Boris19

Pannes bois sur ferme métallique ?

Bonjour,

j'ai un appentis que je voudrais rénover, 25m long x 5 m large. Adossé à une vieille grange en pierres. Les demi-fermes sont des IPN, boulonnés dans la dalle et scellés dans les murs. Ça date de 1972. Le toit est en magnifique fibrociment amianté...
Je voudrais virer cette cochonnerie.
Solution la plus rapide et économique : bac acier, mais ce sera le dernier recours.
Je n'ai pas les moyens d'acheter le bois pour refaire des fermes, la volige ET l'ardoise.
Je me demandais si le compromis était techniquement envisageable : je garde les fermes métalliques en place, et dessus je pose des pannes bois. Il y a aussi la question de la charge supportable par les IPN.
J'ai conscience que si c'est faisable l'esthétique de la chose sera douteuse, mais bon...
Qu'en pensez vous ? Il faut un bureau d'études ? Infaisable ?

Merci à vo

Mis à jour
Glorfindelrb

C'est possible de faire mixte bois/métal mais comme à chaque fois pour les questions de dimensionnement il faut un plan, la zone géo, l'altitude et un relevé/des photos de ce qui existe pour éventuellement pouvoir répondre.
En remplaçant du fibro par de l'ardoise il y a quand même de grandes chances que ça ne passe pas sans revoir la structure.

Boris19

Merci
J'ai ajouté des photos.
C'est en Corrèze, 290m d'altitude.
A priori les IPN sont en bon état, la rouille est assez superficielle.
Leur section est de 85mm x 150mm. J'ai pris les côtes extérieures.

?

3 réponses

jean07
( Modifié )

je pense que c'est une bonne idée, les 1/2 fermes en IPN me semblent indestructibles sur 5m.
Reste plusieurs questions,

  • si usage de nouvelles pannes bois, comment les fixer sur le IPN ? échantignoles métalliques et soudées.... peut-être en calant les pannes derrière les pannes existantes en fer.
  • Ces pannes métalliques existantes pourraient-elle supporter directement les chevrons ?
    Il faudra aussi penser à "arraser" le mur, tu vas gagner en hauteur.
    Je n'ai pas beaucoup de réponse mais ce post m'intéresse, je vais suivre les retours des experts 🙂
Mis à jour
andrefy

Au minimum, il faudra passer par le calcul. Les pannes métalliques en I me semblent bien légères, longues et espacées...
La solution Bac Acier... tu la montes direct !

Boris19

D'après mes petites estimations on serait à 70kg/M2 tout compris en ardoises de pays. Mon patron me disait même 80kg. En lauzes on est à 100kg.
J'ai appelé un bureau d'études structure qui m'a très gentiment renseigné par téléphone en faisant des calculs rapides. Pour lui on est à 60kg/m2, et ça ne passe pas.
Si ça peut servir â d'autres 😊
Pour ma part, ça va être bac acier tout moche...

Boisenformes

Poids de l'ardoise au M2 environ 27kg contre 24kg environ pour le Fibro mais attention à la pente, en Fibro souvent les pentes sont faibles et pas vraiment compatible avec du fibro

Boris19
( Modifié )

C'est faible effectivement, de l'ordre de 20%.

Glorfindelrb

Attention à bien compter tout ce qu'il faut ajouter (chevrons, voliges et/ou liteaux compris) mais de toute façon 20% en zone II ou III ça ne passera effectivement pas en ardoises.

fab83

Je suis assez surpris par le peu d'écart ?
les références que je trouvent tables plus sur du 17 kg le m2 de fibro ciment les plaques amiantés étaient plus lourdes ?
il existe des panneaux de tuiles métalliques aspect lauze c'est peut être une alternative a la tôle ondulée ...

Kentaro

Attention... Enlever soi-même le fibrociment amianté, c'est ça qui est le plus dangereux.

Cela ne peut se faire que par des professionnels, disposant de tout l'équipement de protection nécessaire.

Je sais bien que plein de gens sont tout contents d'enlever le truc eux-mêmes et qu'ils croient que cela ne craint rien... Mais c'est le meilleur moyen pour se prendre toutes les vilaines poussières (de même que de passer au karcher un toit en fibrociment pour le nettoyer...).

