Alfranssouah

Finition sur un objet tourné en résine

Une amie m’a donné toute une collection de vieux crayons de couleur, en demandant si je pouvais en faire un gobelet à partir de ces crayons et de résine epoxy.
Je suis partant pour ce nouveau challenge, mais je ne sais absolument pas comment faire la finition.
Quelqu’un pourrait-il m’indiquer comment réaliser cette finition est obtenir cet aspect lustré et brillant ?

?

2 réponses

LeCongreDebout
Meilleure réponse

Pour la finition, un simple ponçage, mais en poussant le grain très loin, 1000 ou même plus. Tu trouve plus facilement ce genre de grain chez les carrossiers que chez les ébénistes. Tu peux même envisager un polissage, avec des pâtes.

Par contre, le tournage de l'époxy, outre le fait de produire des quantités astronomiques de copeaux dégueulasses qui se collent partout, est assez exigeant.

IL ne faut pas attendre trop longtemps, car si l'époxy atteint sa dureté définitive, il est presque impossible à tourner, produisant de gros éclats au lieu de copeaux youtube.

Et il faut des outils bien affûtés, et de quoi les réaffûter très régulièrement

Nicoel
( Modifié )

Ce sont toutes ces contraintes qui m'ont fait renoncer à dépasser le premier essai de tournage de résine, outre son prix prohibitif localement.

Wood forever 😁

Alfranssouah

Merci LeCongreDebout !merci de tous ces bons conseils. Je vais tenter le coup pour ne pas mourir idiot 😛 et on verra bien

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Je passe mon tour sur la résine mais, pour avoir explorer cette idée, je sais qu'il faut d'abord que tu t'assures que ces crayons sont faits d'un bois de bonne qualité , pas ces m...des dont le bois part en charpie à la taille.

Et, de même, que la peinture ne s'arrache pas au moindre coup d'ongle.