EtienneVR

Restaurer un petit filetage ancien

Bonjour à tous, en restauration d'une porte de vieux placard de cuisine en noyer, je tombe sur le filetage acier très abimé d'une poignée olive en laiton, probablement fait main vers 1845, et ayant perdu son écrou carré :

  • diam filetage 4,3 mm environ ( ça dépend car pas très rond)
  • 1 pas au mm soit env 25 pas au pouce

Je cherche donc un écrou adapté si possible carré et ensuite à restaurer le filetage.
Avez-vous une idée géniale ?
Merci cordialement

racmterrof
( Modifié )

Peut-être un "filon " ou "lime filetée"

EtienneVR

Merci de ton commentaire.
le filon permet de redresser un filetage mais seulement avec des cotes standard.
Et ça ne donnera pas d'écrou approprié.

?

5 réponses

executionbois

Personnellement je refais ces écrous en pas Impérial ou métrique mais j'ai un tour a métaux donc l'astuce est de trouver un gars qui sait tourner dans ton entourage.

dBPs

Je vous suggere un filtage rapporte, un peu plus d'une quinzaine d'euros pour un kit.

dBPs

Sinon, si vous voulez conserver la tige filetee d'origine, sans rien faire, mettre une goutte de frein filet dans le trou (meme ovalise), juste avant de la visser.
A voir avec un mecanicien auto pour avoir juste une goutte, ...de preference du fort car il en existe de 3 sortes de memoire

fred59

Bonjour,
Plusieurs solutions s'offrent à toi.
1... tu reprends ton filetage à 4mm ou 3mm. Ensuite l'écrou carré peut etre reproduit dans un morceau de fer plat (tu traces ton ecrou carré et sa diagonale, tu perces et taraudes, puis tu découpes le contour de l'écrou)
2.... si le filetage est mort ou trop petit pour toi. Tu le découpes totalemet et tu perces un trou au centre de ta poignée. Tu le taraudes puis tu viens y mettre une tige filetée à longueur souhaitée. Il ne reste plus qu'à reproduire l'écrou comme en 1.

etiennedesthuilliers

bonjour souvent confronté a se genre de problème j'ai des écrous d avance que je récupère sur des vieux meubles ou je refait un filetage souvent en pas américain pour m'en sortir
etienne le bricoleur génial aux dires de mes petits enfants

foal

on trouve assez facilement des vis de rappel d'armoire ou de lit avec écrous carrés au marché aux puces.