Le mieux, ou le pis aller, c'est de tout laisser en place, et de surtout ne pas y toucher. C'est moins dangereux que de tout enlever sans suivre les règles.

andrefy
( Modifié )

Ce qui est dangereux, ce sont les fibres d'amiante libres. Liées au ciment, non. Restent celles qui se détachent, donc il faut absolument éviter de les casser, scier, meuler, karcheriser...
Mais si tu les démontes proprement, tu es dehors, le risque est faible. Par contre, le risque de passer à travers et de te casser la gueule est beaucoup plus important et n'attendra pas 30 ans !
Et puis une fois démontées, tu vas rencontrer un autre problème : qu'en faire ?
Dans ma jeunesse, en ferme, on faisait tout par nous-mêmes, et beaucoup de paysans ont monté du hangar fibro. On tronçonnait les plaques dans un nuage de poussières sans connaitre les risques : ça, oui, c'était dangereux !
Maintenant, la filière désamiantage est devenue un lobby, et tout y passe.

Boisenformes

Enfin un raisonnement concret et réaliste, cela change du tout et n'importe quoi sur le sujet.

benjams

Oui j'avoue que je suis étonné qu'il n'y ait pas de vrai gestion des risques côté amiante...

Je suis étonné de n'entendre jamais parler de relation dose-effet pour l'amiante. Et aussi le fait que les test de recherche d'amiante sont soit "positifs" soit "négatifs" mais ne rendent pas forcément compte de la quantité d'amiante que les produits contiennent. On fait aussi peu de dépistage par frottis ce qui est a mon avis le b-a-ba de quand on gère des problème de contamination non fixée

Kentaro

andrefy Oui, sauf que quand on démonte ce genre de truc, c'est jamais propre... Il y a de toute façon des poussières et on se paie les poussières.

Après en effet, on peut toujours se dire qu'on est bien plus malin que tous les autres, qu'on maîtrise et qu'on est grand spécialiste pour passer entre les gouttes...

Et bien sur, il y a toujours les malins qui vont dire que ça dépend des mesures, du taux de truc machin, etc, etc... et que tout ce qu'on dit la-dessus, c'est encore des histoires de bobos aux mains bien propres qui n'ont jamais été sur un toit et qui sont pourris par les lobbys écolos, y a pas pire... Ok,ok... 😉

benjams

Kentaro juste pour donner un ordre de grandeur, on estime (dans l'état de la recherche actuelle) que nettoyer au karcher une du fibrociment 8h par jour pendant environ 200j procure une dose qui équivaut a un excèdent de risque de 1/100000 (en gros un cas en plus par 100000 personnes qui on subi cette exposition). C'est l'ordre de grandeur de risques qu'on prend tout les jours. Tant qu'on ne casse rien le risque est faible car les fibres sont bloquées dans la matrice de ciment (c'est un peu une source scellée).

Maintenant évidemment dès qu'on brise la matrice (sciage, percage), on atteint des niveaux d'exposition très élevés (et tu prendras la même dose en quelques jours ou heures suivant la concentration en amiante du matériau). il faut proportionner les moyens de protection à l'ampleur du risque pas besoin de monter un sas, porter une tenue etanche avec air respirable pour demonter des plaques de fibro tant qu'on ne les casse pas

fab83

hum en gardant tête froide et sans enflammé le débat il ne faut pas oublier que le risque lié à l'amiante n'est pas à comparer avec un risque lié au tabac .
au fond une seule fibre qui se serait ballader au mauvais endroit et la faute à pas de chance peu suffire à déclencher un cancer .
plus tu augmente l'exposition sur la durée ou le nombre de fibre plus la probabilité de se retrouver dans le cas du "faute à pas de chance" augmente ....
bref pour se qui est de le déposer soit même ,un professionnel lui à l'obligation d'effectuer des mesures de fibres dans l'air avant et après intervention (rien que cette mesure coûte dans les 3000 euros) , des Equipements de protections, dépoussiérage et isolement des matériaux amianté et l'évacuation des déchets vers une déchetterie spécialisé .
alors en admettant que tu fasse tout bien pour ta sécurité et celle des tes "voisins" j'ai des doutes sur le fait qu'une déchetterie spécialisé accepte tes déchets sans compter que sa coûte sa aussi
le moins coûteux dans ses cas là et si la toiture ne pose pas encore de problème structurels c'est d'enfermer l'amiante dans un doublage étanche
bref j'éviterais de m'emporter avec des grands "font chier avec leurs lois à la con , on ne peut plus rien faire on passe sont temps à se faire traire etc etc ..."
aujourd'hui cette saloperie fait flamber en prix et complexité tous les chantiers de rénovation , destruction dans le bâtiment mais aussi dans l'industrie (oui c'était fabuleux comme joint )
courage en tout cas

