Astragal

Comment s'assurer de la stabilité et de la résistance d'une terrasse suspendue ?

Bonjour,

Suite à un achat d'appartement, je dois reconstruire ma terrasse à l'identique de la précédente. En effet, la terrasse actuelle est complètement pourrie et n'a absolument pas été construite dans les normes du DTU 51.4.

Ce qui me pose question, c'est la structure. J'utilise des solives en douglas autoclave classe 4 de 150 mm x 63 mm (150 mm étant le maximum vu la hauteur disponible entre le sol de la toiture sur laquelle repose une partie de la terrasse et le seuil de porte qui y donne accès.

La terrasse mesure 330 cm de large, avec 165 cm qui repose sur la toiture plate et un débordement dans le vide de 165 cm.

En partant de la même idée que la structure précédente, je souhaite installer un madrier avec scellement chimique dans le mur inférieur. Sur ce madrier prendrait appui des jambes de force qui supporteraient également un madrier situé sous les solives.

Mes questions :

  • Comment m'assurer d'une résistance suffisante ? Combien de jambes de force prévoir ? En terrasse, je prévois une solive/lambourde avec un entraxe de 40 cm ou moins. Dois-je prévoir autant de jambes de force. Si vous avez des documents, sites internet qui permettent de calculer rapidement ce genre d'information, je suis preneur.

  • Comment fixer les jambes de forces. Vis ? Clou ?

  • Comment fixer le madrier aux solives ? Vis en biais ?

  • Si je veux créer un arrondi sur l'avant de ma structure, quel débordement puis-je laisser entre mon madrier et la partie la plus avancée de la structure de ma terrasse ?

Toute suggestion est la bienvenue, et merci d'avance pour vos conseils.

Jean-Claude Di Fazio

Je ne suis pas charpentier et ne te donnerai donc aucune indication sur la structure.
Cependant, ayant déjà réalisé des travaux lourds en appartement de copropriété en tant que particulier, j’appelle ton attention sur les risques juridiques (administratif et civil) de ce type de travaux.
S’il s’agit bien d’une copropriété, les embûches sont nombreuses, d’autant que c’est en extérieur, zone de propriété habituellement floue (zone commune à usage réservé ou zone privative ?).

?

6 réponses

Robiin68

Bonjour,
Pourquoi ne pas faire la structure porteuse avec les jambes de forces en acier? C'est beaucoup plus durable et vous pouvez poser votre solivage par dessus.

DamNic
( Modifié )

Astragal,

Je ne vois pas comment cela pourrait tenir, tu dois faire des consoles (ou potences), et là il manque 2 pièces dans ton triangle (sur 3) à chaque fois.

Entoure toi, cela ne se fait pas au hasard, contrairement à CALCULATE, je sais que tout charpentier de métier doit être tout à fait capable de dimensionner cela.

Cherche "balcon sur console" dans un moteur de recherche d'images, ou observe dans les rues et tu devrais avoir rapidement une idée de ce dont à quoi ca doit ressembler.

Attention, ce genre d'ouvrage doit être fait avec beaucoup de sérieux, la charge d'exploitation à retenir sur une terrasse est de 350kg/m².

Edit : ou la question récente de VINCENT HERVIER

Mis à jour
Jean-Claude Di Fazio

La solive n’est pas totalement dans le vide car 50% repose déjà sur la terrasse. Le porte à faux est de 165cm. Ce n’est pas un balcon.
En supposant ce schéma définitif, la partie supportant le porte-à-faux devra être créée après la pose des solives.
Ce n’est pas simple ceci dit.

etiennedesthuilliers

charge de rupture 350 kg ;mais coefficient de sécurité 2,5 ce qui fait 800 kg au mètre carré
etienne

Astragal
( Modifié )

Merci pour cette réponse.

Je me tourne vers un bureau d’étude afin de pouvoir calculer et schématiser toutes ces informations.

Je reviendrai publier une mise à jour lorsque j’aurai avancé sur de projet.

CALCULATE

Bonjour,
En ce qui me concerne ton dessin est très incomplet et n'est pas correct. Moi en ce qui me concerne je ne fais pas confiance ni aux architectes mi aux charpentiers même ceux qui savent tout faire sans être passé par l'école !!!!!. Une structure ça se calcule même si les calculs sont élémentaires il faut les faire. Adresse toi plutôt à un bureau d'études qui te fera quelque chose de sur.
Bon courage

Astragal

Merci pour cette réponse.

Comme expliqué en description, il s’agit d’un premier plan fait rapidement afin de pouvoir illustrer la problématique et servir de point de départ à cette réflexion.

Je me tourne vers un bureau d’étude afin de pouvoir calculer et schématiser toutes ces informations.

Je reviendrai publier une mise à jour lorsque j’aurai avancé sur de projet.

fceh

Bonjour,

Il me semblerai bien de positionner au moins une croix de saint André à minima.

Pour le reste je ne saurai dire.

Bien cordialement.

François

Colas05

Salut,
Je ne suis pas pro mais je dirais que concernant ta question sur les dimensionnement il te faut te tourner vers l'euro code 5 bois pour faire tes calculs.
Et Deuxièmement si le pourrissement de la structure est un des point problématique, tu peut poser des toles sur tes solives avant de poser tes lambourdes. Faut soigner les jonctions mais ce serait une solution...

stefchrys
( Modifié )

Je vais vous donner mon avis perso qui n'engage que moi:

Je refuse systematiquement toutes structures suspendues ainsi, même si c'est validé par un architecte. Il y a trop d'exemples de balcons deficients qui s'ecroulent parceque l'usure et le pourrisement des éléments fini par l'emporter.
Même en maitrisant tout les rouages, on ne maitrise pas l'inconscience des personnes qui s'aglutinent un jour à 10 sur l'ouvrage et le responsable sera celui qui a fabriquer le balcon.La seule solution c'est des poteaux. Ci joint en photo un exemple parmi tant d'autres d'un balcon en console qui c'est ecroulé. Si vous le pouvez mettez des poteaux

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
pour stefchys
je comprend votre position mais heureusement que certaines personnes font ce genre de travail car s'en quoi comment ferait on des immeubles en bois de plusieurs étages
de tout temps on a fait des balcons en bois si il y a des problèmes de structure bois ou béton c 'est que certains n ont pas respecté les règles du jeux nous avons fait des balcons en bois sur consoles et un siècle après il sont toujours en place mais nous respectons les règles du jeux car nous sommes des vrais professionnels bois, employés chêne maigre sol parquet chêne recouvert d 'une table de plomb donc pas de risque de voir pourrir les consoles les balustrade en chêne avec habillage des bases de poteaux en plomb etc etc quoi du travail de pro pas du bricolage
etienne desthuilliers maitre menuisier mais aussi charpentier

Astragal

Et donc que recommandez-vous sur base du plan réalisé ?

Astragal

Merci stefchrys !

Je suis au courant de cette problématique.

D'où mon questionnement pour ne pas arriver à de tels problèmes.

Quitte à renforcer le tout.