Bingo

Equipement toupie : Bouffe-tout hélicoïdal à calibrer et vitesse de rotation ?

Je m'intéresse actuellement à l'acquisition d'un porte-outil hélicoïdal à profiler équipé d'un roulement de 62 mm de diamètre et de 60 mm de hauteur, AL30. Ma toupie fonctionne à une vitesse de 6500 tours par minute (Bestcombi 2000).

Cependant, le porte-outil que je considère a une plage de vitesse nominale comprise entre 8000 et 12000 tours par minute. (Je tiens à noter que j'ai déjà vu un modèle identique, mais sous une marque différente, avec une vitesse minimale de 6500 tours par minute...)

Je suis conscient des risques liés à l'utilisation d'un tel porte-outil en dehors de sa plage de vitesse recommandée. Bien que je sois très prudent avec ma toupie, l'aspect "bouffe-tout" de cet outil m'intéresse, car je commence à être lassé de jongler avec différents types de fraises (roulement bas, roulement haut, etc.) pour ajuster mes pièces aux dimensions souhaitées.

Me déconseillez-vous fermement son utilisation (risque de rejet), ou existe-t-il une possibilité d'utilisation sécuritaire en prenant toutes les mesures de sécurité nécessaires et en effectuant des passes de travail raisonnables ?

Quelqu'un aurait-il déjà utilisé un porte-outil de calibrage en dehors de sa plage de fonctionnement recommandée et pourrait partager son expérience ?

Mis à jour
?

2 réponses

glaude

avec un bouffe tout, plus tu tournes vite mieux il travaille. Après il ne faut pas être trop gourmand, surtout avec les petites pièces et si possible attaquer en coiffant le fil du bois et avec peu de matière à enlever. Naturellement les sécurités en place et dans la mesure du possible utiliser une virgule pour l'attaque. Les rejets sont plus dangereux sur les petites pièces car les mains sont plus proches de l'outil. mais en respectant ces quelques règles le bouffe tout ou tout autre molette, le risque est là si tu ne t'en soucies pas suffisamment.

Bingo

Merci glaude pour ta réponse !

plus tu tournes vite mieux il travaille, tu veux dire par là que l'état de surface du bois est meilleur à haute vitesse c'est bien ça 🧐 (ce que je suppose, je n'ai jamais travaillé avec de l'hélicoïdale) ?

Ce que j'ai retenu de mes diverses lectures :

  • éviter de travailler des petites pièces.
  • éviter d'être gourmand en passe.
  • un gabarit "conséquent" et qui laisse de la marge par rapport à la pièce à travailler pour y positionner ses mains sans danger et avoir un bon appui de départ.
  • utiliser tous les éléments de sécu lorsque c'est possible que cela soit une virgule/ une lunette (?)/ le guide de la toupie.

Est-ce qu'une lunette (si je ne me trompe pas de nom 🧐) adaptée à l'outil peut remplacer une virgule ou est-elle indispensable car je ne pense pas en posséder (bon c'est pas grave ça je peux en créer une !)

glaude

la lunette n'est pas adaptée au travail au bouffe tout car le roulement remplace et limite l'épaisseur de passe

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Bonjour

Je suis surement pas une référence, mais cet outil est monté quasiment en permanence sur ma petite kity 627 avec la courroie sur la grande poulie, soit une vitesse de 3000 tours selon le manuel.
Je fais juste attention à faire des petites passes et à avoir un appui de départ sur le roulement avec mon gabarit avant d'attaquer le bois.

Mis à jour
Bingo

Merci Olivier Vernhettes ! Tu confirmes ce que je supposais, le danger est présent mais en étant précautionneux il est moindre.

Question subsidiaire, tu as déjà eu une expérience de rejet avec cet outil et cette vitesse ?

Olivier Vernhettes

Oui avec de l'amarante vieux et sec et sur le contre fil.
Du coup ta question m'a fait replonger dans le manuel kity et voir sur quelle poulie j'étais monté.
Il faudrait que j'essaye sur la poulie plus petite pour monter à 6500 tours, ce qui veut dire trouver une courroie plus petite, le moteur étant fixé directement derrière la machine.

Bingo
( Modifié )

Ah oui si tu peux monter plus haut c'est pas du luxe (3500 tours en plus tout de même 😅 !).
Tu peux tenir au courant de tes essais et nous faire part de la différence de "ressenti" (qui j'imagine doit être assez conséquente) ?

Merci encore à toi Olivier Vernhettes