Kentaro

fab83 et benjams
*
"un professionnel lui à l'obligation d'effectuer des mesures de fibres dans l'air avant et après intervention (rien que cette mesure coûte dans les 3000 euros) , des Equipements de protections, dépoussiérage et isolement des matériaux amianté et l'évacuation des déchets vers une déchetterie spécialisé ."

Tout est dit... Si la réglementation a été instituée pour les professionnels, c'est bien qu'il y a quelque chose. On ne fait pas des réglementations pour emmerder les gens (même si les gens le croient)... Si cette réglementation a réussi à passer outre toutes les pressions et les lobbys, c'est bien qu'il y a un loup...

Alors, le p'tit gars dans son coin, il peut toujours se dire qu'il est bien plus malin que le monde entier, et qu'il sait bien ce qu'il doit faire, que c'est pas une tite poussière de rien du tout qui va l'ébranler, et qu'il peut très bien faire tout ça tout seul sans risque, mais bon... un jour, il verra bien... 😉

benjams
( Modifié )

fab83 on peut totalement faire l'analogie avec la cigarette. D'après la recherche il s'avère qu'on pense aussi que la première cigarette tue. Et l'excédent de risque de 1/100000 dont je parlais plus haut est atteint vers la 30e cigarette apparemment.

Après je n'aime pas cette phrase. On dit "la première fibre tue" mais a ce moment c'est occulter deux choses :ça veux dire qu'on fait fi du bruit de fond, et on oublie de preciser que 1000 fibres tuent 1000 fois plus que 1 fibre.

Après comme je dis il faut etre précautionneux et ne pas casser les plaques, les conditionner dans des sacs solides et etanches et eviter d'y toucher si la couverture est dégradée. Après porter un masque, des gants et une tenue jetable

fab83

benjams la cigarette était à priori mal choisis 😁
la seule chose que je voulais c'était mettre une nuance au terme de "dose" que tu emploi
il ne faudrait pas voir cela comme une bouteille que l'on rempli et tant qu'on ne dépasse pas le bord tout va bien , c'est malheureusement bien plus pernicieux .
dans le cas de l'amiante non une fibre ne tue pas mais le risque n'est pas nul après il est évident qu'a 1000 fibres par litres le risque sera bien plus grand qu'a 5 par litres .
Après n'importe qui pourrais démonter les plaques d'un toit en se protégeant j'ai plus de doutes sur sa bonne gestion des déchets et de la sécurisation du voisinage du chantier
bref j'ai vu suffisamment de professionnels du bâtiment (maçons, plaquistes etc) faire n'importe quoi avec l'amiante par méconnaissance que je me permet de rappeler a qui veut l'entendre qu'il ne s'agit pas d'un produit "classique"

Boris19
( Modifié )

OuPour enlever le fibrociment, je ne suis pas inquiet, et pas irresponsable 😊 Ça ne sera pas les premiers que j'enlève, je m'équipe en conséquence. Je les stocke sur palettes et quand j'aurai un gros volume j'enlèverai tout ça.
Mais je ne mettrai pas une nouvelle couverture par dessus, je veux les dégager. Disons même que c'est une obligation car il y aura de l'accueil de public dans ce bâtiment une fois restauré.

Et sinon, effectivement c'est fragile. Je suis passé à travers il y a quelques années. Je m'en suis sorti plutôt bien, des fractures minimes, mais pas envie de renouveler l'expérience 😁

Boris19
( Modifié )

Bon,
ça a dérivé sur l'amiante, mais je préfèrerais bénéficier de vos avis concernant l'objet de ma question 😁

Boisenformes

👍😉