EtienneVR

Comment limiter la course de l'anti retour copeaux sur Lurem C210b

Bonjour, en cours de rabotage cet après-midi, l'anti retour copeaux de ma Lurem C210b a basculé vers l'arbre de la dégau. Conclusion : beaucoup de bruit de ferraille, du stress et deux fers à rectifier !
Cette panne était déjà arrivée il y a qq années et, pour y remédier, j'avais créé une surépaisseur avec de la soudure à l'endroit où l'antiretour vient buter sur l'axe du chasse-copeaux, pour l'éloigner suffisamment de l'arbre (voir photo)
ça avait tenus jusque là ...
Était-ce la bonne idée, ou y a-t-il quelque chose qui m'échappe ? Merci de vos commentaires.
Cordialement

Mis à jour
?

1 réponse

Flaab

Bonjour,
Alors ça c'est moche...
Je ne connais pas du tout Lurem, chez moi c'est Robland mais je vois deux "taquets" de chaque coté, au niveau de l'arbre. Ne seraient-ce pas eux les coupables ?

foal
( Modifié )

oui,les 2 taquets ou goujons lorsqu'ils sont légèrement faussés produisent le frottement de l'antiretour sur les fers de l'arbre;j'ai eu aussi ce problème avec ma 260 de 1978 qui a un système identique.Il faut mettre l'anti retour en douceur en position rabotage après avoir redressé les taquets et ...raffûter les fers!

EtienneVR

Merci beaucoup pour vos deux réponses. J'avais bien vu ces deux goupilles élastiques, qui sont actuellement en position suffisamment rentrée pour ne servir à rien tel quel, ce qui n'est pas normal. A noter que l'antiretour a une échancrure de chaque côté pour éviter semble-t-il que les goupilles ne jouent ce rôle de taquet d'arrêt ! Etrange ! Lorsqu'on les sort au maxi , ça arrête effectivement la course de l'antiretour, mais trop haut pour qu'on puisse rabattre complètement la table de sortie de la dégau quand on repasse en position dégauchissage.
C'est pour cette raison que j'avais mis cette surépaisseur en soudure.
Mais là ça n'est plus suffisant. Il faut que j'analyse pourquoi.
Sur ta machine, est-ce que ce sont bien ces goupilles qui bloquent l'antiretour ? Si oui, n'as tu pas de problème en refermant la table ?
Pourquoi ces échancrures ? Grand merci de m'aider à m'en sortir. Cordialement

EtienneVR

Je sors juste de l'atelier. Mon problème venait du jeu (important) de l'axe de l'anti retour. J'ai replacé et resserré tout ce qu'il y avait à resserrer et c'est reparti, après changement de fers évidemment. Reste cette question des deux goupilles élastiques qui ne servent à rien dans mon cas.
Merci de votre amicale attention. Cordialement.