jmdef

Avis charpente

Bonjour et bonne année à tous

Je vous sollicite pour savoir si ce projet de structure peut tenir la route.

Précisions :

  • les murs seront contreventés par des panneaux
  • la couverture devrait être de l'ardoise synthétique
  • il y aura bien sûr des chevrons des deux côtés
  • les poteaux font 160x160, les pannes 200x75, les chevrons 100x60 (parce que j'ai de l'isolant de 100)
  • les assemblages sont en tenon mortaise + cheville, ou moisé + cheville

Ma plus vive interrogation étant : est-ce que je peux raisonnablement me passer des "arbalétriers" sur l'élément central, comme c'est représenté sur le plan ? je voudrais garder l'espace disponible...

Merci pour votre aide.

Kentaro

jmdef Pourquoi ne prévois tu pas des fermes de conceptions habituelles ? Il y a une raison particulière ?

jmdef
( Modifié )

Kentaro la raison est qu'il y aura une mezzanine entre deux des "entraits" (je sais que ce n'en sont pas m'enfin...), et je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante pour l'installer et y accéder avec des fermes traditionnelles qui seraient en haut des poteaux.
Il y a aussi le fait que je n'ai pas de panne intermédiaire vu la longueur du rampant (même pas 2m), donc pas besoin de vrais arbalétriers qui la porteraient.

Ceci étant dit, je vais quand même y repenser parce que des fois, au gré de l'évolution du plan (et il a beaucoup changé !), on garde des contraintes qui n'ont plus lieu d'être.

?

5 réponses

racmterrof

Ajoute des contre-fiches entre la sablière et les poteaux. les vents tournants sont traitres.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello

pas besoin de ferme centrale a moins de 5 metres de portée!

pannes en 8/22 suffisent !

les fermes ne sont pas très "orthodoxes" (perte de passage de hauteur) mais cela tiendra !

Mis à jour
jmdef

Merci beaucoup sylvainlefrancomtois cet avis confirme celui d'etiennedesthuilliers et je suis en train de refaire le plan sans le poinçon central.
La faible hauteur des "traverses" est un compromis pour pouvoir installer un demi plancher en mezzanine.

DamNic

Salut jmdef.
La partie charpente de ta structure même si non conventionnelle peut se justifier (par justifier j'entends au calcul section+assemblages).
Je suis plus inquiet pour la partie murs verticaux.

Tu précises ''les murs seront contreventés par des panneaux''. Peux-tu développer ? Poteaux-poutre ce n'est pas mob. Ce que je veux dire que ce n'est pas les éventuels remplissages en ossature bois ne devraient pas contreventer seuls ta structure. Il faut des liens poteaux-sablieres dans la longueur et poteaux-"entraits" dans les pignons.
Quand je vois ta maquette, je vois pas ce qui peut empêcher la boîte de se plier. Longitudinalement ou transversalement.

Hervé-71
( Modifié )

Bonjour,

en charpente, toujours le même problème: travailler dans un triangle pour répartir les forces.

en règle générale, le poinçon n'appuie pas sur l'entrait, au contraire, il le soutient pour qu'il ne fléchisse pas, d'ou souvent, en moisé, une "pointe diamant" en dessous de l'entrait.
les forces sont transmises par les 2 arbalétriers aux extrémités de l'entrait qui travaille en tension, non pas en compression.

les arbalétriers arrivent beaucoup plus haut sur le poinçon, le plus haut possible et sont de même section que les pannes.

l'autre solution, c'est de mettre une poutre alpha en faîtage, donc pas de poinçon central. avec ce genre de poutres, tu peux aller jusqu’à 8 m et plus

charpente-merl...-PoutrAlpha.pdf

je préconise aussi de mettre des jambes de force entre poteaux-sablières, et poteaux-entraits

bonne soirée
Hervé

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
dans ce projet il y a 3 mètres de portée il ni a pas besoin de ferme, pas besoin de faitière si les chevrons sont correctement assemblés entre eux et a la sablière basse a notre dame de paris il ni a pas de panne faitière
je crois que le projet devrait être revu a la simplicité
le charpentier de service

Hervé-71
( Modifié )

