NOAILLES

Essence de bois

Bonjour, je souhaite réaliser pas mal de choses chez moi (ma cuisine, un pant de mur, mon établi, des meubles et des aménagements extérieurs comme le tour de piscine) en bois de châtaignier. Essence en quantité chez nous , proche des Cévennes. Qu’en pensez-vous.
Merci de votre réponse. Bonne soirée.

?

3 réponses

AvecUnBoutDeBois

J'adore travailler le châtaigner, il dégage une odeur très agréable dans l'atelier.
J'ai réalisé plusieurs meubles avec, cuisine, lit, bahut. Il est très veiné et a un beau rendu.
Il est moins lourd et moins résistant aux chocs que le chêne ou le hêtre, je ne le choisirai pas pour un établi.
Il est réputé pour sa durée à l'extérieur (volet, portail, piquet de clôture...).
Attention pour une terrasse de piscine, il y a un risque d'écharde.

NOAILLES
Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Pour le risque d'echardes je le pensais aussi mais dans ma précédente maison j'avais une grande terrasse en châtaignier brut de scierie et j'ai jamaos eu de problème (j'en ai plus avec ma terrasse actuelle en pin autoclave) par contre ça bo7ge quand même !
Pour finir j'adore ce bois et je trouve qu'on lui rend pas justice !

NOAILLES

Pardon, mais c’est le châtaignier qui travaille beaucoup? En intérieur ou en extérieur? Merci erebor.

Erebor
( Modifié )

NOAILLES en extérieur mais c'est pas énorme non plus c'est juste qu'il faut pas imaginer une terrasse uniforme comme du bois exotique qui restera bien aligné. j'avais quelques lames qui avaient un peu tuilé (5mm max) du coup au bout ça faisait un tout petit effet de vague et si comme sur un tour de piscine tu as un carrelage ou une pierre qui borde la terrasse ça risque d'être visible.

Wolfie

C’est pas une mauvaise idée, c’est un bois qui s’apparente au chêne, un peu plus rustique.
Il se travaille bien, on peut tout faire avec mais le fini sera un peu plus grossier que des bois plus homogènes.
Je le teinte avec du bichromate de potassium.

NOAILLES

Merci Wolfie !

Laurent51

Bonjour,
Très bon choix, je ne suis pas très original par rapport aux autres réponses 😁

Cette essence est très durable aux intempéries (bardeaux fendus, gaulettes pour plessis, etc), avec un fil bien sympa, facile à travailler (je crois qu'il fend plus facilement que du chêne… à confirmer parce que je n'ai pas beaucoup constaté ça par moi-même).
À la coupe, lorsqu'il chauffe il dégage un bon parfum de biscuit (appréciation personnelle) dans l'atelier.
Autre point, il est réputé pouvoir tenir à l'écart les araignées qui détesteraient son odeur.

0 coup de coeur
198 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Pascal44 1 réponse