Femto

Éliminer des problèmes de tanins tanins

Bonjour

j'ai réalisé un petit escalier extérieur en chêne pour un copain.

Seulement avec la pluie sur la terrasse blanche voilà ce qu'il se passe

Une idée de début de solution ?

?

6 réponses

dingodino

Bonjour

A essayer: l'eau oxygénée concentrée sur le carrelage et rincer à l'eau claire

On peut aussi traiter le bois à l'acide oxalique ou avec un mélange eau oxygénée et ammoniaque pour accélérer son blanchiment suivi aussi d'un rinçage

Précautions indispensables (+ masque, gants, lunettes,...)

etiennedesthuilliers

dans la vie on soigne la cause ou l effet mais si l on sait par expérience que l' on ne sait pas bien traité l' effet on s'abstient et on évite d 'employer du chêne dans certains usage
un homme sage
etienne

AntoineH

Bonjour,

Je te conseille un nettoyage à l’eau de javel. C’est pas très écolo mais normalement c’est efficace sur la pierre et sur les enduits de façade. J’ai travaillé plusieurs années comme technico-commercial dans la finition du bois et c’est un problème qui arrivait de temps en temps, même chez les pros.

Le chêne va finir par être « lavé » de son tanin avec le temps mais l’idéal serait effectivement d’appliquer un saturateur en attendant.

C’est jamais agréable de reprendre un projet que l’on a terminé, donc bon courage!

CALCULATE

Bonjour,
Ha ce maudit tanin. Figure toi que j'ai refait une vieille table de ferme qui était de chêne sombre. Je l'ai donc éclairci par de l'acide oxalique puis de l'eau. Poncé ....etc et tout cela avec les conseils d 'un ancien compagnon qui a travaillé 30 ans au faubourg saint Antoine. Elle était merveilleuse. Au bout de 3 mois voilà que certaines parties se sont mises à noircir, c'est maintenant dégueu. J'ai consulté ce compagnon et un autre menuisier qui fait des merveilles mais personne n'a su le pourquoi. Alors je me suis dit que la table bien qu'ayant 20 ans ce maudit tanin a du refaire surface. Je vais donc attendre jusqu'à cet été et reprendre le boulot avec de l'anti tanin. Sur une commode ancienne j'ai utilisé du stabilisateur bois neuf de chez CODEVE cet été mais même avec 2 couches mais quand je regarde certaines parties j'ai des doutes.....j'attend donc un peu avant de m'alarmer et pourtant avec les mêmes conseils de pros.

racmterrof

Mauler
Saturateur terrasse bois.

Femto

Merci racmterrof !

Erebor

C'est du carrelage ? Si oui un coup de nettoyeur haute pression de temps en temps. Au fil du temps les tanins seront enlevés du bois par la pluie en attendant il faut nettoyer.

Femto

Merci Erebor ! Je pense qu'on va opter pour la solution de prendre patience