orbitale.. et je me suis mis à faire des truc dont on avait besoin ! Un lit pour notre plus grand, puis une table basse, un second lit enfant superposé cette fois, des commodes habits / jouets pour la chambre des enfants.. bref des trucs simples mais qui m'initient aux problématiques du bois petit à petit.

Je suis face à un nouveau défis qui m'amène à la question du jour : une étagère / bibliothèque bois + structure métal dont vous trouverez l'inspiration en photo.

Je vais faire faire la structure en métal par un gars d'ici, mais je doit dessiner celle-ci au préalable.

Avez-vous des conseils sur la profondeur des tablettes et sur l'espacement en hauteur entre chaque étage afin d'obtenir un ensemble harmonieux comme sur les photos? Y a t'il des conventions ?
Dur de se faire une idée à partir des photo, mais j'ai repéré des vinyles dessus qui peuvent m'aider à estimer les échelles.

D’ailleurs s'il y a un Polynésien qui traine dans le coin, je suis preneur de conseils pour la fourniture du bois :)

Merci
yohann

?

2 réponses

Ara
( Modifié )

Profondeur et hauteur, c'est assez simple : profondeur = largeur du livre ou disque "le plus grand" + 2 cm, et hauteur = hauteur du livre ou disque "le plus grand" + 5 à 7 cm. Ne pas oublier de compter l'épaisseur des étagères dans le pas (exemple : 40 d'espace + 2 d'épaisseur = 42 de pas).

J'ai mis des guillemets à "le plus grand" car il serait dommage de dimensionner une étagère pour 1 bouquin alors que si tu enlèves celui-ci tu réduis tous tes calculs... Donc si 98% de tes bouquins sont une plage et qu'il y en a quelques uns qui dépassent, mieux vaut gérer ceux-là autrement et faire ta bibliothèque pour la grande majorité.

Chez moi, les bibliothèques à BD / revues font typiquement 40 cm de haut, et celles à livres plutôt 30. Souvent je fais les hauteurs légèrement différentes et les plus hautes en bas (genre 42, 40, 38), ce qui permet justement de te sauver si tu as un bouquin plus grand qu'un autre.

NB : je ne tiens pas compte du climat tropical.

Mis à jour
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Même problématique à la Réunion où le DIY est très répandu ;-)

Quel bois utilises-tu ?
Pour ma part, j'avais commencé avec du pin de coffrage qu était d'une très belle qualité, il y a 20 ans (dense et coloré). Ce n'est plus le cas de nos jours (bois de palette, blanc et poreux) et j'utilise de toute façon des bois plus "nobles". Attention aux bois locaux qui peuvent être très durs à travailler. Ainsi le "bois de fer/filao" qui semble répandu par chez toi, magnifique mais son nom laisse comprendre ce qu'il en est de son travail...

Pour ta bibliothèque, il faut d'abord que tu saches qu'en climat tropical, le papier souffre et que tu vas t'arracher les cheveux en voyant tes livres se gondoler et se dégrader de mois en mois : taches de moisissures, couvertures bouffées, pages couleurs collées, etc).

Donc, prévoir quelque chose de fermé et déshumidifié pour les livres les plus précieux (genre cave à vin ?)... ou les laisser en métropole.

Sur le modèle à l'air libre que tu prévois, n'entreposer que des livres de poche (papier acide qu'apprécient bcp les moisissures sèches) ou du tout venant sans valeur. Seule la Pléïade a un papier très qualitatif qui résiste, et encore pas toujours.

Vu que ton modèle est un "rack" très basique, le plus simple est de le dimensionner en fonction de ta collection de livres présents. Laisse très peu d'espace au dessus des livres afin d'éviter que les gros cancrelats ou lézards viennent se balader et chier. À toi de mesurer donc ;-)

Attention au mur qui peut transmettre son humidité par contact direct.
Attention aussi aux fourmis qui aiment bien cet environnement de papier moisi.

Bref, "hostile la nature" comme disait Timsit 😄
youtube.com/wa...h?v=7Xfape2TM_A

Esthétiquement, les grandes tablettes en bas jusqu'au plus petites en haut.
Livre de poche : 12-13 cms
Vinyls appelés aussi "30 cms" :-)

Bon DIY

Mis à jour
ione
( Modifié )

Hello !
Seigneur, ça a l'air folklo le papier moisi !

Alors ici le bois est "dur" à trouver dans le sens ou il n'y a quasi pas de filière locale, le bois est importé. C'est soi du pin de construction souvent traité mais "peu cher", soit des essences plus nobles mais au prix d'or.
Quoi qu'il en soit ça sera moins cher qu'acheter une bibliothèque ici :).

Je pense chercher une essence claire et un peu dense comme du chêne : j'aimerai bien une finition "brossée" et vu la densité du Pin en magasin, pas sur que ça le fasse ! je vais me retrouver avec des canyon.

La bibliothèque est plus pour de la déco, lecteur vinyle, enceintes, des plantes et quelques bouquins.
Ce n'est pas esthétiquement déplaisant à l’œil d'avoir des étages à hauteur variable? Idem pour la profondeur : je me vois mal la faire varier : vous avez 2-3 exemples en photo?

Merci :)

Nicoel
( Modifié )

Non, pas d'exemples mais une recherche ciblée sur ce site devrait fournir pas mal de résultats.

Sur ton modèle, l'aspect esthétique dépendra pour une très grande part de l'armature métallique et sa finition, vu qu'elle sera apparente. Pour le bois, ce ne sont finalement que des planches posées.

Perso, j'aurais tendance à casser le côté monotone du rack à planches en faisant quelque chose d'un peu "foutraque" (mais réfléchi !) : hauteurs variables d'un côté à l'autre du meuble, bois de différentes natures et teintes (voire caissons avec des caisses à vin et autres emballages).

Cela te permettrait également d'utiliser des planches de récup plutôt que du massif très cher.

Bonne continuation ;-)