Charley

Peinture sur mdf

Bonjour à tous.

Je suis entrain de refaire notre bureau.
Il sera composé de chêne (plan de travail et quelque niche) et de placard et blibliotheque en mdf brut (je suis parti sur mdf brut car nous ne trouvons pas la couleur souhaitée en melaniné ou en mdf plaqué).
Pour le mdf j'utilise du fibralac (qui permet de gagner un peu de temps sur les chant)
Arrive un moment va faloir peindre tout ca et ma femme à un cahier des charges tres exigeants... 😃
Il faut que ce soit nickel chrome et faut que ce soit mat...
Je compte mettre 2 couche de primaire et 2 à 3 couche de finition et enfin un vernis mat.
Ma question est:
Quel peinture de qualité puis je utiliser?
Souhaitant un resultat impeccable je suis pret a mettre le prix.
J'ai en ma possession un pistolet airless, un pistolet gravitaire et des rouleaux laqueur. Aussi, si besoin, je peux me procurer une cabine de peinture gonflable.
Merci à tous pour vos conseils.
Merci beaucoup

?

1 réponse

Vianney - VICA

Mon humble avis n'étant pas un pro de la peinture mais ayant testé plusieurs techniques :

  • Ponçage total, faces, arrêtes et chants au 120
  • coup de chiffon
  • le meilleur primaire que j'utilise est le TOL PRIM P de Tollens. Pouvoir couvrant au top. Je fait une face et les chants, puis quand la face est sèche au toucher, de l'autre coté puis 2e passage sur les chants.
  • quand tout est bien sec, ponçage rapide au 120 en particulier les chants.
  • chiffon
  • pour la peinture, une bonne peinture fait le boulot. récemment j'ai testé une de chez Soframap, la Excel satin (existe sans doute en mat). Très bon pouvoir couvrant, pas de trace de reprise.

Très souvent je fait primaire + 1 couche à plat puis assemblage de ce qui n'est pas démontable, 2e couche et après montage une couche rapide.

J'ai testé l'airless, ca met trop de peinture, il faut aller hyper vite et donc t'a pas le temps de voir si t'a oublier un coin, et si tu veux repasser ça en met trop.

Le pistolet avec air comprimé, ca marche bien, mais je l'ai fait qu'une fois car compliqué à mettre en place dans mon petit atelier. Au final, un bon rouleau et ca marche.

Regarde la page de Atelier d'édouard sur instagram, il passe des laques et ensuite vernis le tout.

Sinon il y a des ateliers de peinture ou tu es dans les 80-90€/m². Cher mais finition nickel.

Charley

Merci beaucoup pour ta reponse.
Pour l'instant j'ai juste passeé du vitrificateur sur les faces et chants pour bloquer la porosité puis poncage au 220. Le resultat est super (tout est parfaitement lisse).
Je vais appliquer une ou 2 couche 2 primaires ce weekend (zolpan) et ensuite peinture de finition
Oui je connais l'atelier d'edouard, d'ailleur il a prevu une story ou une video youtube sur le laquage demain (jeudi)

0 coup de coeur
265 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Charley