Manuela

Tôle de voiture et feu ?

Bonjour à tous,
Une question pour les métalleux du coin. Est-ce que de la tôle d'un véhicule (un coffre haillon en l'occurrence) sera suffisamment résistante au feu pour réaliser un réchaud à bois pliant ?
Merci d'avance, amicalement,
Manuela

?

2 réponses

Timothée Delay

ça dépend beaucoup de l'épaisseur et de la matière de la tôle, de la température et de la durée de chauffe du feu dans le réchaud.

l'égouttoir à couvert ikea, c'est de la tôle acier (inox) de moins d'1mm et ça fait une petite boite à feu-réchaud fonctionnelle. La cannette de coca, c'est moins épais que ça encore, et ça fait un petit réchaud à alcool fonctionnel. Mais un petit poêle rocket, ou la température monte beaucoup, assez pour faire chauffer le métal à rouge, ben une tôle fine va pas durer très longtemps : à chaque chauffe la surface s'oxyde et s'écaille, s'affine et après quelques temps, on perce.

Erebor

J'avais fait un brasero dans le style de l'image jointe avec un tambour de machine a laver et ça a fonctionné mais au bout de 2 ans l'acier s'était oxydé de partout et il restait pas grand chose.

Ara
( Modifié )

Je crois que la tôle automobile fait 0,2mm d'épaisseur (à vérifier, cependant).

J'ai un BBQ fabriqué artisanalement par un inventeur, avec de la tôle industrielle de 1mm je pense. Il a percé au bout de 15 / 20 ans. Si on fait une règle de 3 avec 0,2mm, ça fait 3 ou 4 ans, ça peut se tenter !

Manuela

Merci beaucoup pour ces infos. Je connais le système avec le pot à couverts de chez Ikéa, j'ai aussi réfléchi à l'option d'utiliser une grande boîte de conserve dans le même esprit.
Disons que j'aime bien (ma banquière aussi), fabriquer avec ce que j'ai à disposition chez moi sans acheter quelque chose de spécifique.
Encore merci à vous

Julok
( Modifié )

Je te conseillerai plutôt de tapper dans le pot d'échappement que dans le hayon.
L'épaisseur de la tole de carrosserie dépend beaucoup de l'année de fabrication du véhicule (et marque+modèle), les véhicules modernes ont des toles très fine car on obtient la rigidité autrement et on limite aussi les contraintes (soudure ou collage continu plutôt que soudure par point. Les véhicules ont de plus en plus le hayon en composite par exemple.
A noter aussi que les toles sont recouvertes de cataphorèse, d'apprêt, de base colorée voir métallisée, et enfin de vernis, attention aux fumées potentiellement toxiques (là aussi ça va dépendre de l'année de fab + marque + modèle).

Manuela

Merci pour ces infos, j'en tiendrais compte

Boris Beaulant
( Modifié )

Pour un réchaud, je sais pas. Mais quand un con verse de l'essence et met le feu à ta voiture en pleine nuit devant chez toi, la tôle résiste mieux que le plastique ou le verre du pare-brise ... ☹

Mis à jour
Erebor
( Modifié )

C'est chez toi ?😨 On dirait bien la voiture qu'on voit dans certaines de tes videos

Boris Beaulant

Oui, c'était il y a 1 semaine. Je crois que je ne saurais ni qui ni pourquoi ...

Erebor

Boris Beaulant désolé pour toi ! C'est tellement inutile et gratuit ! Les gens sont d'une connerie des foi !

Ara
( Modifié )

Hum... tu as dit du mal d'un autre boiseux sur une chaîne YT, récemment ?

[ok, je sors !]

(sans dec, je sais que ce n'est pas drôle)

Boris Beaulant

Pourtant j'ai rien dis 🤐 !

Manuela
( Modifié )

Dans le cas présent, je n'utiliserais que la tôle du coffre, on peut rouler sans. Blague à part, je suis sincèrement désolée pour toi Boris.

Boris Beaulant

Même pas. Le feu a été démarré à 3 endroits roue avant droite (essence), feux arrières droit et gauche en mettant un allume feu dedans ... donc le coffre est pas chouette non plus ...

Timothée Delay

😳

LCasa

Ah oui, c'est chaud là 🙃
Désolé pour toi.

Ara

C'est déjà bien qu'ils aient choisi la voiture plutôt que la maison...

Didier

J'espère que cet acte débile n'était qu'un acte gratuit et que tu n'étais pas personnellement visé 😒

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

je viens juste de tomber la dessus !!! (la voiture de Boris) pfffffffff je suis abasourdi de ce que deviens notre monde !

plein de courage anti c...... !! 👽

Claude31

Quel rapport avec le bois ?

sylvainlefrancomtois

c'est en rapport avec l'incendie de la voiture de boris !

Claude31

C'est qui ka fé sa ?

Boris Beaulant

Claude31 je sait pas.

andrefy

P....., mais quel monde !
J'ose espérer que tu as porté plainte...
La police scientifique est passée relever des indices au moins ?
Si tu n'es pas indemnisé, on va faire une collecte sur l'ADB ! 😁

0 coup de coeur
385 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Manuela