Alfranssouah

Disques à poncer 125mm sur scratch

Bonsoir,
Comme beaucoup d'entre nous je pense, je me suis laissé tenter par des disques à poncer bon marché de chez Silverline. Pour des petites bricoles ça va mais, dès qu'on attaque des travaux de plus grande ampleur, ces disques ne tiennent pas et il faut les changer souvent.
Auriez-vous un modèle de disque à conseiller, svp ?
Merci d'avance,
François

?

5 réponses

Marco2b

Mirka et festool

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Mirka abranet c'est top !

Boisenformes

Durabilité non mais efficacité de ponçage et d'aspiration des poussières, c'est magique

davifo
( Modifié )
Je suis d'accord

Pas testé les festool mais je plussoie les mirka abranet ! Il sont relativement chers mais très solides et ne s'encrassent pas, du coup le rapport qualité prix est bien meilleur que du premier prix de GSB.

Alfranssouah

Vous me tentez avec les Mirka Abranet...

Alfranssouah
( Modifié )

Ils ont quand même un coût et si je veux m'acheter la gamme habituelle (de 80 à 180) ça commence à chiffrer pour un hobbyiste... 😉

Marco2b

L’abranet tu l’essaye tu l’adopte
Il y a aussi un velcro de protection qui augmente la durée de vie du patin ou semelle

Boisenformes

Marco2b +1 pour l'interface velcro

Alfranssouah

Bon, vous m'avez convaincu, je vais tester Mirka.
Merci les gars,
François

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Abranet de Mirka ou mieux leur nouveau papier avec sabliers.
Ce sont des feuilles solides qui durent longtemps si on ne les encrasse pas (résine, cire, colle humide, etc).
L’intercalaire est presque indispensable.

othello
Je suis d'accord

J'utilise AUSSI CES DEUX MARQUES!!!!!

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

+1 Je prends même les abranet ace HD maintenant, ils sont 2x plus cher mais carrément plus durable (pas de déchirement sur les arrête), j'en avais marre de jeter des disques en bon état.
J'ai l'impression de m'y retrouver.

Si tu fais une commande chez abrasif online, tu peux l'appeler, il est sympa. D'après lui, les abranets c'est pas pour le bois mais pour le plâtre.
Ils s’achètent à l'unité pour faire un test éventuellement.

dingodino

+1 pour l'intercalaire, indispensable pour protéger les picots de la semelle

jmulliez

Sia sinon, mais j'ai du mal à m'y retrouver dans leurs gammes. J'ai du siarexx personnellement.

Alfranssouah

Merci jmulliez !

Erasmus

3M Xtract Cubitron II

Alfranssouah

Merci Erasmus !

othello

J'utilise aussi ces deux marques: Mirka et Festool c'est top!!

Nicoel

+1 pour Mirka Abranet.

Le velcro est un vrai avantage : tu achètes du velcro autocollant en mercerie et tu fais quasiment ce que tu veux, des cales profilées sur mesure par exemple.

Acheter en lot et en grandes dimensions ou rouleau à recouper (FTFI, Bordet) permet de gratter poncer un peu les tarifs, justifiés vu la qualité.

NuageViking
( Modifié )

Nicoel Juste une question. Tu dis que le velcro c'est un vrai avantage. Mais tout les disques pour ponceuse rotative tiennent avec du velcro non ? ou je suis passé à coté d'un truc 😅

Nicoel
( Modifié )

T'as juste pas lu ce que j'ai écrit 😑 : Abranet se vend aussi en bandes et en rouleaux à découper.

NuageViking

Nicoel DSL j'avais pas compris... je pensais que tu parlais de rouleau de velcro🙃

-1
NuageViking

Perso j'utilise des Norton. Ça ce trouve chez casto. Mirka et autre j'ai jamais essayé et ça ce trouve pas en gsb.

Vous en pensez quoi vous ?

Après c'est peu être ton plateau à scratch sur la machine qui a dégusté si tu as poncé avec lorsque le disque à volé

Jean-Claude Di Fazio
Je ne suis pas d'accord

Ben, il y a déjà 7 avis concordants sur Mirka et Festool.
En effet, ça ne se trouve pas en GSB.

Quatermite

J'utilise comme NuageViking les Norton (essentiellement les verts en grain de 80) qui me donnent entière satisfaction pour un prix contenu. Par contre c'est un stock que j'avais constitué il y 4 ou 5 ans et il semblerait que ceux vendus aujourd'hui ne soient plus exactement les mêmes...

Vincent P

Perso, petit bricoleur, je suis très dessue de Norton. Le grain s'use vite, le scratch ne tien pas (ponceuse Ø125 Bosch). moins d'une minute de ponçage par disque ...

En GSB, (casto en l'occurrence) j'acheté du SEA, et ça tien bien, bien, bien mieux sur le temps.