Bonjour,
après réflexion, tu peux enlever le poinçon sans problème, il ne sert en général que pour tenir 2 jambes de force vers une panne intermédiaire, que tu n'as pas
ça devrait ressembler à ça (photo 2), le triangle central (avec la partie haute du toit rabattue, symétrique)

aussi, j'insiste avec les jambes de force pour le contre-ventement

autre détail, habituellement, j'utilise des pannes section 100x200 mm. ça permet de faire des tenons mortaise de 4 cm, (taille de mon guide de mortaiseuse à chaîne)

enfin, pour fixer les tuiles de faîtage, j'utilise une planche de 27mm verticale, entre les chevrons. (en rouge sur la photo 3)
ça a plusieurs avantages, dont celui de ne pas nécessiter des clous/vis de 20 cm pour fixer les tuiles sur la panne

bonne journée
Hervé

jmdef

Merci beaucoup etiennedesthuilliers Hervé-71 Boisenformes et DamNic, je reprends mon plan en essayant de faire une synthèse de tout ça.

DamNic

La pièce rouge s'appelle un membron (du moins chez moi)

Boisenformes

Sylvain devrait bientôt répondre de son érudition technique mais je peux déjà dire que la base de la ferme latine est la triangulation. Donc supprimer les arbalétriers en partie centrale devra être compensée par une solution adéquate, poutre en lamellé collé, mur de refend, poteau central.
Mais il peut aussi être utilisé une autre solution de charpente sans ferme latine.

jmdef

Merci Boisenformes, si je comprends bien, le problème de la suppression des arbalétriers au milieu serait moins la perte du contreventement "latéral" du poinçon que le risque de fléchissement de l'entrait central ?

etiennedesthuilliers

le poteau du milieu est il indispensable ? ne peut on pas le supprimer
mettre un 8par 23 en panne faitière et un lien de l autre coté entre le poteau et la faitière en quoi est le panneau qui supporte les ardoises si panneau il y a
je pense qu'une étude plus poussée pourrait simplifier l ouvrage et que de bonne fixation des chevron sur les pannes et sur le faitage serait utile et rendrait les éléments plus travaillants
etienne

jmdef

Bonjour etiennedesthuilliers, qu'entendez-vous par de bonnes fixation des chevrons ?
J'ai mis le poteau central parce qu'il me semblait osé d'avoir 5m de portée sur la panne faitière, et aussi pour le contreventement "longitudinal" qu'on voit sur le plan. Je voudrais si possible éviter le lien entre le poteau de gauche et la panne pour la même raison que l'absence des arbalétriers au milieu : permettre la circulation parce qu'il y aura une mezzanine entre l'élément de gauche et celui du milieu.

etiennedesthuilliers

la panne faitière n a qu'une utilité relative
les chevrons si il sont bien fixé sur les pannes avec une entaille et correctement fixé sur la panne faitière et éventuellement bien fixee les uns avec les autres la panne a peu d'effort a supporter simplement le devers du bâtiment par le ou les liens je ne connais pas la composition des murs

etiennedesthuilliers

pourquoi avez vous dessiné des chevrons que d 'un coté ?

jmdef
( Modifié )

Ils sont juste masqués d'un côté pour mieux voir le reste de la charpente

etiennedesthuilliers

ok comment sera le plancher , et comment il est prévu de le fixer il y a il un panneau sous les ardoises? et comment sont ventilées les ardoises couverture chaude ou froide

jmdef

Pour la couverture je n'ai pas encore tout arrêté mais pour l'instant j'ai prévu des contre liteaux sur les chevrons au-dessus du pare-pluie puis une pose sur liteaux avec des crochets. Si panneaux il y a, ce serait donc sous les chevrons.

jmdef

pour le plancher si vous parlez de celui de la mezzanine, j'ai prévu des solives de 15x5 tous les 40 cm posées en bout sur des demis chevrons.
Dessus, dalles d'agencement ou plancher massif je ne sais pas encore.
Il n'y aura pas de poids sur ce plancher, disons grand maximum 300 kg répartis.

sylvainlefrancomtois

jmdef ah ok si solivage c'est bon !

434 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de jmdef