Charley

Calcul section panne

Bonjour à tous,
Je vais renové une vieille toiture d'une annexe pour en faire un atelier bois et j'aurai besoin svp d'aide pour le dimensionnement des pannes.

Voici les donnees.
Region: loire atlantique (altitude 10m)
Toiture double pente
Pente: 19°
Toiture: tuile gr13, liteau/contre liteau/ sous toiture/ chevron
Longueur de la pente: 2.6m avec un panne intermediaire (soit entraxe de 1.3m)
Portée: 527cm
Quel serait la section des pannes à utiliser?
Je souhaiterai y mettre une section que l'on trouve assez facilement en GSB (quite a diminuer l'entraxe en rajoutant une seconde panne intermediaire)
Merci pour votre aide

stefchrys

voici une premiere ebauche en bois massif sapin C18 , je n'ai pas mis de charge de segond oeuvre (isolation) .
Ca donne une idée des sections en bois massif

?

2 réponses

Hervé-71
( Modifié )

bonjour,

de façon empirique et traditionnelle, j'utilise du 12 × 24 cm au-delà de 5 m
il existe des logiciels libres de calcul, mais je trouve ces dimensions standard à ma scierie préférée.
si tu veux éviter la panne intermédiaire (espacée normalement de 1.5m) avec des chevrons standard de 6x8 cm, utilise des chevrons 8x10 cm, mais moins courants ou sur mesure
préfère le Douglas au sapin, même un peu plus cher.

sur la charpente de ma maison, 6m de portées, j'ai mis encore plus gros, avec des jambes de force (tuiles plates plus lourdes)

Bonne journée
Hervé

Mis à jour
Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Je ne sais pas calculer la section nécessaire mais je sais les vérifier par ce calculateur eurocode 5 : calculs-euroco...n_rectangulaire

Dans ton cas, tu peux essayer les dimensions disponibles en GSB.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

pour moi aussi (empirique) 12/24 d'office a partir de 5.50 m !

Mis à jour
297 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Charley