jmdef

Pourquoi ma mortaise est-elle un poil trop large ?

Bonjour,
Je viens d'acheter d'occasion une mortaiseuse de charpente. C'est une protool CMP 150 avec le système de plongée GMP 145.

Le guide est de 30mm, mais au final ma mortaise fait plutôt un bon 32mm.

Rien de bien gênant, mais pour ma culture je voudrais savoir si c'est habituel sur ce genre de machine ou si c'est plutôt un problème de réglage ou d'utilisation. Le fond de la mortaise sur les derniers cm fait bien 30. Il n'y a aucun jeu perceptible dans le guidage, et je pense être resté bien plaqué contre la pièce lors de mes différents essais.

Merci !

jmdef

Je précise pour éviter tout malentendu, que la photo est une plongée en bout de pièce pour la vue en coupe, je n'ai pas essayé de faire la mortaise à l'horizontale 🙂

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je pense que vous faite les mortaises dans le mauvais sens du bois essaye dans l' autre sens vous n' aurez plus de problèmes
pensez aussi qu'une chaine doit être affutée fréquemment et graissée
bien amicalement le charpentier de service

jmdef
( Modifié )

Bonjour etiennedesthuilliers un seul sens est possible pour ma mortaise, celui de la longueur de la pièce. Si vous dites cela par rapport à la photo, voir mon commentaire en complément de la question : j'ai fait une entaille en bout de pièce pour montrer la vue en coupe, mais le sens est bien celui de la mortaise, et le seul possible de par la conception de la machine.

etiennedesthuilliers

alors pourquoi le fond de mortaise est arrondi?
etienne
la machine est elle réglée pour faire des mortaises en charpente

Niouniou

ou alors ton guide de chaîne est incliné (pas tout à fait perpendiculaire à ta semelle)?

Hervé-71

etiennedesthuilliers
bonsoir Etienne.
regarde cette vidéo et tu vas tout comprendre comment on se sert d'une mortaiseuse à chaîne, trop pratique en charpente

youtube.com/sh...rts/8FxPD3MMaPY

bonne soirée
Hervé

CoB34
( Modifié )

Bonsoir,
la mortaiseuse Makita proposée dans l'exemple à un fonctionnement différent des autres mortaiseuses portatives (je taille mes mortaises avec).

La Protool a son sens de rotation de chaîne qui se fait dans la largeur de la pièce à mortaiser, alors que la chaîne de la Makita travaille dans la longueur de la pièce.

Je pense qu'il faut regarder la tension de chaîne et l'affûtage.
Ça peu aussi venir du maintien du guide parallèle contre la piéce pendant le mortaisage ou en remontant le guide chaîne.

etiennedesthuilliers

bonjour
il y a deux façons de faire des mortaises en charpente soit dans le sens du fil du bois , soit dans l' autre sens et les machines à mortaiser sont de 2 types
la qualité et la précision dépend de l' orientation
elle dépend aussi de la qualité de la chaine de sa tension et de l' angle d affutage
dans la menuiserie on a adopté le sens du fil du bois en charpente il y a deux façons de faire qui ne donnent pas les mêmes résultats
mais chacun choisit sa machine et la qualité du travail qu'il veut obtenir
et vous verrez les démontrassions avec les deux types de machines
mais peu de gens parle de la qualité du travail obtenu
bien amicalement
un charpentier qui aime la précision

CoB34

C'est bien ça, on obtient une meilleure précision à travailler avec ces mortaiseuses.

jmdef

Ok je comprends donc que le problème (qui n'en est pas vraiment un) est dû au choix de conception de la machine de couper dans le sens de la largeur de la mortaise et non dans le sens de la longueur. Merci à tous pour vos réponses.

CoB34

Contrôle quand même les points énoncés plus haut, ça permettra de réduire le risque d'imprécision.

Hervé-71
( Modifié )

Bonjour,

je possède une MORTAISEUSE MAFELL LS 103 , avec un guide de 40mm, et aucun problème, les mortaises font bien 40mm

je pense que ça vient de la tension de la chaîne.

à l’extrémité, vers la roulette, la mortaise fait bien 30mm, mais au fur et à mesure que tu rentres dans le bois, la chaîne s'écarte du guide et enlève trop de bois

attention, ne pas trop tendre quand même

Bonne journée
Hervé

ps: les mortaises à la perceuse et ciseaux à bois comme sur tes tréteaux, bonjour 😭

Mis à jour
jmdef

Merci Hervé-71, donc il se pourrait que la chaîne ne soit pas assez tendue ? J'ai essayé de faire comme c'est marqué dans le manuel mais je testerai un peu plus ferme.

totof

j ai exactement le même problème avec ma mortaiseuse neuve de marque suisse. Et la chaine est tendue correctement.. donc je suis avec bcp d attention..

jmdef
( Modifié )

totof c'est quel modèle stp ?

0 coup de coeur
260 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de jmdef