Manuela

Mèches à bois

Bonjour,
Depuis maintenant plusieurs années, je travaille avec des mèches à bois premier prix dont je ne suis pas complètement satisfaite, même si elles m'ont vraiment bien dépannées.
J'aimerais savoir quels sont les critères à prendre en compte pour choisir des mèches à bois de bonne qualité et quelles marques vous me conseilleriez.
Merci d'avance, amicalement,
Manuela

EtienneVR

La première chose est d’apprendre à affûter et ensuite d’affûter dès que la mèche ne produit plus de beaux copeaux c’est à dire assez régulièrement
J’utilise des forets à métal en dessous de 8 mmm et des plates au delà, en raison de la facilité d’affûtage
J’ai un Forstner de 40 chinois qui ne fonctionne absolument pas mais les Anglo-saxons ne jurent que par ça

Manuela

Merci, on ne peut pas affûter des mèches à bois il me semble. Je me trompe ?

Manuela

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais maintenant devoir faire un choix entre toutes vos suggestions

?

8 réponses

Bingo
( Modifié )

Mèches (et Forstner, plates...) ou forets ? (histoire que l'on soit clair 🧐)

Si c'est pour les forets, j'ai ce kit depuis 3 ans (que j'utilise principalement avec du bois dur) : Forets Tivoly. Il est très bien (attention aux doigts 😅), Tivoly c'est plutôt qualitatif.

Pour les mèches j'achète uniquement en fonction de mon besoin à l'unité des Bosch essentiellement (elles font le travail pour le moment mais c'est pas des mèches premiums).

Mis à jour
Jean Galmot

J'utilise les mêmes, satisfait aussi.

Manuela

Je parlais de forêts, mais il me semblait qu'on disait mèches lorsqu'elles sont pour le bois. Je me trompe peut-être. Dans tous les cas, merci pour le conseil du coffret Tivoly.

davifo
Je suis d'accord

Pareil pour moi, je ne prends plus que du Tivoly

JG70

J'ai les même acheté à l'unité 👍

Erasmus
Je suis d'accord

J'utilise les mêmes forêts Tivoly, la coupe est très nette.

Arkine38

Perso, j'utilise les mèches de chez Fisch Tools achetées chez Dictum ou Outils pro (Dieter Schmidt). Je prends celles à double listel Hss pro. Elles sont assez chères mais ont une durée de vie hallucinante ...

Oak

C’est également ce que j’utilise. J’ai les mêmes depuis quelques années et elles sont toujours parfaites

Lextraterestre

idem pour moi et j'en suis tres content. Mais pour certains percages fins ou je ne peux pas avoir d'éclats j'utilise des forets metaux

Slick

Salut , j'utilise maintenant les forêts festool en centrotec , j'ai pas à changer le mandrin et ils sont tops !
Sinon avant j'utilisais du cmt outil-a-bois.c...cmt-c2x25028155

Arkine38

Je me demande si les forêts Festool ne sont pas fabriqués par Fisch ... Les Festool ressemblent étrangement aux forêts hexa de chez Fisch (série 013BE ...)

Arkine38

Réf 013BE0005k à - de 60 euros sur amazon en ce moment ...

Manuela

Merci Slick ! Festool c'est bien, mais c'est cher

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Soit les bosch (ceux ci précisément), soit les fisch, et après, ce sont des forets pour le vilebrequin.

Mis à jour
ElbamaRol

Intéressant ce post 👍.
Suis-je le seul à utiliser les forêts métal pour percer dans du bois ?
Certes, je débourre en faisant le trou mais je trouve qu'un forêt bois "classique" n'est pas précis car il s'enfonce rapidement en profondeur.
Par contre, je ne pensais pas à ces forêts hélicoidaux que Oak conseille.
J'ai une commande à faire chez Dictum, je vais les tester 😁.
Merci.

Oak

ElbamaRol tu m’en diras des nouvelles ✌🏼

Nicoel

+1 pour Tivoly HSS, faciles à trouver.

Utile d'avoir un jeu de bons forets entre 4mm et 12mm.

Pour les petits qui servent aux avant-trous et cassent souvent, prendre des forêts métal premier prix.

Marco2b

J’utilise celle-ci Ici

Manuela

Merci, je note. Je vais comparer avec les Tivoly

Oak

Coucou.

J'utilise Ceux-ci et c'est un bonheur 🤙

Manuela

Ce n'est pas dans mon budget car je dois toutes les renouveler. Mais je prends note si je dois par la suite, racheter à l'unité. Merci