LeCongreDebout

Tournage toxique

Bonjour à tous,

J'ai l'opportunité de récupérer quelques beaux morceaux de figuier pour du tournage. Si on peux obtenir de jolies pièces, la sève de ce bois est réputée toxique.
Est-ce qu'un tourneur passant par ici aurait des indications sur les problèmes que cela pose concrètement, ainsi que sur les manières de procéder pour limiter les inconvénients?

Merci d'avance

Phil

Merci pour vos réponses.

Puisqu'on est dans le sujet des déformations dues au séchage, David Marmilloud vient de publier cette trouvaille. C'est très sympa à regarder.

Mis à jour
?

4 réponses

Atelier Ebénix

Bonjour, je ne savais pas que c'était un bois urticant et toxique. En tout cas le tourneur Yann Marot en a fait sa spécialité et il arrive a en faire des pièces incroyables! Vous pouvez retrouver son portrait sur youtube et au passage il à même été filmé en train de tourner un bol original en figuier (sans protection particulière sur la vidéo)
votre texte ici

LeCongreDebout

Merci Atelier Ebénix ! Oui, j'ai remarqué qu'il tournait sans protection particulière.

pyrene79

Bonjour. Oui, comme déjà dit le figuier est urticant. J'en ai tronçonner il n'y a pas longtemps, en tee shirt et j'ai eu des démangeaisons sur les bras pendant un moment. J'en ai tourné en bois vert. Cela se tourne bien et c'est marrant de voir que les pièces se déforment rapidement pour donner des formes bizarres parois. J'en ai mis à sécher, je le tournerais dans plusieurs mois. Ca reste malgré tout un joli bois à tourner, il faut penser à c=se protéger. N'hésite pas à faire des essais, tu ne seras pas déçu. Bons copeaux !!

LeCongreDebout

Merci pyrene79 ! C'est pour ces raisons que je veux tourner en vert. Mais je ne suis pas un tourneur très expérimenté, et tourner fin pour éviter la casse lors du séchage va être un challenge intéressant...😅

Roanlucas
( Modifié )

Bonsoir,

Je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer, ce n’est pas un bois très courant sous les latitudes parisiennes.
Même si j’en est deux beaux dans mon jardin … mais je préfère manger leurs fruits pour l’instant 😋
Mais je confirme ce que dit Oak c’est urticant à la cueillette pour certain(e).

Sinon un petit tour sur le web montre que cela ce tourne !

De ce que je vois sur bois vert ?

Il se déforme au séchage après tournage et pour les exemples si-dessous c’est exactement ce que les tourneurs recherche !

A essayer si tu le sens vraiment !

Mais protège toi bien, si c’est vraiment urticant au tournage (ce que j’ignore ?)
Et surtout met un masque 😷 !

Dans la série j’ai tourner une fois du palmier noir manches retroussées … Je m’en souviens encore (heureusement j’avais comme toujours quant je tourne mon masque).

Bien à toi.

Jean Luc

youtu.be/GMnUa...am3PBsnEaL9CgM0

guytournageboi...ier-et.html?m=1

youtu.be/zGWHQ...jiNTTj67N8KGvCU

Mis à jour
LeCongreDebout

Merci Roanlucas ! Merci pour les liens vidéos. Et garde tes figuiers sur pied, c'est un bel arbre. Mes morceaux proviennent d'une sorte de "verger" de figuiers, il y en a encore beaucoup debout, heureusement.

Oak

C'est urticant. Je ne tourne pas de figuier mais quand je vais au figues (et chez moi c'est souvent) je me couvre entièrement. Sinon je me paye 45 minutes de démangeaisons terribles.

Chatongris
( Modifié )

Je confirme, du moins c'est ce que mon père m'a toujours répété. Je n'en ai jamais fait l'épreuve personnellement, mais je fais attention en les cuiellant chez moi.
J'imagine qu'il faudrait, pour le tournage, a minima une protection de qualité pour les muqueuses (yeux et voies respiratoires). Mais bon, ça vaut pour le tournage en général, j'imagine.
Le bois est-il déjà coupé ? A-t-il été coupé hors sève ? Ce sont les questions qui me viennent.

LeCongreDebout

IL a été coupé... cet après-midi! Hors sève donc, au moins en théorie. En tout cas, pas de projection et pas de suintement.

Je pense que je soignerai tout particulièrement la protection en effet. Je n'ai pas de masque type visière, ça sera peut-être l'occasion d'en acheter un. Il y a aussi les masques à respirateur intégré, mais ça vaut un bras...

foal

tout à fait,la sève qui coule ressemble à du lait,malheur à celui qui en reçoit sur la peau.En réaction on dirait des cloques de brûlures.

LeCongreDebout

Effectivement, je n'ai pas de sève qui coule à la coupe, c'est déjà ça. Mais ça ne garantit rien au tournage, d'autant que j'ai envie d'essayer en vert.
Bon, au pire, je tournerai en mode NRBC...

sey
( Modifié )

si je dit pas de bêtise la sève effectivement brule la peau mais la brulure est la aussi a cause du soleil réaction plutôt classique pour beaucoup d'arbre a sève "laiteuse" le manguier c'est pareille (encore pire vu les zones dans lesquels ils poussent) c'est la reaction de la sève au soleil qui brule
d’ailleurs certain crème pour la peau ou douleur réagisse pareille c'est écris que qu'il ne faut pas les exposer au soleil et souvent a utilisé le soir
pour le tournage je pourrait pas dire le mien sèche, je pense pas que plus d’équipement que ceux de tournages "classique" soit nécessaire mais masque et lunette de sur 😉

LeCongreDebout

Merci à tous, si j'arrive à tourner des trucs potables, je me risquerai peut-être à les poster sur ladb, qui sait ☺