Astragal

Utilisation d'un cloueur type Paslode IM90XI en structure extérieure/charpente/terrassement

Bonjour,

Je réalise régulièrement des terrasses sur double-structure sur étanchéité. Il m'arrive également de réaliser des terrasses suspendues et des escaliers à crémaillère.

J'utilise systématiquement de la visserie inox (spax).

Dans de nombreuses vidéos de charpente et d'ossature bois, je vois l'utilisation systématique de cloueur de type Paslode IM90XI, avec des clous inox.

spitpaslode.be...tm#/consumables

Ayant toujours travaillé avec de la visserie, je suis toujours inquiet de la "solidité" d'une fixation par clouage.

Je me vois mal fixer mes solives ou lambourde par clouage.

Toutefois, je pense que ces cloueurs peuvent avoir une réelle utilité pour fixer ensemble deux pièces, et ensuite renforcer le tout avec de la visserie comme par exemple : entretoises entre solives ou créer une longue lambourde de 600 cm avec deux pièces de 300 cm et un renfort entre les deux de 50 cm. D'expérience, avec des vis, les pièces ont tendances à bouger et à être en désaffleure.

Si vous avez des retours d'expérience, des conseils, je suis preneur.

Merci d'avance.

etiennedesthuilliers

les vis et les clous ont des qualités mécaniques différentes et des utilisation déférentes je ne voit pas comment répondre à vos interrogations elle sont trop vague et couvrent trop de domaines
pour ex dans la charpente clouée il y a un calcul des emplacement de clous précis des tailles de clous à respecter et ensuite des essais pour vérifier l' hypothèse
le problème n est pas simple
le charpentier de service

Chatongris

Intuitivement j'aurai dit à peu près comme etiennedesthuilliers. Il me semble que le clou travaille mieux en cisaillement, la vis en traction. Donc pas les mêmes destinations ?
Après ça, je n'ai que des questions, pas de réponse.

?

1 réponse

Astragal

Personne n’a de retour d’expérience à proposer ?