Nicolas35

Planche

Bonsoir bonne et heureuse année à vous ! Dite moi j'ai acheté une planche pour moi ce sont des lamelles collés mais elle ce déforme elle gondole comment je peux faire et que mettre pour pas qu'elle bouge

Parfois

Bonjour
Quelles dimensions ? quelle épaisseur ? Quelle essence ?
Quel stockage ? Quelle destination ? Des photos des tuillages si ce plateau se déforme...
Ces précisions aideront à formuler une réponse potentiellement pertinente. On peut renforcer un plateau en insérant des bois perpendiculairement au fil, le contraindre parfois, on peut le re-déligner et le recoller. Le matériel dont vous disposez décidera aussi de la solution.
Bien cordialement
Gilles

Nicolas35

Bonsoir Gilles merci d'avoir pris le temps de répondre voici la planche elle fait 40 cm de large et 1m50 de long je l'ai coupé en 4 morceaux elle ait 3cm d'épaisseur le problème maintenant elle ce gondole dans la largeur sur les 40cm et je sais pas comment faire car j'ai le projet de faire un jeux de société avec

Nicolas35

Merci à tous pour vos réponses ! Franchement j'adore ce site car il y a aucun jugement juste de très bon conseil et sa fait plaisir

?

2 réponses

glaude

tu la scies en 4 dans sa longueur et tu inverses la position de certaines pièces et tu recolles. C'est pas garantie mais le jeux en vaut la chandelle.

L'autre difficulté avec ce genre de matériaux, c'est le séchage partiel du bois avant commercialisation

Nicolas35

Merci glaude ! Pour les informations pour le moment je l'ai retourné et posé un poids dessus. Je vais la laisser comme ça pendant deux semaines pour voir.

Ara

Hélas pas grand chose à faire... ta "planche" n'est pas d'une qualité exceptionnelle et tu dis 3 cm d'épaisseur ? On voit mal sur la photo mais on dirait beaucoup moins...

Donc que faire ? La laisser à l'intérieur (dans ta maison chauffée) pour qu'elle prenne sa forme définitive. Ensuite si elle ne se gondole pas trop, donner un coup de rabot pour l'aplanir. Sinon tenter des trucs chelous avec gros risque d'échec (chauffer un côté au sèche cheveux, mettre du vernis d'un seul côté...).

Peut-être y aura-t-il d'autres idées mais ne rêve pas : il n'y a pas de pierre philosophale pour transformer un panneau de douglas lamellé-collé-abouté en cheval de course !

Nicolas35

Merci Ara !je vais voir avec un poids dessus

Ara

🙂 tu peux tout essayer mais le bois est plus fort que toi ! Beaucoup d'élasticité mais pas de déformation plastique, à part via des changements d'hygrométrie et de température...

Tu ne peux pas l'immerger plusieurs jours et le refaire sécher, sinon tes lames vont se décoller, et sinon il y a bien un truc mais qui ne me parait pas pertinent hors bois massif : faire des rainures longitudinales assez profondes sur le contre-parement, de sorte à lui donner beaucoup de souplesse, et ensuite le recoller sur un contreplaqué par exemple. Mais tout ça pour ça... Tu ne veux pas plutôt te trouver une belle planche de bois d'arbre pour faire ton plateau de jeu ?

Nicolas35

Ont m'a donné une solution de faire comme tu me dit des rainures derrière et je vais venir faire glisser des lamelles de bois exotique collé une chance sur deux à voir

0 coup de coeur
335 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Pascal44 1 réponse